La fin du monde est pour demain matin…

Thursday, July 12th, 2007 @ 8:14 am | Objectif nul

Non, ce n’est pas la fin du monde parce qu’Elio a été élu par 89,5% des 30,3% des affiliés qui ont voté (c’est pas super top, n’empêche, pour un plébiscite)…

Non, la fin du monde est pour 2011. Si tout va bien.

Enfin, soyons clairs. Ce sera la fin de notre monde tel qu’on le connait aujourd’hui. Avec ses voitures, ses avions, ses kiwis et ses fraises en hiver, tous les brols en plastique et tout ça. Pas nécessairement la fin du monde tout court. Mais seulement si on s’y prend bien, dès aujourd’hui, là tout de suite maintenant.

Et c’est même pas des talibans verts d’extrême gauche qui le disent. C’est l’AIE, l’Agence Internationale de l’Energie, qui annonce que le fameux “peak oil”, ce moment où l’offre de pétrole ne pourra plus répondre à la demande parce que les réserves ne sont pas inépuisables et qu’à un moment ça va décroître, c’est en 2011. Si tout se passe bien hein. S’il n’y a pas un tanker qui coule ou un attentat dans une raffinerie ou tout autre chose qui ferait perdre bêtement des réserves…

Et l’AIE, ce ne sont pas des comiques. C’est un truc qui avait été mis en place par Kissinger après les premiers chocs pétroliers des années 70. C’est l’OCDE et les pétroliers qui voulaient faire face aux diktats de l’OPEP…

Bref, l’AIE a fait un rapport . “Policymakers, market analysts, energy experts and anyone interested in understanding and following trends in the oil market should find this report extremely useful.” Ben tiens. Le rapport sera en ligne d’ici deux semaines. Il dit donc que la fin du monde est pour 2011. Dans l’indifférence la plus totale (sauf ici).

Ici en Belgique, où on ne peut se vanter que d’avoir 60 km de côte où on pourrait mettre des éoliennes histoire d’être un peu indépendant énergétiquement, on s’en branle royalement (en bonne monarchie qu’on est).

Autant l’environnement aura été sur toutes les lèvres pendant la campagne électorale, autant là, on estime beaucoup plus important d’essayer de résoudre un problème institutionnel qui ne se posera plus vraiment avec la même acuité quand la Flandre sera sous eaux ou complètement bloquée parce qu’il n’y aura plus de pétrole…

Et ce ne sera pas avec nos pauvres 90 jours de réserve stratégique qu’on pourra faire face à un barril à 250 $…

La question politique urgente à marteler partout à tous nos politiques, c’est donc “qu’avez-vous prévu pour demain matin?”. Relocalisation de l’économie (histoire qu’on puisse encore avoir des trucs à bouffer), investissement massif dans l’efficacité énergétique des bâtiments (pour que les gens ne meurrent pas de froid chez eux l’hiver), investissement tout aussi massif dans les transports en commun (pour qu’on puisse encore se déplacer), etc. C’est dans le prochain programme du gouvernement???

Je rappelle, à toutes fins utiles, que la Constitution prévoit quand même, en son article 23, que :

Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.

A cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l’article 134 garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les conditions de leur exercice.

Ces droits comprennent notamment :
1° le droit au travail et au libre choix d’une activité professionnelle dans le cadre d’une politique générale de l’emploi, visant entre autres à assurer un niveau d’emploi aussi stable et élevé que possible, le droit à des conditions de travail et à une rémunération équitables, ainsi que le droit d’information, de consultation et de négociation collective;
2° le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l’aide sociale, médicale et juridique;
3° le droit à un logement décent;
4° le droit à la protection d’un environnement sain;
5° le droit à l’épanouissement culturel et social.

On est, aujourd’hui, au delà de l’urgence. Ca fout la trouille. Et ça la fout d’autant plus quand on s’imagine d’ici 3 ans et demi, avoir juste la seule satisfaction de pouvoir dire “je vous l’avais bien dit”.

7 Responses to “La fin du monde est pour demain matin…”

  1. BigPapa Says:

    sur le même sujet, je te recommande le très intéressant livre d’Eric Laurent “La face cachée du pétrole”

    il chiffrait aussi le peak oil pour très proche

    2011 pourrait encore être un chiffre optimiste

    j’ai lu que la production stagnait depuis 2005, on est donc peut-être déjà en train de passer le pic !!!

  2. BigPapa Says:

    par ailleurs, le livre de Laurent ne traite pas que du Peak Oil mais beaucoup plus largement du monde du pétrole c’est super instructif

  3. cAt Says:

    Effectivement, 2011 ça pourrait être très optimiste! Que même l’AIE annonce cette date, ça prouve en tout cas que c’est imminent et qu’on est au delà de l’urgence. Même la Suède qui est en pointe de ce côté-là ne prévoit d’être indépendante du pétrole qu’en 2020. 9 ans trop tard donc.

    Il faut agir, et vite…

  4. Un Homme Says:

    Ouais! Il faut vite se depecher d’acheter un gros 4×4 tant qu’on peut en profiter! 😀

  5. cAt Says:

    han, c’est exactement ce que je me dis depuis 2 jours… Profite bien de ta tasse de café, c’est une des dernières que tu boiras… Economise vite vite pour aller voir Thitho… Et tout ça…

  6. Tony Says:

    Effectivement, ça craint !

  7. thitho Says:

    moi je vous proposerais bien qu’on trouve un truc genre: on investit tout ce qu’on a ici et on met des panneaux solaires et des eoliennes partout…

    mais bon

    c’est vous qui voyez

    🙂

Leave a Reply