Non non rien n’a changé, tout tout va continuer…

Friday, June 22nd, 2007 @ 8:10 am | Objectif nul

… yeah yeah!

Je suis tombée du lit ce matin. Faut dire que c’est la première fois depuis longtemps que je dors 6h d’un coup (foutue ex-thyroïde) et voilà ti pas que la radio me jette littéralement du lit vers mon blog.

Ce n’est un secret pour personne, je suis une immigrée. J’ai passé 26 années de ma vie à Charleroi et dans sa grande banlieue (de bourges, oui). J’y ai débuté ma “carrière” (hem) politique (élections communales à Montigny, élections législatives et 2è aux régionales de 2004).

Bref, oui. La vie politique de Charleroi compte pour moi. Au delà de toute mon éducation familiale qui fait ce que je suis idéologiquement, cette vie politique carolo m’a surtout servi à savoir avec beaucoup de précision quelle politicienne je ne serai jamais.

Alors ce matin, je bondis quand j’entends que le PS, le cdH et le MR ont signé en catastrophe un nouveau pacte de majorité parce qu’il y a un nouveau scandale atomique: les fonds de pension de l’ISPPC.

L’ISPPC, c’est l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi. C’est la structure qui a remplacé l’IOS (Intercommunale des Oeuvres Sociales) et les hôpitaux du CPAS de Charleroi. Pour la petite histoire, l’IOS c’est le brol qui a vendu l’hôpital “Le rayon de soleil” à vil prix avec des histoires de commissions secrètes (dont J-C Van Cauwenberghe n’a jamais été au courant, c’est une vérité judiciaire). “Le rayon de soleil” pour ceusses qui n’ont pas fréquemment passé le ring ouest, c’est l’immense bâtiment à l’abandon depuis 1985 qui se trouve juste devant l’hopital Vésale. (plus d’infos par ici dans une interpellation qui date de juin 2004!)

Bref, l’ISPPC a investi l’argent des pensions de son personnel dans un fonds de pension. En 2000, ce fonds de pension a déménagé d’Ethias vers l’IFCA (qui gère aussi la trésorerie de la Communauté française et de la Région wallonne, hem).

37,5 millions d’€ (1,5 milliard BEF) qui n’appartiennent en fait qu’aux 4000 travailleurs de l’ISPPC ont donc été misés dans des placements spéculatifs par les splendides autorités politiques de l’Intercommunale (unicolores hein, évidemment!). Pas de bol pour les futurs pensionnés, la Bourse c’est risqué et il y a souvent des crashs… Bref, à l’heure actuelle, les pensions de travailleurs de l’ISPPC ne sont plus totalement couvertes. Sur ce côté de l’affaire, je vous recommande l’article du Vif d’il y a un an .

Et ce n’est même pas ça le scandale du jour en fait. Non.

Le scandale du jour, c’est que quelques millions de francs belges ont disparu, pfiouiiit, envolés! Des commissions secrètes parties vers des paradis fiscaux (notamment) (plus de détails sur le site du Vif encore).

Et là, la seule réaction des “partis traditionnels” c’est de monter vite vite au pouvoir. PS, cdH et MR ont donc (re)signé un nouveau pacte de majorité pour diriger cette ville (où on ne parle pas encore de la gestion de l’Igretec, mais ça ne saurait tarder…).

Ce matin, j’entends Paul Magnette (l’émissaire spécial du Boulevard de l’Empereur) dire qu’il faut tout relativiser. Qu’il y avait “énormément de gens honnêtes et sincères qui ont cru que tout ce qu’il faisaient était régulier et qui tombent des nues aujourd’hui”.

Et ma question, c’est: de qui se moque-t-on à Charleroi?

Un responsable politique n’est-il pas sensé connaître les règles? Et si ce n’est pas le cas, n’est-il pas incompétent? Et est-ce normal de mettre des gens incompétents à la direction de la première ville de Wallonie?

Le parti socialiste doit arrêter de jouer aux vierges effarouchées. La responsabilité doit être collectivement assumée par les gens qui ont fauté et les gens qui ont laissé fauter.

La situation est grave et ce n’est qu’un début. Des mesures fortes doivent être prises. Le fait de ne pas accepter Ecolo dans la nouvelle majorité est encore une fois la preuve que ni le PS, ni le cdH, ni le MR ne souhaite apurer la situation une bonne fois pour toute puisqu’ils n’acceptent donc pas les mesures drastiques proposées par les verts.

C’est véritablement scandaleux de prendre les carolos pour des cons…

(pour la petite histoire, il paraît que le cdH ne voulait pas faire de liste commune aux dernières élections communales avec le MR et Ecolo parce qu’Ecolo avait des communistes sur sa liste. Je sais pas si ça joue encore hein…)

12 Responses to “Non non rien n’a changé, tout tout va continuer…”

  1. Un Homme Says:

    “C’est véritablement scandaleux de prendre les carolos pour des cons…”

    Bah, ca n’est pas que les carolos hein…
    Ca fait bien des decennies que l’on prend les electeurs pour des cons et ca fonctionne: ils continuent a voter bien gentiment… 😉

  2. Monsieur Y Says:

    Il y a des communistes chez Ecolo ? Ben merde alors … Ca me surprend autant que de savoir qu’il y a des fachos au MR, des cathos-fachos au CDH … et des socialistes au PS …

  3. cAt Says:

    y avait des candidat-e-s d’ouverture oui 😉

  4. thitho Says:

    La première ville de Wallonie, c’est pas Standard?

    😀

  5. Monsieur Y Says:

    Retourne boire une Brahma, Thitho …

  6. cAt Says:

    Tiens c’est rigolo, dans un article de La Libre, j’ai trouvé ce petit passage sympa:

    Paul Magnette s’est dévoilé. Il s’expose. “Ce n’est pas dans la tradition académique francophone, reconnaît Jean-Michel De Waele. Mais c’est un homme libre. Et puis, qu’est-ce qui est mieux : le politologue qui affiche son appartenance ou celui qui tait ses préférences et vend sa soupe de gauche ou de droite ?”

    Perso, je suis tout à fait d’accord avec Jean-Michel De Waele. Tout le monde vote (sauf Thitho et Monsieur A quand il ne peut pas voter pour sa soeur, d’accord), tout le monde a donc au moins une petite préférence politique. Personne n’est donc “neutre”, “objectif”, “a-politique”, etc. (même Thitho et Monsieur A qui n’aime que sa soeur (politiquement entre autres)).

    Le truc, c’est que je me souviens parfaitement d’un cours de ce même Jean-Michel De Waele. Je crois que c’était les partis politiques et les groupes d’intérêt ou un truc comme ça. Cours lors duquel un élève lui avait demandé quelle était son appartenance politique. Et où il avait répondu quelque chose du style “en tant que professeur d’université, je me dois de garder une certaine objectivité et un certain crédit. Je ne dévoilerais donc pas mes préférences politiques”.

    Haaaaan, cohérence quand tu nous tiens 😉

    ‘fin y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis hein (sauf moi bien évidemment puisque j’ai toujours raison 😀 )

    (La Brahma c’est la Jupiler brésilienne c’est ça? C’est celle qui a le sang et la sueur des ouvriers d’Interbrew sur les mains?)

  7. julien uh Says:

    1. Bon vu la transition vers l’ULB : igretec (c’est notamment l’aéropôle / biopôle de Gosselies), l’ULB connaît bien,elle qui a développé et développe encore son ancrage wallon (www.biopole.be). Quand j’étais au CA de ladite unif, des rencontres informelles avec des travailleurs syndiqués nous avaient alerté quant aux petits problèmes de gestion qu’aurait connus igretec. Bon et on notera aussi que l’actuel recteur Philippe Vincke, avant de l’être, était précisément conseiller aux relations ULB Wallonie. Attention, je n’ai pas envie de jouer le vil persifleur => conditionnel, hein : rumeur sans autre confirmation (mais certaines choses devraient être vérifiables)
    2. discussion avec des ex-student de journalisme hier : un binchois qui se disait carolo “pour simplifier” (me suis amusé quand je lui ai dit, bruxellois que je suis, que j’étais un grand supporter d’André Navez 🙂 ); un bruxellois pour qui tout wallon est un carolo corrompu et qui affirme bien connaître Charleroi pcq il y a travaillé un mois et demi (Bon il est pigiste à l’Echo, c’est pas étonnant 🙂 ); un belgo-bruxello-algérien qui n’en a rien à foutre et qu’on a alors parlé de la Berbérie centrale où ils sont 30 millions à être inculpés; une liégeoise qui en a marre du parisianisme bruxellois et qui vudrait bine qu’on s’en fouute un peu de toi t’es liégeois, toi carolo, toi bruxellois. On a donc trouvé un accord : namur c’est nul, y a que des bourgeois et tout est fermé à 18h. namur, ça n’existe pas.
    3. Bon cAt : je lis dans le Soir (je sais c’est pas la meileures des sources) d’hier qu’Ecolo voulait négocier un refus d’alongement de la piste de Gosselies et un truc sur la Nationale 5 pour monter au collège. parallèlement j’enntends un discours écolo parlant d’un changement en profondeur des meours politiques carolos et n’en trouve pas trace dans le même journal => dis, tu peux esspliquer un peu.
    4. Philippe van cauwenberghe qui resterait échevin, à la place d’Alisson Declercq demeurant conseillère communale, c’est vraiment honteux. comment peut-on laisser une brute avinée, un bagarreur de café, un caïd des panneaux électoraux, spécialiste des matraquages au rouleau à tapisser usurper la place de cette fragile et diaphane mais néanmoins déterminée Alisson? La légendaire discrétion d’Alisson, qqes apparitions au parlement de ci de là, telle la Vierge de Banneux, permetrait à Charleroi de voir les projecteurs se détourner de la métropole wallonne, pour qu’enfin, on revienne au système d’avant.

  8. cAt Says:

    1. Il parait que l’ULB se serait retirée d’Igretec il y a quelques jours… oh! Ca tombe bien tiens…
    2. En plus, c’est à perpèt’
    3. Le refus de l’allongement de la piste de Gosselies et du dédoublement de la N5, c’était en sus du fait qu’il ne fallait aucun socialiste d’avant, qu’il fallait un grand audit et aucun cumul…
    4. En même temps faut quand même pas pousser hein… Une ville, ça se gère aussi avec des couilles..

  9. julien uh Says:

    private 4. va dire ça à ma tante, tiens.

  10. cAt Says:

    4. C’était du second degré carolo hein…
    Et puis si ta tante était ton oncle, on t’aurait appelé Julienne…
    xD

  11. Monsieur Y Says:

    Marrant …Hier un élève m’a demandé ce que je pensais de la démocratie. Je ne suis pas resté derrière mon “devoir d’objectivité” et j’ai dit que l’utilisation du mot “démocratie” m’énervait.

  12. mathieu Says:

    il y a 4 inculpés; il y a trois dépôts en comptes dans des paradis fiscaux; il y deux inclpés connus ….mais il n’y a qu’un cheveux sur la têtes à Mathieu (chanson connue)
    les deux inculpés tenus secrets sont probablement ceux inculpés de corruption active puisqueles deux inculpés connus le sont pour corruption passive et qu’il ne peut y avoir de corruption passive sans des corrupteurs actifs.

    on avait parlé de VanCau et de complicité d’Ethias

    on ne semble encore être qu’aux demi vérités

Leave a Reply