Confédération Helvétique

Monday, May 21st, 2007 @ 8:52 am | me myself and I

Bon allez, un peu de futile dans ce monde de brutes. Je ne résiste pas à vous raconter ma petite escapade suisse de ce week-end. Non, je n’y suis pas allée déposer ni retirer des sous. Pour faire ça, faudrait d’abord en avoir…

Je suis juste allée fêter les 60 ans de ma tante et les 30 ans de mon cousin préféré. Et j’ai donc passé 3 jours dans un pays où tout est propre, tout est joli et tout le monde est gentil (non, pas le pays des Bisounours, la Suisse j’ai dit).

Bon évidemment, être riche en Suisse ça aide. Plus t’es riche, moins tu payes. Et riche et étranger, c’est encore mieux… D’ailleurs, si quelqu’un souhaite m’offrir une petite maison au bord du Lac, il est le bienvenu…

Mais bref, y a quelques trucs qui m’ont flashé ce week-end:

– la cloche du temple de Prangins sonne à toute berzingue pendant 1/4 d’heure à 8h du matin. Quand on dort, juste à côté, c’est embêtant. Surtout que ça n’a pas l’air de fonctionner des masses, y a plus de gens qui prennent un déjeuner au tea-room d’en face que de gens qui vont à l’office (à moins que ce ne soit la cloche du tea-room?)

– à Gruyère, ce n’est pas du fromage qu’on mange. C’est de la double crème épaisse comme de la chantilly mais avec plus de graisse. Un truc qui ressemblerait presqu’à du beurre fondu. C’est excellent avec de la glace ou des framboises mais ça plombe un estomac pour 3 jours (je pense d’ailleurs que je ne l’ai toujours pas digérée).

– la vente de bière, vin et cidre est interdite au moins de 16 ans. Et tous les autres alcools y compris les alcopops au moins de 18 ans. Les alcopops sont tellement taxés qu’ils sont vendus au même prix que les cocktails. Je trouve ça super courageux, surtout quand on voit à quel point les alcooliers sont agressifs envers le jeune public pour ces crasses chez nous.

– Par contre, on peut encore fumer partout. Sauf dans les trains depuis pas longtemps. J’ai même trouvé un sachet de sucre sponsorisé par American Tabacco qui disait avec des petits dessins humoristiques à deux balles qu’il fallait être courtois (avec les fumeurs ou les non-fumeurs, le doute plane encore…)

– les amendes routières sont calculées sur le revenu annuel et y a des radars tous les 5 km sur les autoroutes.

– Souper au bord du lac avec le soleil qui se couche sur le Mont-Blanc, c’est assez hallucinant.

– L’extrême-droite (l’UDC) est complètement décomplexée. Ils sont ouvertement racistes et homophobes.

– Les hommes doivent payer 2% de leur salaire annuel s’ils n’ont pas fait leur service militaire. Et ce, même s’ils n’avaient pas le choix de le faire ou pas…

– Un des titres des journaux du week-end, c’était “le chômage à 1.7% en 2010”. Je sais pas s’ils prévoient une baisse ou une hausse d’ici 3 ans…

Fin bon, voilà quoi…

6 Responses to “Confédération Helvétique”

  1. thitho Says:

    Au risque de paraître demeuré, c’est quoi un alcopop? (si je peux le mettre au singulier)
    Quant aux amendes, elles sont également proportionnelles au revenu en Finlande.

    He, et moi je payais plus de 35 pour-cent de mon salaire… est-ce que c’est parce que je n’ai pas fait mon service militaire? 🙂

  2. cAt Says:

    un alcopop c’est les infames trucs du genre “bacardi breezer”, super sucrés. Faits exprès pour que les jeunes soient alcoolos à 12 ans…

  3. Monsieur Y Says:

    Bacardi … Briseur de vies !

    Sinon, t’as pas vu Johnny ou Alain ?

  4. Melissa Says:

    M’enfin, Monsieur Y… ils sont déjà probablement rentrés en France grâce à leur cher Nicolas!

  5. Monsieur Y Says:

    Sais pas … Ils ont déjà fait passé la loi ?

  6. Un Homme Says:

    Sans doute pas encore; mais Johnny a dit que c’etait un homme qui tenait parole…

    D’ailleurs, je pense que bientot son verbe sera Loi. 😀

Leave a Reply