Ecologie sociale

Thursday, May 17th, 2007 @ 9:48 am | Général

Après le grrrrrrand accdébauchage d’Henri Simons par le PS il y a de cela quelques semaines, Di Rupo a laché un “nouveau” concept: l’écologie sociale.

Déjà, il faudra qu’on m’explique en quoi l’écologie politique n’est pas sociale à la base. C’est un peu comme si on parlait de lait lacté, de territoires territoriaux, de livres écrits ou encore de sommeil endormi (oui, je voulais être plus trash à la base mais je me suis dit que les gens qui arriveraient ici de par là ne supporteraient pas trop mon “socialiste corrompu”).

Qu’à cela ne tienne. J’ai, pour vous cher-e-s lecteurs et trices, fait une petite recherche sur “écologie sociale“.

(pi tant qu’on y est, j’ai aussi cherché “libéralisme social“)

( merci Karim ;))

22 Responses to “Ecologie sociale”

  1. Monsieur Y Says:

    C’est comme socialisme révolutionnaire, c’est la même chose …

  2. Unpied Says:

    ça me fait penser à Laurette qui a dit dans une interview du journal “Metro” qu’elle trouvait étonnant qu’un parti comme Ecolo dise, selon elle, pouvoir faire alliance avec le MR comme avec le PS, qu’Ecolo n’est donc plus un parti de gauche puisque ça ne leur poserait pas de problème de traiter avec le MR.
    C’est quand même vachement drôle venant d’une membre d’un parti super gauchiss’ qui est au pouvoir avec le MR depuis des années…

  3. Guillitte Laurent Says:

    Les liens sont geniaux 😉 je suis mort de dire 🙂
    biz

  4. Monsieur Y Says:

    C’est la campagne électorale, Unpied, faut pas faire attention …

  5. Un Homme Says:

    C’est un peu comme parler d’ecologie politique… euh… non j’ai rien dit. Pas la tete! 😀

  6. thitho Says:

    En même temps, bon… Ça va bientôt faire un siècle que le suffrage est universel pour les hommes (et non plural) et le boudin-compote fonctionne toujours…

    Allez hop, vive la sociale…

  7. Monsieur Y Says:

    La sociale est-elle possible avec l’écologie politique ?

    (Oui, bon, si on peut plus rigoler).

  8. julien uh Says:

    Cela étant développement durable, comme tautologie, c’est aussi une vaste plaisanterie. Et pourtant cette locution couillonne est, “porteuse de sens” pour prendre une autre expression consacrée. Bêtement pcq qu’à l’époque du choix de ce slogan, développement ne rimait pas avec écologie (maintenant non plus, mais on fait comme si). Eh ben peut-être qu’ecologie ne rimait plus avec gauche quand on a inventé “l’écologie sociale” (et j’ai pas dit que le PS était de gauche, hein).
    Grosso modo, Ecolo s’est fait niquer avec les convergences de gauche, a dit qu’on ne l’y reprendrait plus => le discours niniste est parfois revenu, on a bcp parlé* du climat, moins des minimexés => Hop, le PS n’hésite pas une seconde, Henri Simons seulement quelques jours (tiens j’entends qu’on le surnomme le Kouchner d’Ecolo) et on accuse Ecolo de pas être de gauche.
    Putain, mais votez une motion à Ecolo comme quoi vous êtes de gauche et surtout, dites à ceux qui le sont pas, d’aller au PS. Surtout “””qu’être de gauche””” (guillemets lourds), comme le rappelle si bien Unpied n’empêche pas de s’allier avec le MR 🙂

    * je dis “parler” => inutile de me filer la ligne du programme ou la page ou le chapitre. Les programmes sont désormais tellement toufus qu’ils parlent de tout sauf de l’essentiel (sauf Arlette 🙂 )

  9. Monsieur Y Says:

    Ah bon, Kouchner est chez Ecolo ?

  10. julien uh Says:

    non, non après un bref retour à l’UMP, il vient de signer un contrat de consultance au PTB. A l’heure où je termine ce commentaire, on le dit susceptible d’accepter un contrat de trois heures pour la mission onusienne au darfour

  11. thitho Says:

    Quand Arlette chante on sent du vrai amour
    Quand les autres font de faux discours…

    Souchon

  12. Monsieur Y Says:

    Tiens, j’ai justement le CD à la maison. Belle chanson …

  13. cAt Says:

    Kouchner est passé au PS (belge) finalement. Il leur manquait une speakerine, Bernard s’est dévoué…

    Bon allez, je m’explique (je dois quand même bien garder ma moyenne de commmentaires):

    l’écologie peut ne pas être politique. Mais lorsqu’elle l’est, elle renvoie alors pour moi à ce qu’ont pu écrire André Gorz, René Dumont ou même Georgescu-Roegen. Le système productiviste est un leurre et l’homme vit en interaction avec son environnement. Ca a l’air con dit comme ça mais, dans les partis politiques, seul Ecolo tient compte de ces concepts de base…
    – pour moi, la sociale est bien sûr compatible avec l’écologie politique. Sinon, ce ne serait pas rigolo…
    – le développement durable est un sale concept, c’est clair. On y met un peu ce qu’on veut derrière mais de tout façon, le développement infini n’a pas de sens et n’est pas possible (cf. Georgescu-Roegen).
    – Ecolo est de gauche et l’a d’ailleurs rappelé récemment via une carte blanche que personne n’a publié sauf mouvements.be

    Voilà… Vous le sentez le vrai amour? 😀

  14. Karim Majoros Says:

    Ca y est. Sur Google, quand vous tapez “écologie sociale”, la page http://www.ecologiesociale.be arrive AVANT le programme bidon du PS ! Et tout cela, en moins de 5 jours.

  15. Vladimir Says:

    Et si le terme “écologie sociale” visait avant tout à se démarquer de la dimension bourgeoise associée à l’écologie politique? Je ne pense même pas aux discours (sur lesquels on pourrait aussi discuter), mais simplement à la composition socio-économique de l’électorat et des membres d’Ecolo.

  16. cAt Says:

    Faut-il être pauvre pour être socialiste alors?

    L’écologie politique n’est pas bourgeoise, elle est intrinsèquement sociale. Les premières victimes environnementales (dans son sens très large, mal bouffe, climat, énergies, …) ce ne sont ni les riches, ni les bourgeois…

  17. thitho Says:

    Faut-il être pauvre pour être socialiste?

    Ca rappelle une des derniéres chansons de Balavoine (que j’aime bien malgré le lieu incongru de sa mort)
    “Il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête.”
    Mais ça rappelle la parole d’un autre type à cheveux longs
    “En vérité je vous le dis, il sera plus difficile à un riche de rentrer dans le royaume de mon père qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille.”

  18. cAt Says:

    Pierre Kroll?

  19. cAt Says:

    (et l’idée de Karim est même référencée sur le site de RTL pour les législatives :D)

  20. Monsieur Y Says:

    Et faut-il être pervers pour voter “NEE” ?
    http://dhnet.be/infos/belgique/article/173115/40000-fellations.html

  21. julien uh Says:

    Pour revenir à Kouchner.

    Destexhe se flatte (Le Soir de ce week-end, p.2) d’avoir été surnommé le Kouchner belge lorsqu’il était entré en politique.

    Vous saviez-vous qu’il avait été au PS, le Destexhe ? 🙂

  22. Monsieur Y Says:

    PS ou MR, c’est de toute façon la même chose …

Leave a Reply