Politest, la suite

Saturday, March 31st, 2007 @ 9:41 pm | Général

A la demande de Julien et de Thitho, voici donc un post qui leur est spécialement réservé pour l’analyse du politest.

Comment se fait-il que Thitho et Monsieur A y soient étiquetés de droite? Ne l’ont-ils toujours pas été finalement? Ou alors est-ce le politest qui déconne? (ça doit être sûrement ça) (ce que je démentirais tout de suite avec la plus grande fermeté parce que, finalement, moi je m’y retrouve assez bien)

La suite dans les commentaires…

xD

17 Responses to “Politest, la suite”

  1. vinalia Says:

    Ouais moi ça ne m’étonne pas du tout ! :p

  2. Monsieur Y Says:

    Moi, on m’a déjà traité de fanatique religieux.

    Faut dire que j’ai une sale manie à vouloir dire une autre vérité sur cette histoire de mar … pardon d’espions britanniques.

  3. MonsieurA Says:

    bah on a déjà répondu qu’on ne pouvait se retrouver dans ce test où par exemple être de gauche c’est être pour plus d’Etat…
    Mais aussi que ce test restait dans d’autres paradigmes dans lesquels il est difficile d’entrer: “faut-il plus ou moins de marché?”
    Où un autre qu’il reste à définir: “faut-il plus ou moins de responsabilité individuelle?”

    Puis, cette “gauche” et cette “droite” sont situées par rapport aux seuls partis politiques.

    Finalement, être de droite dans ce test est sans doute la seule position libertaire possible… 😉

  4. cAt Says:

    Analysons question par question:

    LES IMPOTS (1/12)
    1- Il faut baisser les impôts pour tous quand l’Etat en a les moyens, et les augmenter pour tous quand c’est nécessaire.
    2 – Il faut une baisse générale des impôts pour permettre aux entreprises et aux particuliers d’investir plus d’argent dans l’économie, afin de créer davantage d’emplois.
    3 – Il faut baisser les impôts qui pèsent sur les personnes les moins riches, et les augmenter sur les personnes ou les entreprises les plus riches pour faire jouer la solidarité, et donner à l’Etat les moyens de financer les services publics.

    1 = centre
    2 = droite
    3 = gauche

    Des choses à redire sur cette première question? (notons au passage que Thitho et MonsieurA, de droite, opteraient donc pour une baisse générale des impôts…)
    😛

  5. cAt Says:

    LA MONDIALISATION (2/12)
    1- La mondialisation doit être encadrée : il faut que les institutions internationales (voire les Etats) imposent des règles pour mieux protéger les droits des salariés, l’environnement, et les secteurs sensibles des économies de chaque pays (comme par exemple l’agriculture ou la culture).
    2 – Il faut supprimer toutes les barrières douanières, en même temps que les subventions ou les réglementations nationales qui faussent la concurrence, pour que la concurrence entre les entreprises du monde entier puisse se faire sans entrave, et dans tous les domaines : c’est de cette façon qu’on obtiendra le plus d’efficacité économique, pour l’intérêt de tous.
    3 – La mondialisation peut être une chance : elle permet aux entreprises de trouver de nouveaux marchés, et les emplois perdus à cause des délocalisations sont en général compensés par ceux qui sont créés, qui sont des emplois plus qualifiés, et qui font progresser le niveau de vie ; mais il faut aussi que les gouvernements aident leurs populations lorsqu’elles ne trouvent pas leur place dans la mondialisation.
    4 – La mondialisation de l’économie aggrave l’exploitation et la pollution des pays pauvres, et provoque des délocalisations qui détruisent des emplois dans les pays riches : il faut que des institutions internationales réellement démocratiques protègent les droits des populations (et non plus ceux des multinationales) et il faut taxer les profits de la mondialisation pour aider les pays pauvres à se développer.
    5 – La mondialisation est une chance, car l’ouverture des frontières donne accès à des marchés nouveaux, ce qui permet aux entreprises de créer des emplois : il faut donc faire tomber les “barrières” qui empêchent les produits et les services de circuler librement ; mais pour que les entreprises nationales en profitent, il faut les libérer le plus possible des contraintes réglementaires qui les désavantagent par rapport à leurs concurrentes étrangères.

    1 = gauche molle
    2 = droite dure
    3 = centre
    4 = gauche
    5 = droite molle

  6. MonsieurA Says:

    Bon, pour ce qui est de la première question, je suis de gauche OK, en attendant, par défaut. 😉

    Mais pour la deuxième la seule position réellement de gauche serait:
    “4 – (…) il faut que des institutions internationales réellement démocratiques protègent les droits des populations (et non plus ceux des multinationales) et il faut taxer les profits de la mondialisation pour aider les pays pauvres à se développer.”

    deux problèmes m’empèchent d’y adhérer..
    1) que sont des “institutions internationales réellement démocratiques”? Ici, cela ne veut absolument rien dire…
    2) “taxer les profits”? “pour aider au dévelopement”? je veut pas légitimer les profits, même en les “limitant” (position complètement utopiste soi-dit en passant; le capitalisme ne peut s’en satisfaire, c’est plus fort que lui…); ils restent le noeud de l’exploitation, et le mécanisme économique à supprimer si on veut s’en sortir un jour…
    et puis “dévelopement” encore un mot que je comprends pas, là…

    Bref, à la question 2, le choix est impossible…

    supprimons ces institutions internationales, supprimons les mécanismes qui permettent l’accumulation de capital, supprimons la propriété privée des moyens de production.
    Ou fuyons les….

  7. MonsieurA Says:

    sur la première question:

    (reste que je crois pas au pouvoir de l’Etat de servir la population… et que la population n’en aura jamais le contrôle démocratique)

  8. thitho Says:

    Eh! J’étais pas catalogué de droite, même par ce test, hein…

    C’est d’autres qui me cataloguent de droite… Suivez mon regard (ah, non, vous pouvez pas…).

    Pour la première question, j’ai bien répondu 3 avec les ~mêmes réserves que MonsieurA.
    Et pour la deuxième j’ai aussi mis 4… Mais est-ce que ce n’est pas déjà cette situation qui prévaut? (hihihi) Le monde serait donc de gauche!!!
    Ben oui, la Belgique, sauf erreur, adhère à l’OMC, à la BM et autres calembredaines des Nations Unies. Or, la Belgique est un pays démocratiques qui aurait pu choisir de ne pas adhérer auxdites calembredaines.
    CQ est donc FD, comme disait le major Denève…

    Non, si j’ai été plus catalogué de droite, c’est notamment parce que j’étais contre le mariage… Amusant…
    Puis pour une autre raison, mais je ne sais plus laquelle, qui avait plus un trait économique et se rapportait à une trop grande influence de l’État…

    Mais on s’égare (et pas seulement de Lyon, à 3h45, avec correspondance à Saint-Etienne, embarquez s’il vous plaît, le train va partir)…

    Non, j’aimerais que nous revenions sur le point même de la discussion, et je suis certain que juju et MonsieurA en conviendront: qu’est-ce qu’il fait que je suis de gauche ou de droite… Je veux dire: quelles sont les valeurs que portent la gauche et la droite?
    L`’État? Va demander aux fascistes s’ils veulent plus ou moins d’État…
    La liberté? Il faut la définir.
    La solidarité? Oui, elle définit la gauche, mais elle ne PEUT pas s’arrêter aux frontières… Alors, un Parti Socialiste National qui s’engage dans une lutte concurrentielle avec d’autres régions du monde pour conserver des emplois chez lui peut-il être catalogué de gauche? Je dis non…

    Revenons à l’État… Et là je demande à l’avocat de la défonce (juju en l’occurrence) de venir à la barre pour nous le défendre de son point de vue, et si tu veux prends l’exemple des mines bolivariennes ou péruviennes, j’ai déjà oublié…

    Allez, j’attends la suite…

  9. cAt Says:

    Les mines bolivariennes non? Ouske quand elles ont été libéralisées, les mineurs se sont retrouvés dans des conditions dignes du Moyen-Age (parce qu’entre autres, on leur a laissé les mines les moins productrices…évidemment…)

    Sinon, pour la gauche et la droite, moi j’aime bien l’idée du libéralisme éthique (???) et économique.

    En gros, si tu es libéral dans tes idées (pour l’avortement, l’adoption par les homos (je ne mets pas le mariage hein), pour l’euthanasie, etc.) mais pas libéral point de vue économique, t’es de gauche.

    Si tu es libéral dans tes idées et d’un point de vue économique, t’es de droite.

    Si tu n’es pas libéral dans tes idées mais d’un point de vue économique, t’es de droite extrême.

    Par contre, j’arrive pas très bien à classifier les non-non… centristes? même pas…

    Voilà… Désolée hein mais cAt elle a un pti coup de pompe là et elle n’est certainement pas très claire…

  10. thitho Says:

    je ne suis pas libéral d’un point de vue économique, fa f’est fûr, comme disait Rocky avec son protege-dents…

    Mais me dirais-tu de gauche si je suis aussi contre les nationalisations?

    J’avoue que la programmation du nombre de médecins et d’architectes par l’organe suprême du parti, ça me laisse… froid…

    pas enthousiaste…

    alors?

    (mais bon, je suis aussi opposé au système actuel des universités… ça en fait des trucs à discuter)

    (et où reste Juju?)

  11. cAt Says:

    Juju est en congé…

    En fait, tout est dans la question du rôle de l’Etat.

    Quitte à en avoir un, je trouve ça bien qu’il pense à l’intérêt collectif et soit innovateur. Une sorte de déclencheur quoi (par exemple, imposer l’adoption des homos même si des gens sont contre).

    Par contre, un état dirigiste qui dit qu’il faut produire 500 frigos par habitant pour faire mieux que le banthoustan, notre pire ennemi, bof…

  12. MonsieurA Says:

    ouais le problème reste. c’est bien beau l’Etat, en théorie on pourrait lui faire faire faire des milliers de belles choses, mais la question est bien qui le dirige, et comment.
    aujourd’hui c’est la bourgeoisie. Et l’Etat c’est essentiellement un instrument de répression et de contrôle social. (en fait il ne sert qu’à ça)
    demain ce sera qui? La population? ben alors elle a pas besoin de l’Etat du coup…(si on imagine un mode de fonctionnement collectif démocratique, l’Etat devient du même coup une aberration)
    cqfd non?

  13. julien uh Says:

    Bon euh les gars (e) : fais beau dehors et effectivement je suis en congés => mon emploi du temps c’est vélo-mer-vélo-pastis-pastis-pastis-vélo-lecture-pastis-lecture-vélo-sieste
    je sais j’avais promis à monsieur A que je répondrais dès que je serais en…congés. Mais je n’avais pas prévu une météo si clémente avec la glande, si impitoyable avec les discours intellos sur blogs.
    Donc, ben dès qu’il pleut ou que j’ai des mollets dignes de Tom Boonen

  14. thitho Says:

    Adam Smith aussi disait que le capitalisme sauverait le monde…

    Et l’Eglise est pavee que de bonnes intentions…

    c’est beau l’idealisme autoritaire…

  15. cAt Says:

    Oui et les pavés et le vélo, c’est pas top 😀

  16. julien uh Says:

    ah ben si : hier je me suis fait un km de pavés pas faciles à 30-35km/h sur mon vélo. C’est pas top, mais j’ai quand même adoré ce drôle d’exercice (sur les pavés, l’extase).
    euh oui, suis pas encore dans le mood intello.
    je vous dis pas comme la reprise du boulot est dure

  17. thitho Says:

    Julien, MonsieurA et moi on va finir par gagner par forfait… Si tu mettais Wahoub et autres étatistes sur le coup? :-p

Leave a Reply