Conseil communal du 18 mai 2009

Friday, May 22nd, 2009 @ 8:01 am | Conseil

Monsieur le Bourgmestre,

Ce jeudi 14 mai, plusieurs centaines de sans-papiers ont investi deux bâtiments du Foyer Bruxellois à la rue des Minimes.

Vu le silence assourdissant du Gouvernement fédéral sur la question d’une circulaire établissant des critères clairs de régularisation, les sans-papiers de notre pays n’ont plus vraiment d’autres solutions pour se faire entendre que de mener des actions collectives pour dénoncer cette totale inaction.

Ce samedi 16 mai, dès 6h30 du matin, la police est venue procéder à l’expulsion de ces deux bâtiments. Les centaines de sans-papiers encore présents se sont regroupés Porte de Hal.

S’en est suivi un déploiement policier d’envergure, de nombreux agents encerclant les personnes qui se trouvaient sur place pendant plusieurs heures. Selon différents témoignages, la tension sur place allait grandissant, faisant craindre à certains des arrestations similaires à celles qui se sont produites le 29 avril 2008.

Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous :

  • me dire quelles étaient les raisons qui vous ont poussé à procéder à l’expulsion des deux bâtiments du Foyer Bruxellois ? Les deux bâtiments ont été mis à disposition du CASU et de Fedasil durant la période hivernale (jusqu’à la fin mars) en vue d’accueillir des sans-abris et des demandeurs d’asile. Les travaux sont à l’arrêt depuis la faillite de l’entrepreneur mais, selon la presse, un nouvel entrepreneur devrait être désigné officiellement tout prochainement. Est-ce donc le cas ?
  • me donner les raisons qui vous ont poussé à déployer un tel dispositif policier autour de la Porte de Hal ?

En gros, le Bourgmestre a répondu ceci:

– l’expulsion a été requise par le Foyer Bruxellois. Elle s’est passée dans le calme et les arguments (condition d’hébergement, sécurité et santé des personnes) ont été acceptés par les sans-papiers. L’occupation des bâtiments bloquait la possibilité de rénovation vu que la notification du nouvel entrepreneur ne pouvait se faire que si le bâtiment était disponible (l’ancien a fait faillite)
– les 100 à 150 personnes de la Porte de Hal ont été entourées de flics pour leur propre sécurité… Il n’y a pas eu de coups, il n’y a pas eu de problème… la sécurité des individus a été respectée…

3 Responses to “Conseil communal du 18 mai 2009”

  1. Monsieur Y Says:

    Donc tout va bien …

  2. thitho Says:

    tout le monde a l’air content, en tout cas… c’est quoi la fin de l’histoire?

  3. Julien Uh Says:

    – Les sans-papiers “de la Porte de Hal” se trouvent à présent dans un immeuble désaffecté place saint-lazare à saint-josse(près de la tour dexia). Jean Demannez, le maïeur PS a dit qu’il ne les délogerait pas (il s’en fout).
    La sécurité des individus n’a certainement pas été respectée 🙂
    РOn notera une absence de toute autorit̩ politique (̩chevin ou bourgmestre) de Saint-Gilles et BXL-Ville.

Leave a Reply