Opération: je floode “Mise au point”!

Friday, February 9th, 2007 @ 6:50 pm | Police partout...

Ce dimanche, Olivier Maroy a décidé de nous parler une nouvelle fois sécuritaire… Sous le titre racoleur “Joe, Bart, … : comment éviter de nouveaux drames ?“, la une nous promet un dimanche midi excitant..

Nouvelle vague d’émotion et de consternation après la mort de Bart, tué à coups de couteau par un jeune à qui il avait refusé de donner une cigarette. Il y a dix mois, Joe était victime de cette même violence gratuite. Les gouvernements avaient promis des mesures concrètes. Quel est le bilan ? Les moyens suivent-ils sur le terrain ? Comment la société tout entière peut-elle se mobiliser contre la violence ? Faut-il créer des unités disciplinaires au sein de l’armée pour les jeunes délinquants ? Comment éviter que des jeunes se promènent avec des couteaux et autres armes dangereuses ?

Un beau panel d’invités est annoncé…

* Laurette Onkelinx, PS, Ministre de la Justice

* Charles Michel, Porte-parole du MR

* Catherine Fonck, CDH, Ministre de l’Aide à la jeunesse – Communauté française

* Isabelle Durant, Secrétaire fédérale d’Ecolo

* Valérie Delforge, Amie de Joe

* Olivier Hachez, Ami de Joe

* Roland Van Reusel, Chef de corps – Zone de police Bruxelles-Capitale – Ixelles

* Vincent Macq, Porte-parole de l’Union francophone des magistrats de la jeunesse

* Daniel Beets, Vice-président asbl Défense Active des Amateurs d’Armes*

Et, tiens, pas le CJEF!

Pourtant ce serait pas mal, non, d’avoir la parole des jeunes?

Ben oui, quoi, le CJEF est quand même l’instance consultative de la Jeunesse en Communauté française. Il prend des positions sur le tout-sécuritaire… Mais pour dénoncer l’émocratie, pas pour saluer les “actes courageux” (mmmh oui, c’est de l’humour) des différents gouvernements…

Ceci explique donc peut-être cela…

Bref, je vous propose de flooder la messagerie de mise au point (oui, non, pas d’envoyer des sms…) avec un message de ce type:

Le CJEF est l’instance consultative de la Jeunesse en Communauté française, c’est LA voix légitime des jeunes. Pourquoi n’est-il pas invité ce dimanche alors qu’il ne cesse de prendre position sur ce sujet? (www.cjef.be)

(oui, c’est court mais on n’a droit qu’à 220 caractères)

Voilà, ça prend 30 sec, ça peut être fait plusieurs fois (c’est même mieux) et la jeunesse vous en sera éternellement reconnaissante, promis 😉 !

* m'enfin! Mais qui sont ces gens?

18 Responses to “Opération: je floode “Mise au point”!”

  1. julien Says:

    ouè, ouè, ouè, je crois à l’action virtuelle de masse : bon j’ai 8 adresses e-mail, ce qui représente à mon avis 30% des fans de ce couillon de marroy.
    allez, d’accord, je le fais. moi qui viens de faire l’interview d’un animateur musique dans un IPPJ, ce genre de discours me fait encore plus gerber, tiens
    et je vais faire aut’ chose aussi (merde, ouh j’ai rangé ma batte)
    bon sinon : inonder plutôt que floo, ça va bien aussi
    et qqn peut m’expliquer ce que veut dire violence “gratuite”

  2. cAt Says:

    La violence gratuite, c’est juste le contraire de la violence payante, non?

    Bon…

    Mais la violence payante, c’est quoi?

  3. vinalia Says:

    Ben … tueur à gage ? :p

  4. julien Says:

    la violence payante ? thitho dirait que c’est l’école privée.

  5. flo Says:

    Oui, bon, euh, perso, je ne me permettrais certainement pas d’affirmer que “Le CJEF est l’organe représentatif de la Jeunesse en Communauté française, c’est LA voix légitime des jeunes”… moi, quand j’étais jeune (il y a bien longtemps…), j’ai jamais entendu parler de ce truc qui me représenterait… faudrait tout de meme un peu questionner votre démocratie représentative au monopole de la légitimité de porte-parole. Pour le reste, par contre, tout à fait d’accord sur le fait qu’il faudrait inviter cet organe car il prend position sur la question, tout comme ce serait pas mal, à part les politiques, les représentants des institutions policières et judiciaires, et les bêtes zamis de joe (émocratie….), d’avoir un vrai point de vue critique (CJEF, bernard de vos (sos jeunes), les profs de crimino de l’ulb, etc….). Donc moi je “vote” pour un “flooding” avec des messages anti-sécuritaires plutôt que juste avec une pub pour le cjef.

    J’en profite… pour dire que si cela démange ou titille certains de réaliser des actions anti-sécuritaires, qu’elles soient ludiques et destructrices, eh bien parlons-en autour d’une bière.

    flo

  6. Un Homme Says:

    Oui mais bon d’abord, qui sont ces jeunes et en quoi sont-ils representatifs? J’ai jamais vote pour eux d’abord (comment ca, je ne suis plus jeune? :p)

    Notons donc que parmi les organisations representatives des jeunes se trouvent, pele-mele: Besace Sport Tourisme Loisirs, Confédération des Organisations de Jeunesse Réformatrices – COJR, Conseil de la Jeunesse Catholique asbl – CJC, Fédération des Etudiants Libéraux – FEL, Jeunes Réformateurs Libéraux – Junior, …

    Sont-ils bien representatifs de la Jeunesse? 😉

  7. julien Says:

    euh Catherine, tu réponds ou je réponds ? ou bien on téléphone directemennt au président du CJEF. Bon disons déjà :
    – qu’effectivement aucune n’est élue (mais faut pas toujours être élu pour être représentatif [oui, vous pouvez hurler], même si c’est quand même mieux [voilà, calmez-vous]).
    – que toutes ces boîtes sont de toute manière sous-financées, sauf les libérales
    – que certaines font du très bon boulot, d’autres moins
    – qu’en temps que chargé de communication de l’une d’entr’elles, je marche sur des oeufs
    – qu’il ne faut pas être représentatif pour prendre position
    – que ces boîtes, à défaut d’être représentatives, ont au moins une prtatique et une expérience dans le secteur de la jeunesse et avec des jeunes voire avec des jeunes comme moteurs de la boîte (et non, pas toujours instrumentalisés par les permanents, loin de là) : principe d’autogestion très poussé dans certaines d’entr’elles, eh oui
    – que jeune dans la présente situation = moins de 30 ans, donc pas entre 5 et 14 ans
    bon et sinon, t’as piqué la charte graphique d’ecolo, Cat ?

  8. cAt Says:

    Et je rajouterais à tout ce que dit Julien que:

    – les personnes discriminées n’élisent pas les gens du Centre pour l’Egalité des Chances et, pourtant, c’est un organe légitime;
    – que les jeunes, plus qu’être le public des OJ, sont vraiment le moteur de ces boîtes (parce qu’il faut 2/3 de moins de 35 ans au CA et à l’AG mais aussi parce que c’est des boulots sous-payés et que tu n’y restes pas longtemps -> c’est que des jeunes travailleurs ^^ …);
    – que je suis membre du bureau du CJEF et que ça ne peut être que très bien, donc 😀

  9. cAt Says:

    flo: c’est quand tu veux pour la bière 😉

  10. Un Homme Says:

    Bon on n’est peut-etre pas d’accord sur le sens de representatif…
    Moi je lis ici
    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?66%7DREPR%C9SENTATIF%2C+-IVE%2C+adj.%7D359733%7D359734%7D359737%7D0%7D5

    Assemblée représentative. Assemblée composée de représentants élus du peuple.

    Mais bon, si parce qu’on travaille avec un groupe d’individus on peut se dire representatif de ce groupe, je suppose que les syndicats patronaux sont representatifs des ouvriers, les syndicats de police, representatifs des criminels et SAR Albert II representatif des Belges… 😀

    Ceci etant dit qu’on ne se meprenne pas sur le sens de mes propos, je suis assez oppose a la democratie representative en general 😉

  11. cAt Says:

    Le CJEF n’est pas représentatif dans le sens où il n’est pas composé par un vote de tous les jeunes.

    Mais il est représentatif parce que ce sont des jeunes qui représentent d’autres jeunes avec lesquels ils bossent.

    Le CJEF est surtout légitime. C’est le seul organe qui existe en CFWB auquel les Ministres doivent demander un avis pour toutes les politiques qui concernent les jeunes (ce qu’ils ne font évidemment pas… mais on peut donner un avis d’initiative…)

    Voilà! 🙂

  12. cAt Says:

    J’ai changé mon mail type… C’est plus meilleur maintenant 😉

  13. thitho Says:

    et alors, que s’est-il pase a l’emission? Le CJEF a-t-il envahi le plateau?
    Laurette a-t-elle brandi un drapeau bleu et noir?

  14. cAt Says:

    Il ne s’est rien passé… Maroy a été lamentable (oui, la prévention c’est bien mais il faut aussi de la répression) et aucun de mes (nombreux) mails n’est passé. Aucun des SMS du président n’est passé à l’antenne non plus…

    Mais la lutte continue 😉

  15. julien Says:

    ouais, maintenant, on va flooder le cirque de minuit, t’es sûr de passer. Oui euh bin, ça n’existe plus

  16. cAt Says:

    Je vais aller flooder le blog de Thitho alors 😀

  17. julien Says:

    bonne idée

  18. thitho Says:

    ouais bonne idée… Sus, mes preux…

    heu… eh!… Non!

    trop tard…

Leave a Reply