Les écoles, des annexes des commissariats de police?

Monday, February 5th, 2007 @ 1:17 pm | Police partout...

Un Homme en parle sur son blog, les élèves de l’école Marie-Josée à Liège vont, à partir d’aujourd’hui, devoir montrer leur doigt pour y entrer.

Mais, ouf!, le directeur l’a affirmé ce matin, les élèves qui refuseront de donner leur empreinte digitale ne seront pas punis (manquerait plus que ça).

Ce phénomène de fliquatisation (je vais déposer le néologisme) de l’école n’est malheureusement pas neuf.

Et là, ça s’emballe…

En juillet dernier, le Ministre de l’Intérieur a fait passer une circulaire en catimini. PLP 41 (c’est son nom) “propose” la création de points de contact en la police et les écoles… La Ministre a trouvé ça normal et les associations de parents rassurant. Seuls ont résisté des associations (une bonne flopée) qui se sont réunies dans une plate-forme. Le sujet rebondit une nouvelle fois aujourd’hui, grâce à la Libre Belgique bruxelloise qui publie un intéressant petit article. Morceaux choisis:

Il rappelle également les actions de la police en matière de prévention du racket ou du décrochage scolaire. Sur ce dernier point, rien de neuf en effet : la police avait déjà l’habitude de travailler avec les directeurs d’écoles et de suivre certains élèves en fonction des informations transmises par l’école. Un coup de fil à l’école le matin permet ainsi aux policiers de savoir si l’élève est en cours. ” Si ce n’est pas le cas, on se rend à son domicile et on l’envoie soit à l’école, soit au commissariat “, reprend Barbara Demeyer. La PLP 41 leur permettra de consolider ces actions, comme elle sera l’occasion de renforcer les patrouilles aux abords des écoles, en proportion avec “la demande des écoles “, nuance Barbara Demeyer ” qui n’est pas excessive “.

Attention mon gars, si tu ne vas pas à l’école, tu iras au commissariat… (c’est un crime de sécher les cours maintenant???)

Un protocole ” a urait ainsi été soumis à la signature des établissements”, explique Antoine Boucher, d’Infor-Drogues, où “la Police demande aux écoles de transmettre davantage d’informations sur des élèves, les incite à l’autoriser à mener des actions préventives en son sein et à ne pas communiquer sur ces actions aves les médias”.

Voilà… et en plus, on censure…

Un protocole qui lui aurait été remis par certaines écoles. Écoles qui ont toutefois la liberté de le signer ou non. Car si les zones de police ont l’obligation d’appliquer la circulaire, les écoles, elles, peuvent encore refuser ces collaborations renforcées. C’est d’ailleurs ce qu’a fait ce directeur d’école fondamentale catholique de Saint-Gilles pour qui ” fliquer davantage les abords des écoles est dangereux pour le sort belge de certains enfants, ceci dans une commune à forte immigration “.

Mais le mot de la fin revient quand même à ce préfet de Molenbeek qui, après avoir avoué que ça pourrait être utile, dit quand même que:

“PLP 41 ou pas, on n’a déjà fait appel à la Police et ça n’a rien changé”.

Et là maintenant, je me demande… Les flics aussi ont dû donner leur empreinte digitale à Marie-Josée?

6 Responses to “Les écoles, des annexes des commissariats de police?”

  1. julien Says:

    jésus marie-josé…
    Comme le suggérait un camarade, “bientôt le bracelet électronique pour les élèves”. Comme lui répondis-je, “pas besoin, depuis la semaine dernière, le Prozac est reconnu en Europe comme médicament pédiatrique” (source : Le Soir, 24/01/07).
    Bref, beaucoup de plaisir en perspective

  2. cAt Says:

    Oui… Surtout si on s’attaque à tous ces gens qui ont un comportement “déviant” (parce que, oui, j’ai oublié de vous dire que les “comportements déviants” sont une des cibles de la circulaire PLP 41).

    On n’est pas rendus hein…

    Sur ce, je vais prendre mon pti prozac et activer ma puce sous le bras 😀

  3. Un Homme A Poil Sur Le Net » Blog Archive » Police partout… Says:

    […] l’école à la police pour des jeunes en difficulté; en effet, comme le raconte cAt dans ce post, grace à la délicieuse circulaire PLP41, ce n’est plus de la coopération entre écoles et […]

  4. le blog de cAt » Spirale sécuritaire Says:

    […] Thitho nous a fait part de son expérience brésilienne ici et j’en ai aussi remis une couche là, là, là et là (ah non, pas là (non j’ai […]

  5. Julien Uh, a plume et à poils » Vive les djeunes!!! Says:

    […] les liens  écoles-police que si la Plante verte et Un Homme vous en avaient pas parlé là,  et là, vous  ne seriez sans doute pas au courant (plus d’infos […]

  6. le blog de cAt » Blog garanti 100% “jeunes bienvenu-e-s” Says:

    […] garanti 100% “jeunes bienvenu-e-s” Après la police dans les écoles, la musique classique dans le métro, les opérations FIPA dans ce même métro, le mosquito ¹ne […]

Leave a Reply