Le PS solidaire? Peut-être pas avec tout le monde…

Wednesday, April 30th, 2008 @ 10:56 am | Conseil, Police partout...

COMMUNIQUE DE PRESSE

30 avril 2008

Le PS solidaire ? Peut-être pas avec tout le monde…

La locale ECOLO de la Ville de Bruxelles déplore l’arrestation musclée, ce 29 avril, peu avant 16h de 130 personnes participant à une manifestation en soutien aux sans-papiers organisée par des étudiants de l’ULB devant l’Office des Etrangers, alors que la demande d’autorisation de manifester aurait été introduite la semaine passée et n’a eu un suivi oral que ce lundi.

ECOLO a toujours revendiqué la suppression des centres fermés et l’application par la Belgique de critères clairs et objectifs, connus de tous, en matière d’asile, d’accès au territoire, de séjour et d’éloignement, de protection subsidiaire, de mise en place d’une commission indépendante de régularisation. Or, une arrestation de sans-papiers entraîne aujourd’hui, en l’absence d’une politique cohérente du gouvernement fédéral, de facto leur passage en centre fermé et, souvent, leur expulsion arbitraire. De plus, il est fait état de violences policières sur les personnes détenues dans les cachots du Palais de Justice et, même, sur un avocat qui souhaitait faire respecter les droits des personnes emprisonnées.

La locale ECOLO de la Ville de Bruxelles reste perplexe sur la manière dont la police est intervenue ce 29 avril et sur le refus catégorique des autorités de la Ville de laisser s’exprimer, par une occupation symbolique de pelouses, un soutien à la situation inhumaine que connaissent aujourd’hui les sans-papiers qui vivent en Belgique. Marie NAGY, Chef de groupe ECOLO, interrogera d’ailleurs le Collège sur cette question au Conseil Communal du 5 mai prochain.

Aujourd’hui, à la veille des festivités du 1er mai et des 40 ans de mai 68 et alors que le Parti Socialiste lance une grande campagne dont le thème principal est la solidarité, la locale ECOLO de la Ville de Bruxelles regrette que les positionnements officiels du parti socialiste de la Ville de Bruxelles ne soient pas appliqués et souhaiterait que ces derniers marquent le coup en mettant l’humain et les droits de l’Homme au centre du débat, et cela déjà au niveau communal.

Marie NAGY

Chef de groupe ECOLO

0475/317.107

Catherine LEMAITRE

Conseillère Communale

0477/57.87.35

Arnaud PINXTEREN

Secrétaire politique

0479/909.909

3 Responses to “Le PS solidaire? Peut-être pas avec tout le monde…”

  1. Un Homme Says:

    Alors il a dit quoi Freddy?

  2. cAt Says:

    Je vais faire un post là-dessus mais pas des masses de temps là tout de suite 🙂

  3. le blog de cAt » Mélasse, quand je mets mes doigts dans la mélasse* Says:

    […] Bref, pour en revenir à ce communiqué, quelle réjouissance extrême d’apprendre que le PS ne sera plus membre du Gouvernement à la prochaine rentrée parlementaire. Et abandonnera également les fonctions qu’il occupe dans les communes de Saint-Gilles, de Bruxelles-Ville, d’Ixelles, de Molenbeek,… ou partout ailleurs où les Bourgmestres signent encore les Ordes de Quitter le Territoire et envoient leur police contrôler et arrêter les gens qui ne sont pas en règle. […]

Leave a Reply