Le jeu des dictionnaires

Wednesday, March 5th, 2008 @ 9:32 am | Objectif nul

Hier soir, lors d’une de nos rencontres régulières sur la fin du monde et alors que nous devisions gaiement autour de boissons maltées, nous avons eu l’occasion, une de mes connaissances (dont je préserverais l’anonymat en disant juste que son prénom commence par J et par B) et moi-même, de feuilleter les pages cartographiques de son agenda afin de visualiser au mieux les conséquences de l’assassinat de Raoul Reyes par l’armée colombienne.

Je ne lui ai pas dit que je trouvais dommage qu’on mette aussi dramatiquement fin à une émission qui fête juste ses 20 ans d’existence…

(aaaaaah, ça fait trois jours que j’essaye de placer mon (mauvais) humour mais MamaBéa aura été plus rapide)

Nous nous sommes rappelés qu’au cours d’un de nos précédents rendez-vous sur l’apocalypse, nous en étions venus à pronostiquer les prochains assassinats crapuleux de personnalités politiques dérangeantes.

L’actualité de ce week-end nous a malheureusement conforté dans nos positions.

Pour nous, analystes politiques de salon (‘fin plutôt de Météko), il était (et il est toujours) probable que, plus que l’Iran, c’est l’Amérique latine qui sera sans doute le prochain objectif de l’armée US… (ou, du moins, c’est que les dossiers déclassifiés confirmeraient dans 50 ans)

Ce matin, alors que la triple Westmaelle quitte difficilement mon corps (et je n’en ai bu qu’une, je deviens vieille), je me dis qu’il serait sans doute intéressant d’utiliser mon blog à des fins d’analyses tout autant subjectives (mais peut-être plus constructives qu’un classement Chavez, Morales, Correia) surtout que ce même blog est régulièrement fréquenté par des belges expatriés dans de lointaines contrées dont les frontières avec la Colombie, carte d’agenda à l’appui, sont au moins aussi longues que celles du Vénézuela et de l’Equateur.

MonsieurY et Thitho (parce que, oui, c’est de vous que je parle), pourriez-vous faire oeuvre de pédagogie et nous expliquer, à nous européens à qui ont dit juste “la situation est de plus en plus tendue”, ce qu’il se passe dans votre coin et comment c’est ressenti chez vous ? (vous avez déjà fait vos réserves de sucre et de farine?)

En vous remerciant !

(tcheu, l’alcool résiduel m’ampoule le style)

20 Responses to “Le jeu des dictionnaires”

  1. alex Says:

    bin c’est simple: la Colombie, c’est de droite. L’équateur et encore + le venezuela, c’est de gauche.

    Tu as besoin de quoi d’autre comme analyse politique ?

  2. cAt Says:

    xD
    On n’organiserait pas des conférences débats entre nous?

    Quand on est de gauche “on est plus Chavez ou Correia”?

  3. bapt Says:

    ptain, on voit à fond qu’Alex a fait sciences po. De corbyteer, va te rhabiller !

  4. Monsieur Y Says:

    Ben c’est simple, Chavez est un salopard de populiste militariste qui veut la guerre pour satisfaire ses ambitions bolivariennes de conquête du continent, et Uribe est un démocrate. Quant à Correa, c’est le caniche de Chavez.

    Non sérieusement Cat, tout ce que je peux te dire, c’est qu’il faut consulter les sites d’info alternatives, et pas les mass-médias, mais ça tu le fais déjà j’imagine.
    En tout cas, ici, je suis à 2 doigts de gerber quand je lis la presse “libre et démocratique”. La DH, à côté, c’est l’Huma ou Libé à leurs débuts.

  5. bapt Says:

    C’est quoi le problème de la DH ?

  6. Monsieur Y Says:

    La DH est un problème à elle toute seule.

    Je lis à l’instant que la présidente argentine Fernandez a estimé que l’incursion de l’armée colombienne en Equateur était une violation flagrante de la souveraineté nationale et que cela ne peut avoir d’excuse.
    Elle va voyager aujourd’hui au Vénézuéla.

    Je pense que c’est bon à savoir.

  7. Anne Says:

    Je ne sais pas trop ce qu’il en est au niveau actualité, mais par rapport aux tensions dans le coin, Monsieur Y pourrait peut-être nous dire où ça en est entre l’Equateur et le Pérou. La dernière guerre entre eux date de 1995 (j’ai eu la chance d’être à Guayaquil cette année-là, ça vaut la peine de voir l’effet de la propagande nationaliste dans un pays en guerre). Pour la petite histoire, ils sont en conflit depuis des lustres, mais plus précisément depuis un tracé de frontière controversé dans les années 40 pour lequel ils n’avaient toujours pas trouvé d’accord en 95 (et comme par hasard, il y a des ressources intéressantes dans cette zone litigieuse si je ne me trompe). En fait, dès que ça grondait trop au niveau interne au Pérou ou en Equateur, ils se lançaient dans un petit conflit frontalier poussant les gens à oublier toute revendication pour centrer sa colère sur l’ennemi extérieur. Très habile comme procédé 🙂
    J’ai même eu droit à l’école à Guayaquil à la cérémonie pour jurer fidélité au drapeau, à l’hymne national chanté tous les lundis, et à un cours sur l’histoire des frontières du pays (en plus du cours d’histoire). Bref, le martelage de cerveau était bien mis en place. Qu’en est-il aujourd’hui vu les changements politiques dans ces 2 pays? Je veux bien des infos de MonsieurY, ou d’autres

  8. bapt Says:

    Je me demande s’il y a des bloggeurs en Amérique du sud qui s’inquiètent de la situation en Belgique, de la propagande et du tracé des frontières entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.

    – Et vous dites qu’il n’y a même pas de ressources intéressantes dans ces communes à facilités ?

  9. cAt Says:

    – Et vous dites qu’il y a trois langues nationales mais que tous les médias sont unilingues?

  10. alex Says:

    – et vous êtos capitala de l’europa mais vous ne vous entendès pas ?

    pfff…conos de belgos.

  11. cAt Says:

    Et vous dites que les socialistes sont au pouvoir depuis 80 ans mais qu’il y a toujours énormément de pauvres ?

  12. thitho Says:

    En ce qui concerne le Brésil, je peux vous dire qu’à SP, les médias débiles (Veja, IstoÉ, Época, Globo, Folha de SP, Estado de SP) font des portraits peu ragoutants de Chavez. Histoire sans doute de préparer quelque chose. Mais Lula, contrairement à ce qui semble avoir été un peu vite répandu, le trouve plutôt sympa. c’est pas toujours rose, leur relation, mais ça va, disons.
    Mais bon, moi je lis surtout la presse un peu plus à gauche ici (à côté, le Journal du Mardi est un papelard pour entrepreneurs et le Solidaire est un torchon où les journalistes ne savent pas écrire (ce qui reste d’ailleurs vrai même hors comparaison).

    Bref, j’ai entendu déjà quelques fois certains collègues sortir des imbécilités grosses comme Albert Frère. Du genre: Chavez veut envahir le Brésil, par exemple…

    Donc, faut se méfier…

    Mais je crois que le menu peuple, lui, ne s’y trompe pas. Je me demande parfois à quoi sert l’éducation…

  13. thitho Says:

    naturellement, mes deux derniéres phrases souffraient d’un gros défaut chacune:
    l’optimisme démesuré dans le premier cas
    la trop grande concision dans l’autre

  14. Monsieur Y Says:

    Oui, ça ne m’étonne ce genre de presse au Brésil. En fait, je ne lis pas la presse péruvienne parce que je n’ai pas envie de dégueuler mon savoureux déjeûner, mais cela ne m’étonnerait pas qu’on dise aussi que Chavez veut envahir le Pérou.

    Pour répondre à ta question, Anne, je dirais que les relations entre l’Equateur et le Pérou se sont largement normalisées. C’est vrai que le dernier conflit date de seulement 14 ans, mais depuis Correa est arrivé au pouvoir, et il ne veut certainement pas faire la guerre à quelqu’un. Quant au dictateur péruvien Alan Garcia, malgré quelques discussions d’ordre idéologique sur la croissance, il ne veut pas non plus la guerre. Faut dire qu’il la fait déjà suffisamment à son propre peuple.
    Cela n’empêche pas de voir une certaine presse ultra-nationaliste de tendance fujimoriste de sempiternellement crier à l’invasion chileno-équatorienne. Je me souviens qu’à l’époque de la procédure d’extradition de Fujimori, le journal “La Razon” (fujimoriste) avait titré “le Chili nous divise”. Parce que certains péruviens étaient pour l’extradition et, d’autres non. Déjà quand on sait que la population se divise à raison de 80/20 sur le sujet, cela est effectivement une sacrée division digne d’une primaire démocrate états-unienne. Mais bon, le Pérou est divisé, et c’est la faute des Chiliens évidemment. Donc, ils veulent sournoisement détruire le Pérou avec cette extradition. Enfin bon …
    Donc, en Equateur, les choses ont changé. Il y a probablement encore un discours du type “Patria o muerte”, mais qui est plus de gauche et qui cache une volonté de souveraineté nationale vis-à-vis des Yankees. Ce n’est donc pas nationaliste et belliciste, mais plutôt progressiste. Je sais que certains vont sourire quand j’aligne les mots “patrie” et “progressiste”, mais c’est bien ainsi.
    Au Pérou, rien n’a changé, et tout est à renverser.

    Voilà, désolé pour le petit retard. Je ne voulais pas répondre hier avec la fatigue et ce matin avec le manque de temps.

    Maintenant, je vais savourer mon déjeûner.

  15. bapt Says:

    Rassurez-vous, l’arrivée du Paris-Dakar sur le continent sud américain en 2009 devrait apporter stabilité et prospérité a tous ces peuples primitifs qui s’entre-déchirent.

  16. thitho Says:

    Il est vrai que je ne me serais pas cru capable de tenir dans un débat le parti de ceux qui se disent “patriotes” ou “nationalistes”. C’est pourtant ce qui arrive souvent, malgré moi… Chávez est critiqué ici pour son nationalisme et son populisme. Hier encore, discussion triste avec mon épouse qui disait: “Heureusement qu’on a Lula comme président… (tiens, me dis-je, bizarre (1)) parce que ça nous évite d’avoir des ennuis avec Chávez… (ah oui d’accord)”
    Oulala… Elle a encore lu la Folha de São Paulo…

    Déminage, désamorçage…
    Retour à la réalité: qui est potentiellement dangereux? Chávez, son budget militaire à la baisse et ses 30 Mirages ou Uribe, les paramilitaires et les forces américaines qui les soutiennent?

    Bon, au moment où on s’endormait, ça semblait acquis, mais, décidément, c’est pas facile de briser de mauvaises habitudes… et pourtant on lit Caros Amigos, CartaCapital et Le Monde Diplomatique Brésil à la maison… Elle commence à ne plus savoir où les mettre… Pauvre Cláudia…

    (1) Lula a été élu il y a six ans avec l’aide d’une grande partie de la classe moyenne (dont mon épouse) parce qu’on voyait en lui un homme hors de la classe politique notoirement corrompue et au service du grand capital. Il adéçu une grande partie de cette classe moyenne car, s’il a réduit de fait les inégalités, c’est plus sur le dos de cette dernière que sur celui dudit grand capital… Erreur ô combien stratégique…

  17. Monsieur Y Says:

    Rassure-toi, mon cher Thitho, ma femme a été autant manipulée que la tienne, même plus sans doute. Je l’entends encore : “Chavez es lo peor”, cad “Chavez est le pire”, après avoir lu un article de “El Comercio”, le “Figaro” péruvien (et encore, c’est plus droitier que n’importe quel journal français).
    Comme tu disais, on se demande à quoi sert l’éducation. En fait, c’est très simple : l’éducation en Amérique Latine (ptobablement autant au Brésil qu’au Pérou) est privée, et donc sert à reproduire les élites. Si elle est privée, elle sert des intérêts privés, et vous n’aurez jamais dedans un cours d’auto-critique ou d’histoire un peu objective. On vous dira juste qu’il faut insérer le Pérou dans la mondialisation et qu’il faut faire du pognon, et tout cela, sous l’égide des Nations-Unies. Parce que, comme vous le savez tous, le progrès vient de l’ONU. Cela, je ne l’invente pas, je l’ai lu dans un cours d’administration d’entreprises qu’a suivi ma femme.
    Ceux qui ne suivent pas ces cours sont donc des ignorants, des gens qui “ne veulent pas vendre”, comme dit l’ultra-droitier (et accessoirement écrivain) Mario Vargas Llosa (Bon après tout, il a reçu le Nobel de littérature comme Kissinger a reçu le Nobel de la Paix). C’est comme ça qu’on traite les Indiens, ces fous qui pensent encore à s’organiser en communautés paysannes et qui vénèrent la Terre plutôt que Dieu.

    Nom d’un chien, sortir ça à 7h du matin, faut l’ faire.

  18. IlsignorA Says:

    notez qu’en Belgique aussi, au sein des cours d’histoire et de morale, il est assez tabou de mettre l’ONU en question.
    (certains me regardent d’un drôle d’oeil quand je le classe à côté du FMI, de la BM et de l’OMC dans la case des méchants mondialisateurs de l’inégalité et de la pauvreté…)

  19. thitho Says:

    Malgré la dernière couverture belliciste du magazine imbécile Veja, il semble que la tension ait baissé d’un cran… mais je ne parierais pas un kopek que Bush et Uribe aient l’intention d’en rester là…

  20. Monsieur Y Says:

    Hum … http://veja.abril.com.br/idade/exclusivo/120308/imagens/capa380.jpg … Effectivement … Imbécile, le mot est faible !

Leave a Reply