De l’indispensabilité de Monsieur Jean-Pierre

Saturday, January 19th, 2008 @ 11:53 am | me myself and I

Il est des habitudes vraiment tenaces. Tenez, la radio. Pour moi, point de salut en-dehors de La Première. J’ai été élevée avec. J’ai tenté des infidélités. Sans succès. Sauf pour Musiq3 quand les rediffusions de la nuit, qui commencent à 23h désormais (j’y reviendrai), me saoûlent.

Evidemment tout n’est pas parfait sur cette radio. La pub, Quand les jeunes s’en mêlent, Culture Club, les débats sur la pub dans les médias publics, …

Mais quand même… Y a du bon. Et parfois même de l’excellent. Et souvent, des habitudes indécrottables et des petites madeleines (oui oui, comme celles de Proust).

Hors de question pour moi de ne pas commencer la journée avec Matin Première et les questions de Jacquemin. J’ai même déjà réfléchi à mon choix musical. Ce sera les Anarchistes de Ferré ou un petit René Binamé (la Rue des Bons Enfants ou Tic-Tac?) ou encore Grand-Mère des Ogres de Barback…

Hors de question aussi de ne pas aller me coucher à 23h le dimanche et de ne pas terminer en beauté le week-end en écoutant le polar.

Les madeleines, ce sont par contre les émissions que j’écoute juste pour les souvenirs et les sensations qui me reviennent.

Par exemple, la Semaine Infernale et le Jeu des Dictionnaires qui, me semble-t-il, existent depuis toujours. Je me souviens avoir joué lors d’une de mes fêtes d’anniversaire (je devais avoir 10 ans?) au jeu des Dictionnaires. Et à l’époque, c’était beaucoup plus ardu qu’aujourd’hui, le but n’étant pas de faire rire mais de tromper l’invité (on comptait même ses points). Je me souviens aussi avoir assisté à l’enregistrement de l’émission mythique lors de laquelle Jean-Jacques Jespers s’est trompé sur l’orthographe de “péronnelle”. Je me souviens aussi des fous rires dus à la famille Tilkin (sans en saisir à l’époque toute les subtilités). Si j’écoute encore avec plaisir aujourd’hui ces 2 émissions, j’en ai encore plus (du plaisir) lors des périodes de vacances et les rediffusions des vieilles émissions (avec Monsieur Météo, Soda, Marc Moulin,…). Bref, mon registre lexical remercie ici publiquement Jacques Mercier et son équipe.

Mais j’aime aussi écouter d’autres émissions peut-être plus surprenantes. Par exemple, La troisième oreille de Marc Danval qui aura éternellement pour moi un goût de spaghetti bolognèse. Parce qu’avant, l’émission passait sur le temps de midi du samedi. Et le midi du samedi, on mangeait des pâtes, entre les cours de solfège à l’Académie et les courses hebdomadaire au Delhaize… En écoutant la radio bien sûr…

Ou le coeur et l’esprit du dimanche soir et le “A chacun et chacune d’entre vous, bonsoir” de Robert Hostetter qu’on écoute dans la voiture en revenant au kot à Bruxelles après un week-end de lessive et de sommeil réparateur.

Ou aussi, la messe du dimanche matin écoutée à moitié en avalant des pains au chocolat et à moitié sous la douche, avec ses chorales invraisembables dont les choristes sont toutes au moins bi-centenaires.

Ou encore la Quatrième dimension de Stéphane Dupont (qui passait aussi le samedi), ses reportages tellement humains et son bar de l’Estacade, dont j’ai mis longtemps à comprendre que ni l’endroit, ni ses habitués n’existaient à part dans la tête de Stéphane Dupont…

Et puis, il y a des voix. Jacques Bauduin, Martine Cornil, Pascale Tison, … Et, surtout, Gérard De Selys. Aaaah Gérard De Selys. Qui présentait les infos du soir. Dont le contenu était sensiblement différent des infos de la journée. Plus politiquement incorrect, sans doute.

En parlant de regret et de belle voix. Mon grand désespoir est aussi la déprogrammation du grand jazz de Philippe Baron. Qui est, sans raison, passé de la tranche 23h-minuit à celle de 21h-22h et a été remplacé par une stupide rediffusion de Culture Club. La RTBF se rend-elle compte du mal qu’elle fait au sommeil de milliers d’auditeurs habitués à être bercés par les perles dénichées par Philippe Baron? (et perso, je ne m’en suis toujours pas remise alors que ça doit faire des mois que le changement a eu lieu)

Voilà… J’écris ce billet en écoutant Première séance (Radio-Image-Cinéma). Emission que j’écoute aussi tous les samedis. En bruit de fond à mes occupations. Bruit de fond sauf lorsque c’est l’indispensable Monsieur Jean-Pierre, chroniqueur mondain. Où là, je m’arrête et j’écoute religieusement ce type qui de semaine en semaine dissèque le sens de la vie. Cette chronique a, pour moi, un goût de jatte de café et de tarte au sucre, pris sur une terrasse en-dessous d’une glycine.

Tout ça pour dire que je vous recommande chaudement la chronique de cette semaine. Ainsi que toutes celles des semaines précédentes. Que vous pouvez retrouver ici

26 Responses to “De l’indispensabilité de Monsieur Jean-Pierre”

  1. julien uh Says:

    euc cAt plein de commentaires à faire. Commençons par Philippe baron : ben oué j’aime pas non plus cette plage 21-22h c’était un bonheur de prendre un bouqin à 23h, de me mettre au lit et de l’écouter avant la rediffusion de matin première. cela étant, il y aussi du jazz entre 23h et minuit sur Klara (89.5 fm, de mémoire) de même que sur une radio jazz. Mais c’est pas la même chose. la solution éventuelle le podacst et le passer à 23h avec un pc branché sur la chaîne hi-fi. Et puis Philippe Baron etsa programmation par anniveraires c’est vraiemnt génial (sauf que c’est un peu trop souvent l’anniversaire de Django Reinhardt. Le 18 janvier de cette année-là, le ppetit django perdait sa troisième dent de lait. c’est l’occasion pour nous de revisietr l’oeuvre de ceta rtiste trop peu diffusé 🙂 ). Stéphane Dupont?? je préfère lles fourtgaes de guele que fait miam monster miam a son sujet dans le jeu des dictionnaires (et vu que c’est sur la première aussi).
    Aaaaaaaaah et puis il y a la question hebdomadia

  2. julien uh Says:

    ton blog me file parkinson, on dirait) … hebodmadaire de Thierry delforeg à questions publiques.
    Et mémo et semence de curieux, etc.
    par contre jacques bauduin et delacroix tu m’excuseras mais ce n’est pas de la radio, c’est de la nostalgie de la radio et c’est insupportable tellement c’est mielleux. la Première n’a pas que des qualités (les “décideurs du vendredi”, par exemple ou de villepin invité par jean-pierre hautier il ya qqe semaines) mais c’est aussi ma radio*

    * Si ce n’est que je découvre le podcast sur france culture et que je suis abreuvé de Q-Music et de sa foute uur 🙂

  3. LamamandYetL Says:

    Je suis aussi abonnée à la Premiere 🙂 mais je n’arrive pas (du tout,du tout) à accrocher à “radio image cinéma”. Et c’est pas faute d’essayer chaque samedi…

    Pourtant,faut bien tenir jusqu’à la semaine infernale
    :-/

    par contre,quand j’étais,enceinte et alitée obligatoirement,la Premiere était mon cordon sur le monde (on avait plus de télé).

    J’ y étais scotchée du matin au soir donc je suis imbattable sur les anciennes gloires célébrées par bauduin et delacroix et sur tous les sujets de sociétés de l’émission du matin dont le nom subitement m’échappe 😉

  4. thitho Says:

    @mamand’yetl: cordon ombilical?

    cat: s’ils veulent pas les chansons que tu proposes, ils ne te refuseront pas “Grand’mère” de Jacques Brel…

    http://www.paroles.net/chanson/15489.1

  5. alex Says:

    doc et difool, c’était chouette aussi…

  6. cAt Says:

    Ju: Jacques Bauduin, c’est pas pour son émission avec Delacroix que je l’ai mis. C’est pour son émission dont le nom m’échappe qui passait juste après la messe. Mais ça, c’était bien avant qu’il devienne secrétaire fédéral d’Ecolo. (et hop, un coup de vieux)

    Pour le jazz sur Klara, moi je veux bien mais alors, quand je me réveille, la radio n’est plus sur La Première. Et changer de fréquence de bon matin, ça ne me va pas (bouger tous ces muscles d’un coup, brrr)

    Lamamand’yetl: c’est pas “tout autre chose”? Aaaah, les chroniques notariales xD

    Thitho: faut que je l’écoute… 😀

    Alex: Ce qui était surtout bien sur Fun Radio, c’était ces émissions du soir où il fallait reconnaître les séries télés d’après leurs génériques. Ca occupait nos soirées d’étudiantes carolos fauchées et ça rapportait bien (pour ma part, une playstation et un séjour à tignes, entre autres…) Mais c’était après l’arrêt de l’émission de Doc et Difool…

    En parlant de radio et de souvenirs… J’ai acheté un scanner. Ceux qui n’ont jamais suivi le Cirk de Minuit vont enfin voir ce que c’est…

  7. oise Says:

    Sinon, yen a un qui m’est vraiment insupportable sur la Première, c’est Jean-Pierre Hautier ! Il est snob, sa voix insupportable et ses interviews de peu d’épaisseur…

  8. julien uh Says:

    émission de jacques bauduin : “arguments”, je pense. possible ? elle n’a pas disparu. c’est très symbolique : une heure de bondieuseries cathos (plus rarement protestantes et tout le toutim) suivies d’une demi-heure de libre pensée philosophico franc-mac.
    En tout cas à midi, il y a l’excellente “librairie francophone” où l’on ne passe aps son temps à dire du bine d’eric emmanuel schmidt 🙂

  9. Melissa Says:

    Et “Parlez-moi d’amour” alors? Il pue du bec?
    ;o)

    Mais pour moi, la RTBF de mon enfance, c’était plus la deuxième chaîne de la RTBF (qui précédait Fréquence Wallonie) du dimanche, que mes grands-parents écoutaient. Avec les messages lus et envoyé de tous les côtés: “De Mme Vanden machin de Lubumbashi à sa grand-mère d’Evere”… et les prévisions météos pour colombophiles…

  10. Kermit Says:

    La Première c’est aussi “Les belges du bout du monde”, il y a plus de 20 ans qu’Adrien Joveneau nous fait rêver avec sa voix particulière et ses airs de jeune premier; étudiant, même avec la gueule de bois de la veille, je ne la manquait jamais. “Le monde est un Village” par contre est une émission qu’on apprécie bien de temps en temps mais qui fini par agacer terriblement, pourquoi nous imposer cela TOUS les soirs. Puis parfois, le samedi soir dans la voiture on tombe sur “Parlez moi d amour”, arg, quelle voix, ouf bouffées de chaleur, slip tendu on en peut rien c’est comme ca, on en peut plus, on se demande comment la RTBF peut programmer des trucs aussi hard. Enfin, pour ceux qui aiment la science, “Semence de curieux” ou “comment expliquer des trucs comme la relativité au plus grand nombre”, épatant.

    Mais pour moi, le clou du spectacle, dans la voiture j’y ai droit chaque semaine le dimanche, “La pensée protestante” avec Robert Osteter et d’autre bidules confessionnels ou laïques, bref une série d’émission à pisser de rire qui passe en bruit de fond et qu’on entend même plus et heureusement parce que quand on se surprend à l’écouter, c’est assez incroyable d’imaginer qu’on est sur la radio nationale et pas sur Radio Betterave tellement c’est niais et gnangnan.

    Mais ce que vous avez manqué vous les jeunes, ce qui est un morceau d’anthologie et dont on ne parle curieusement plus beaucoup c’est “Radio Pirate”. Une émission totalement déjantée du samedi matin, une sorte de Streap Tease en pire et en radio avec notamment sur l’air du “Dominique” de Soeur Sourire, un remake mémorable “Pédophile le curé de Kinquempois” et c’était fin des années 70, début 80 !

    Il ont également cessé de diffuser la Brabanconne à la fin des programmes. C’était toujours un peu drole à entendre et à la fois tellement symbolique. Et ensuite, juste après, une dizaine de secondes avant le noir complet, le brrrr zzz ffrrr, quelques notes de Gretry au synthé “Ou peut on être mieux qu’au sein de sa famille”, un message subliminal sans doute.

  11. bapt Says:

    C’est dingue comme on a tous nos trips radio sur la première.

    moi le matin c’est clair que c’est jacqmin. Je l’aime pas toujours beaucoup mais il m’est indispensable. On pourrait aussi parler des journalistes de la première: La meuf qui s’occupe des questions européenne qui fume tellement qu’elle est obligée de faire des phrases super courtes tant elle a plus de souffle… (“une bonne petite cigarette”…)

    la semaine infernale bien sur avec Geluck, radio image-cinema grace à qui je commence toujours bien mon week-end meme si je n’ai dormi que 5 heures (et en effet monsieur Jean-Pierre que j’écoute religieusement et avec qui je n’arrête pas d’être d’accord que ca en est presque énervant), transversale puis les gauchistes qui discutent, bon Marc Danval qui nous fait écouter des trucs improbables, j’aime moins même si la radio reste allumée (“becassine is mund groete fründ”version allemande par lili marleen en 1922…). Le bar de l’estacade ha ha moi aussi j’y ai cru pendant quelques temps. La quatrième dimension m’a fait définitivement preferer la radio à la télé très jeune déjà, tant leurs reportages sont imagés.
    Bien avant mes aventures québecoises déjà, l’actualité à 4 voix me plaisait.

    Je regrette aussi que le grand jazz ait été déplacé (bien que je ne l’ai jamais vu, j’ai une image très claire de Philippe Baron, avec une clope et un verre de pur malt dans un studio super tamisé).

    Eddy Caekelbergh (“Bonswiiiinnrrrr”) est aussi un type qui fait partie de mon quotidien, j’aime bien aussi le vendredi quand c’est ces raclures de journalistes de la presse écrite qui s’engueulent avec Luc Vanderkelen du Laatste Nieuws.

    Mon dernier dada en matière de messe radiophonique le dimanche matin, c’est d’improviser des paroles sur la musique insupportable mal chantée. Ca fait beaucoup rire ma fille d’ailleurs bien qu’elle n’ait que 6 mois.

    Faut aussi, pour être honnête, regretter un chouia radio 21 avec des émissions cultes de mon enfance: Martine matagne qui faisait les petits matin, les classiques du dimanche ou plus tard l’ancêtre de 5 heures sur Pure Fm: “t’en veux j’en ai” avec Dayez et Léonet le vendredi soir ils étaient vraiment trash c’était jouissif (il m’est arrivé de refuser de sortir voir des potes juste pour ecouter leurs délirs seul chez moi et me prendre des fous rire incroyable.)

    bon heu, j’en oublie un paquet bien sur. Merci Cath pour cet excellent sujet de discu.

  12. Anne Says:

    Ben moi, y avait pas beaucoup la radio chez moi (ni la télé d’ailleurs, à part le JT avec les parents et Lollilop). On écoutait juste Radio Pirate comme l’a rappelé Kermit. Je me souviens que j’étais sûre que c’était une vraie radio pirate, et pas un programme prévu, et que j’aimais beaucoup, mais mes souvenirs ne sont pas plus précis que ça.
    Puis ado, j’ai surtout écouté Fun Radio (et Doc et Difool), mais maintenant retour sur la Première, avec des passages vers Classic 21 et Pure FM (mais je préférais le mix de Radio 21)

  13. bapt Says:

    … On à souvent tendance à oublier aussi que sur la première, il y avait “le journal des snuls”, 5 à 10 minutes quotidiennes (vers 17h si je me souviens bien) rassemblées en une heure le dimanche soir. Cultissime. (le plan langue de rudy, le billet de claude javel, etc…)

  14. LamamandYetL Says:

    Exactement Titho 😉

    Ouaip’, Cat, c’est “tout autre chose” (“aujourd’hui,la culture des bonzaïs,demain nous aborderons l’impuissance et le couple”, tout autre chose en effet…)

    Je me souviens trés bien de radio pirate,qui est associé pour moi au “gouter” 🙂

    L’emission de Jacques Bauduin,c’est effectivement “Arguments” mais ça fait longtemps que je ne suis plus tombée dessus (notez heureusement parce que tomber sur Bauduin 😉 )

    D’accord avec Kermit sur “le monde est un village”, quand j’étais au pieu,ca signifiait l’heure du retour de mon amoureux,j’en pouvais plus et j’envoyais paitre “la super promo de la compil’ du monde est un village” (qui doit surement se retrouver dans les bacs soldes de la fnac au bout de la 10eme édition…)

    J’aime bien aussi une des voix féminines de l’aprem’ (Yasmine Boudaka?) mais of course,ce n’est pas ma journaliste préférée dans la Maison ;-))

    Les résultats électoraux sans l’image c’est peut-être même encore plus drôle !

    Et la météo !!!! Pas tant pour le contenu (Quoiqu’un jour,ils nous annonçeront 30° tous les jours et on sera bien mal…) que pour les Denis Collart, Nicolas-Xavier Ladouce,Othman Chtouki et j’en passe…

  15. alex Says:

    Cat,
    quelque part, il me fait peur ton post…on dirait des vieux qui trouvaient que “avant c’était mieux”…

    brrr…

    😉

  16. Kermit Says:

    Mais Alex, bien sur, avant … c’etait mieux !!!! Mheu non heu, on peut etre un peu nostalgique hein ca fait de mal a personne quand meme.

    Pour ce qui est de Denis Collard, je ne sais pas si vous avez remarqué mais ce type ne dois pas dormir beaucoup parce qu’il fait les météos de 6h du mat à 10h du soir en semaine et le weekend. Bon c’est enregistré et pis il parait qu’il fait ca de chez lui. A son sujet Claude Semal a écrit une chanson humoristique dont vous trouverez les paroles ici : http://users.skynet.be/selkirk/semal/TextesChansons/denis_collard.htm

    Egalement radio pirate, je me suis apercu qu’officiellement l émission s’appelait radio Titanic … on coule en coeur ! Voila, petite précision.

  17. cAt Says:

    Alex: je me suis aussi fait la réflexion que je commençais à avoir des réflexes de vieux…

    Bouhouhouhouhou

    Encore plus avec le dernier commentaire de Kermit (bouhouhouhouhou, je sais qui est Claude Semal…)

    Bon, allez… Dans 9 mois, j’ai 30 ans et j’écouterai Vivacité…

  18. azraelle Says:

    bon, ben moi aussi je m’y mets…

    je corrige juste “la voix protestante, un quart d’heure en votre compagnie” (et c’est là qu’on change de chaîne, pour… 15 minutes)

    et puis c’est si gai de se réveiller le matin et d’entendre : “l’affaire Kymiongur? laissons les parlementaires faire leur travail (ndlr: et Vandeurzen se démerder), le rapport du comité P (ou R?) dit le contraire, mais surtout, surtout, ce que je voulais vrééééééééément vous dire, c’est que j’adoooooooooooooooore mes nouvelles compétences qui me permettent de travailler sur le sociaaaaaaaaaal et les vrééééés problèmes des gens”.

    et puis moi je préfère la chronique de 7h15 à l’indispensable, mais bon, j’écoute les deux…

  19. alex Says:

    brrr…claude semal…

    il ya des noms qu’on ne devrait pas écrire…

    julos beaucarne tant que vous y êtes…

  20. MonsieurA Says:

    aux fans de la brabançonne:
    elle a effectivement disparu de la fréquence FM qui ne s’arrête pas d’émettre pendant la nuit, mais pas du tout des ondes moyennes! et on a toujours droit aussi à minuit à notre bon vieux gretry version modernisée!

  21. julien uh Says:

    – aaaah on sent que monsieur A découvre la campagne et la bande FM crachottante
    – oué Matin Première comme journalisme orienté c’est une vraie catastrophe (sauf quand Jacqueline Liesse fait l’intérim : c’est très calme mais les questions sont bien plus pertinentes)

  22. Melissa Says:

    Tout le monde sait bien que la ‘tain de météo qui rêgne dans ce pays, c’est la faute à Denis Collard. ;o)

    Mais cela m’étonne que personne n’ait encore mentionné la revue de la presse de Didier Delafontaine!

  23. bapt Says:

    quand j’étais petit je pensais que Denis Colard c’était Nicolas Rrrr. “la météo de Nicolas Rrrr”. (Je me rendais bien compte que y’avait un problème, aussi).

  24. thitho Says:

    moi, je ne me souviens pas beaucoup de la radio, sauf que, comme j’étais trop petit pour regarder les matchs de la coupe du monde de 1982, je les écoutais dans mon lit sous les draps (et pas fort).
    Par contre, je me souviens que je regardais les annonces de travail sur la Rtbf quand je sortais de l’école, pour le cas où je trouvais une annonce pour ma maman qui en cherchait à l’époque (je devais avoir 11 ans).
    Je me souviens de Lollipop, évidemment, et surtout de Fil, de Fol et de Follet.
    Mais je me souviens aussi de récré A2, à l’époque où Dorothée était réputée mitterandienne… Amusant…
    Je me souviens de Drucker de gauche aussi, d’ailleurs, qui invitait Bedos et Bécaud à l’émission Champs Élysées, la seule qu’on était autorisé à regarder après 20h, et encore pas jusqu’au bout…

  25. le blog de cAt » Mais où est le 18ème Concours Polar de la première? Says:

    […] où est le 18ème Concours Polar de la première? Il y a quelques temps, je vous parlais ici de mon indéfectible attachement à certains programmes de La […]

  26. le blog de cAt » Rendez-moi mon samedi matin!!! Says:

    […] avais déjà parlé ici et là. Mon week-end a toujours été traditionnellement ponctué par des rendez-vous […]

Leave a Reply