Pour la fin du monde…

Wednesday, December 19th, 2007 @ 9:31 am | Objectif nul

… prends ta valise
et va là haut sur la montagne on t’attend…

Alors? Vous aussi, vous avez eu le sms de Guy?

C OK. G réussi. GVT PS3-cdH1-MR3-CDNV4-VLD3.

… N’aie plus peur rien tout ira très bien
Pour la fin du monde viens tout simplement
(hanhan hanhan haaaan)
Viens donc il est temps
(hanhan hanhan haaaan)…

Mais là n’est pas l’essentiel de l’actu. Non non.

La nouvelle importante du jour, c’est que le Parlement bruxellois bosse, lui. Et que les député-e-s A. Byttebier (Groen!), C. Delforge (Ecolo), J. Fiszman (PS), M.-P. Quix (sp.a–spirit), A. du Bus de Warnaffe (cdH) et D. Gosuin (MR) vont déposer, demain jeudi, une proposition de résolution visant à préparer la Région de Bruxelles Capitale aux pics du pétrole et du gaz, sur base d’un travail coordonné par Respire.

Ils et elles demanderont au gouvernement bruxellois :

– de prendre connaissance des études scientifiques observant l’apparition prochaine du pic du pétrole et du gaz,
– de faire savoir aux habitants de la Région de Bruxelles-Capitale que le pic du pétrole et du gaz constitue un défi important qui demande la préparation de tous,
– de réaliser une étude endéans les 6 mois envisageant les conséquences économiques et
administratives qu’aurait un prix élevé du baril de pétrole (scénarios indicatifs: 150$, 200$, 300$) pour le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale,
– de réaliser une étude endéans les 18 mois envisageant les conséquences sociales et
économiques qu’aurait un prix élevé du baril de pétrole (scénarios indicatifs: 150$, 200$, 300$) pour la Région de Bruxelles-Capitale et ses habitants,
– de réaliser un plan de réduction de la dépendance de la Région vis-à-vis du pétrole et du gaz, dans lequel les pistes praticables pour réduire cette dépendance devraient être étudiées en détail, de sorte que la transition vers un monde dans lequel l’énergie sera chère et le pétrole et le gaz insuffisamment abondants soit la moins brutale possible pour les habitants de la région, en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Les auteurs de la proposition de résolution attirent notamment l’attention du Gouvernement sur d’expériences réalisées à l’étranger, en particulier dans la ville de Portland (Oregon – Etats-Unis) qui a mis en place un Comité du pic du pétrole regroupant diverses parties prenantes,
– d’initier dès que possible la mise en oeuvre de ce plan de sortie de la Région de la dépendance au pétrole et au gaz,
– de s’adresser aux gouvernements des autres entités fédérées ainsi qu’aux autorités fédérales et de les inviter à réaliser un plan du même type pour les niveaux de compétence correspondant et de les mettre en oeuvre le plus rapidement possible.

C’est un véritable coup de force, réalisé par Céline et Jean-Baptiste, qui passera certainement à l’arrière-plan médiatique à cause du gouvernement Vedior (aaaaah, la joie d’être la seule opposition francophone!), mais pas ici.

… Viens voir enfiiiiiin l’autre côté
De la montaaaaagne (éh oh)
Viens voir enfiiiiiin l’autre côté
On va repar-tir à zé-ro
(oum ah oum oum ah oum)

13 Responses to “Pour la fin du monde…”

  1. Kermit Says:

    A la fois si cela fait avancer les choses, tant pis pour le côté médiatique. Bravo pour l’initiative, j’en étais personnellement resté aux nouvelles alarmistes et farfelues qui circulaient voici un an : “la fin du pétrole en 2013”. Il est encourageant de voir que l’on se penche sur le problème de facon cohérente et censée, je souhaite que cette proposition se traduise rapidemment en une résolution bien résolue, le pic n’est pas loin, les experts le place aux alentours de 2015.

    Petit bémol : A quand ces mêmes résolutions partout en Europe et coordonnées entre elles; juste un petit soucis d’efficacité au passage.

  2. cAt Says:

    Pour le pic de pétrole et de gaz, le problème c’est qu’on ne saura qu’on l’a passé qu’après l’avoir passé.

    Donc, pas de projections farfelues ou pas, juste une question de pessimisme ou d’optimisme finalement.

    Ne vaut-il pas mieux, dans un souci d’anticipation, parce que notre société est hyper dépendante du pétrole (ce n’est pas que le prix de l’essence et du chauffage, c’est aussi l’approvisionnement des magasins, la production d’alimentation, tout le plastique et les matières synthétiques, etc), penser qu’on y est déjà et donc agir comme si (puisqu’on va de toute façon y arriver, aujourd’hui, demain ou après-demain)?

    Perso, c’est plutôt mon point de vue…

  3. Monsieur Y Says:

    Imaginez si Carla Bruni sortait avec De Wever, on en parlerait encore moins de cette proposition.

  4. cAt Says:

    A propos, j’ai adhéré à un fessebouc group qui s’appelle: “Moi aussi, Carla Bruni m’a proposé de coucher, mais j’ai décliné”. J’aime bien xD

  5. vinalia Says:

    On en apprend des choses sur ce bloug !

    Moi de toutes façons j’dis qu’il faut arrêter de rouler en voiture – du moins pour les trajets qui ne nécessitent pas une voiture.

    Ou alors on invente un modèle qui ne pue pas et qui est silencieux !

    Hier soir j’ai failli m’étouffer dans ma chambre tellement ça sentait les gaz d’échappement *pouaH* (j’avais entr’ouvert la fenêtre pour aérer).

  6. thitho Says:

    Je note que tu promeus Gosuin, cAt… Et après tu me critiques parce que je te compares à cohn-Bendit? 🙂

    Je ne comprends pas 😀

    Monsieur Y: votre obsession devient inquiétante…

  7. Julien Uh Says:

    Je note que tu fais une bonne propagandiste de blog pour ecolo (ce qui est logique) :
    – hops il y a un gouvernement “provisoire et sans programme”*
    – hôôô dommage ecolo n’est pas dedans
    – ben pas grâââve, on va parler de la région bruxelloise.
    – là on a des écolos qui s’occupent des vrais problèmes

    dans le style c’est pas mal

    *pour reprendre cette très pertinente synthèse réalisée par le journaliste de http://www.lapremière.be radio qui a du s’en charger pour le JPP de 8

  8. Monsieur Y Says:

    Monsieur T : tu veux que je te parle de Britney Spears ?

  9. Melissa Says:

    J’ai toujours énormément de mal à comprendre comment ce n’est pas plus évident qu’il faut préparer la sortie des énergies fossiles! Pour moi, c’est l’évidence même. Bien entendu, on nous dira qu’il y a des réserves inexploitées, de nouvelles technologies qui permettent d’extraire mieux et dans des conditions toujours plus difficiles. Mais cela ne change rien au fai que ces matériau sont en quantités finies et qu’avant que l’on arrive au bout, on aura droit à une TRES longue crise à la fois énergétique, économique et démographique lorsque les prix seront devenus tellement proïbitif que même ce qui restera de la “classe moyenne’ ne pourra plus se chauffer (je ne parle pas des dégâts climatiques occasionnés). Ca devrait suffire à donner des cauchemards à nos chères élites mais non… Je suis contente que Céline fase partie de cette initative maintenant, sera-t’elle suivie d’actes, affaire à suivre!

  10. thitho Says:

    pas de d à cauchemar (juste parce que je ne supporte pas de voir ce d à cauchemar qui me poursuit tel un mauvais rêve)…

    cAt: je plaisante naturellement. Y compris lorsque je te compare à Cohn-Bendit (tu n’as pas encore son influence sur la vie politique européenne) 🙂

    Monsieur Y: fais ce que voudras, comme disait le grand Rabelais…

  11. cAt Says:

    Ju: Je ne fais pas du tout de propagande pour Ecolo, je souligne le travail assez remarquable qu’ont accompli Céline et JB en mobilisant des gens de tous les partis autour de la question de la sortie du pétrole (même Gosuin). Ce qui n’est vraiment pas une mince affaire, le sujet étant à peu près tu dans toutes les langues (dormez tranquilles citoyens) et, ce, même chez les verts (et c’est pour ça que je sursaute vivement à ton commentaire, parce que parler des enjeux de la fin du pétrole est un combat quotidien) .

    Alors que bien plus qu’une question de déplacement ou de chauffage, il s’agit d’une question de survie! Des gens vont mourrir de faim. Parce que les magasins ne seront plus approvisionnés. Parce que les cultures coûteront cher. Parce que les gens n’auront pas assez d’argent pour acheter les produits de base.

    Ca va beaucoup plus loin que le fait de devoir isoler sa maison ou aller au boulot à vélo…

    Perso, ça me fout très fort la trouille. Et je me risque donc à en faire paniquer quelques uns avec moi… Vous prenez des médocs couramment? Sans eux, votre qualité de vie serait fortement altérée ou votre vie même serait tout bonnement en danger?

    Et vous pensez qu’ils sont fait à partir de quoi vos médocs?

    Sur ce…

    🙂

  12. MonsieurA Says:

    moi non plus j’aime pas les faux cils.
    (sauf accompagnées d’un marteau)

    (et encore)

  13. Monsieur Y Says:

    Oulala, Monsieur A nous a sorti une belle là. Il trop bouffé de dinde par anticipation je crois …

Leave a Reply