Oui oui oui… Tout se perd ma p’tite dame…

Tuesday, September 4th, 2007 @ 8:31 pm | Objectif nul

Alors comme ça, Ecolo, ce ne serait qu’une bande de mous du genou qui n’ose même pas venir à la rescousse de l’orange-bleue?

C’est en tout cas ce que je retiens des commentaires qui sont faits depuis hier sur les revendications d’Ecolo quant à une éventuelle participation aux négociations gouvernementales.

Pourtant, allez. Prenons les choses point par point…

  • Recommencer depuis le début et intégrer le programme d’Ecolo aux négociations.

C’est quand même la moindre des choses, non? Aller au pouvoir, c’est pour gouverner. Pas pour se partager les mandats. Pour gouverner, faut un programme. Et comme le seul point d’accord actuel de l’orange-bleue est la non sortie du nucléaire, ça s’annonce assez mal.

Et encore, le programme d’Ecolo c’est aussi la fermeture des centres fermés, l’individualisation des droits sociaux,  la légalisation du cannabis, la réduction du temps de travail à 32h, … Bref que des choses qui seront très facilement intégrables dans une déclaration de politique gouvernementale CDH-MR-CD&V-VLD… (heureusement qu’il n’y a pas le PS, eux qui veulent “travailler pour vivre mieux”)

  • Intégrer Groen!

Parce que, oui, les écologistes ne sont pas issus d’un même parti national. Mais ils sont les seuls à faire groupe commun à la Chambre (et pas que là d’ailleurs). Parce que l’écologie politique transcende les frontières (même si elles sont linguistiques). Ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour le socialisme, le libéralisme, l’humano-chrétientisme et le nationalisme (… Hem… Oui… Je sais… C’est facile…)

  • Ejecter la NVA

Parce que:

Tout simplement…

Les mauvaises langues diront que celles-ci sont tout aussi honteuses… (et elles auront sans doute raison)

Bref, le pouvoir oui. Mais pour y faire quoi? Depuis le soir du 10 juin, seul Ecolo a répondu. La Belgique n’est pas encore prête… Molle du genou sans doute…

9 Responses to “Oui oui oui… Tout se perd ma p’tite dame…”

  1. Monsieur Y Says:

    Qu’est-ce qu’on s’en fout que De Wever soit sur la même photo que Le Pen … Le Pen a fait moins de mal à la France que la gauche molle.
    Et en Belgique, il y a plein de gens acceptant de causer avec la “gauche” molle social-traître et de poser sur la même photo …
    Alors, l’anti-fascisme de salon, ça me fait plus peur. Pour le même prix, tu serais peut-être prête à condamner Dieudonné ? Réveille-toi, Cat.

    Pour le reste, je n’attends rien de ces négociations gouvernementales, certainement pas des partis concernés, ni des partis demeurant en retrait, et cela inclut Ecolo.

  2. cAt Says:

    Ce n’est pas que De Wever soit sur la même photo que Le Pen qui me choque, c’est que tout ça soit relativisé.

    Alors oui, la gauche molle a fait plus de mal aux gens que Le Pen (en “travaillant pour vivre mieux”, donc). Mais ce n’est pas une raison pour dire qu’on peut alors le fréquenter. La droite molle non plus.

  3. vinalia Says:

    Vive les moules \o/

  4. Un Homme Says:

    C’est le parlementarisme qu’est mou du genou…
    Vive l’Anarchie! 😀

  5. thitho Says:

    On peut aussi dire que Verhofstadt a fait moins de tort a l’humanité que GWBush… Mais en fait c’est très relatif: c’est une question d’opportunité… Qu’aurait fait un Verhofstadt ou un Le Pen s’il avait eu plus de pouvoir dans la vie?
    Le Pen aurait quand même fait plus de mal en étant au pouvoir que toutes les gauches moules…
    L’histoire fait les grands hommes (comprenez: les grosses merdes) en fonction des opportunités…

  6. thitho Says:

    Exemple: que serait devenu l’oncle Adolf si un amateur de croûte lui avait acheté les siennes?

  7. Melissa Says:

    Et bien je suis décue! Je n’ai bien entendu jamais cru à la possibilité qu’Ecolo apporte son appui à une coallition de centre-droit mais j’aurai préféré qu’ils disent un “Non” franc plutôt que d’édicter des conditions dont on sait bien qu’elles sont inacceptables pour le grand parti flamand. Abandonner la NVA? J’ai l’impression que plus on tape sur ce parti, plus le CD&V en sera solidaire. Franchement, c’était faire preuve de naïveté ou pire pour un parti qui s’estime mur, de maladresse politique.

  8. thitho Says:

    un peu de réalisme, Melissa
    (on disait realpolitik, fut un temps)

  9. le blog de cAt » Blog Archive » L’orange blette Says:

    […] jours que l’Orange bleue se cherche et ça n’a valu qu’un seul petit post sur ce site. Et encore, sur l’impossibilité de la […]

Leave a Reply