Archive for September, 2011

Coïncidence? Non, je ne pense pas…

Sunday, September 11th, 2011

Tiens, alors que je venais juste de publier le post précédent en me disant que j’allais procrastiner un peu avant de mettre un post un peu plus “sérieux”, j’ai eu soudain un flash: je viens de ressusciter mon blog un 11 septembre. 10 ans après les attentats du même nom ‘fin, surtout 2 ans après leur 8ème anniversaire (et le jour où je me suis dit, à moitié réveillée de ma sieste, que Derrick avait mis les moyens en effets spéciaux…).

Et là, la question: est-ce que les choses ont vraiment changé depuis 2 ans?

Au point de vue politique, non. On a toujours le même gouvernement fédéral  (en affaires courantes). Et BHV n’a toujours pas été résolu. Ni la pauvreté, la guerre, la faim, … (mais ça, on s’en fout. Faut d’abord résoudre BHV).

Au point de vue environnemental, non plus. Enfin si mais en plus grave: Fukushima, la marée noire BP dans le golfe du Mexique, le gaz de schiste, …

Au point de vue économique, encore moins. C’est ma maman qui relayait un truc dit par je ne sais pas qui (mais on en attribuera donc la maternité à ma maman): “La stupidité c’est quand on essaye de résoudre les mêmes problèmes avec les mêmes recettes en espérant avoir un résultat différent”.

Et puis de votre point de vue? Sans doute pas non plus… Je parie un bisou que le premier commentaire sera pour me dire que le 11 septembre, c’est surtout le jour du coup d’état au Chili.

(et un deuxième bisou que le commentaire sera le fait d’un tout frais exilé d’Amérique latine)

Voilà voilà… En fait, ce qui a changé depuis deux ans c’est surtout qu’il n’y a plus ni jeu des dictionnaires, ni semaine infernale que la vie a continué. Avec ses petits et grands bonheurs, ses petites et grandes tristesses. On n’est pas tout à les mêmes mais pas tout à fait différents non plus. On a vécu des choses. Et on se dit parfois (comme Jean Ferrat) que c’est beau , c’est beau la vie.

Et hop, sans transition, puisqu’on parle de Jean Ferrat… Mon oncle est en train de mettre la dernière main à un bouquin qui s’appellera “C’est un joli nom camarade” et qui racontera l’histoire de mon arrière-grand-père. Si jamais vous êtes intéressés (le bouquin sortira logiquement chez Gilles), n’hésitez pas à me faire signe! Et pour les indécis, une petite mise en bouche:

JEAN FONTEYNE

Il était une fois un avocat belge, engagé, résistant, déporté à Breendonck puis à Buchenwald. Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s’est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d’Eugène Fried, l’énigmatique chef de l’Internationale communiste pour l’Europe occidentale.

Cette biographie effectue une plongée dans les années 30, 40, 50 où l’on pensait que le monde pouvait changer de base. Mais, derrière la grande histoire, ce livre raconte aussi la « petite » histoire. Comment un homme, d’origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques personnels ? Comment de tels choix se forgent-ils ? Pourquoi, ensuite, JeanFonteyne a-t-il été exclu du PC ? Hors du parti, point de salut ?

Et des questions de fond sont posées, toujours actuelles. Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? La vie a-t-elle un sens sans fraternité et solidarité ? Les utopies ne sont-elles pas aussi nécessaires que l’eau et le pain ? Une chose est sûre : aujourd’hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes mais aussi de sursauts « indignés », on a tous soif d’idéal !

 

Jean Lemaître

Journaliste, enseignant à l’IHECS-Bruxelles (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales), où il dirige le département International et Formation continue. Petit-fils (par sa mère) de Jean Fonteyne.

 

Wééééééééééééééé je suis reviendue!

Sunday, September 11th, 2011

Bonjour les gens!

Bon, voilà, ça allait faire 2 ans que je n’étais plus revenue écrire sur ce blog. Honte sur moi.

Je ne vais pas tenter de me justifier bêtement (trop de boulot) mais voilà, depuis 2 ans, j’en ai justement changé (de boulot). Et je me suis laissée entraînée dans les affres du pouvoir (drogue, sexe et rock’n roll, toussa) oubliant d’alimenter régulièrement ce blog…

Non en fait, pas du tout. Juste trop de boulot.

(et 75.000 spams à faire disparaître 10 par 10)

(puis un oubli de mot de passe)

(puis 250.000 spams à faire disparaître 10 par 10)

Soit. Je suis revenue, c’est ça l’important 🙂