Archive for February 3rd, 2009

Délit de faciès – Episode 2

Tuesday, February 3rd, 2009

Résumé de l’épisode précédent: Alertée par une députée fédérale présente sur les lieux (et qui a passé sans problème le filtre alors qu’elle allait manifester), une conseillère communale de Bruxelles-Ville a décidé d’interroger le Bourgmestre sur une opération policière aux drôles de relents racistes…

J’ai donc posé ma question au conseil communal d’hier (et je ne suis pas tombée dans les escaliers) …

Le moins qu’on puisse dire, c’est que tout le monde se renvoie la balle. Pour le Bourgmestre de Bruxelles-Ville, il n’y a jamais eu d’injonctions données aux forces de police visant à trier les gens sur leur apparence à la sortie de la station de métro. Comme Guido De Padt l’avait déjà répondu à Zoé Genot, Freddy Thielemans avait juste demandé  que “toute personne montrant l’intention de manifester (soit) interpellée et informée du fait que la manifestation n’était ni autorisée, ni tolérée et (soit) priée de quitter les lieux. En cas de refus, la personne devait être arrêtée administrativement.”

Comme il n’y a eu “que” 32 arrestations administratives (sur 1.500 personnes), ça serait su s’il y avait eu un tri raciste.

Mais voilà, il y a eu plainteS. Et il y aura donc enquête.

De même, j’ai rappelé au Bourgmestre que même s’il n’y avait pas eu de sa part injonction en ce sens, le tri raciste avait quand même eu lieu. Ce qui restait inacceptable. Ce à quoi il m’a répondu que dans le métro, ce n’était pas de sa responsabilité mais de celle de la police des chemins de fer (fédérale).

Ce qui est drôle, c’est que Guido De Padt (Ministre de l’Intérieur) avait justement indiqué à Zoé Genot quelle était  la responsabilité du Bourgmestre de Bruxelles-Ville dans l’opération:

Le bourgmestre de la ville de Bruxelles avait donné comme instruction aux forces de l’ordre de réagir proactivement en vue d’éviter le rassemblement de manifestants au rond-point Schuman à l’instar de l’attitude adoptée par les forces de l’ordre, le 10 janvier, à l’occasion d’un appel spontané semblable via sms pour un rassemblement devant la garde du Nord. Le service d’ordre était dirigé par la police locale de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ainsi, toute personne montrant l’intention de manifester devait être interpellée et informée du fait que la manifestation n’était ni autorisée, ni tolérée et devait être priée de quitter les lieux. En cas de refus, la personne devait être arrêtée administrativement.

Conformément à ces instructions , les forces de l’ordre déployées sur et autour du rond-point Schuman ainsi que dans les stations de métro voisines ont procédé à l’interpellation de toute personne se rendant manifestement au rond-point Schuman en vue d’y manifester. Des centaines de personnes ont ainsi été interrogées quant à leur intention. Les personnes déclarant vouloir manifester étaient priées de quitter les lieux.”

Affaire à suivre donc… (Zoé et moi, on aime aussi le ping pong)