Archive for October, 2008

Entendu dans une revue de presse…

Thursday, October 23rd, 2008

L’écologie est le nouveau communisme.”

Yeah! Si c’est Aznar qui le dit…

<édith> J’en profite pour éditer ce post avec un petit dessin de réponse à celui de Royer du 22/10 qui colle pile poil à nos propos (pour la réaction complète d’écolo j, c’est ici) </édith>

(more…)

C’est dans les vieilles casserolles qu’on fait les meilleurs soupes…

Saturday, October 18th, 2008

L’actualité du moment me force (oui, me force, ça fait déjà trois matins que je pense à ce post en écoutant les infos)…

Je trouve que nous avons la mémoire bien courte. Et qu’il est bon de se souvenir de certains trucs à certains moments pour décrypter les mégatonnes d’infos qui nous tombent dessus chaque jour. Ce blog va donc accomplir une mission de salut public en répertoriant les bonnes vieilles casserolles.

En voici déjà quelques unes, je compte sur vous pour compléter la liste…

– Elio Di Rupo a été administrateur de Dexia pendant 10 mois en 2005. Avec les émoluments reçus, il a pu aider une dizaine d’étudiants (via la fondation Franz Aubry). Mais Di Rupo (qui a dû démissionner de ce poste parce qu’il cumulait un peu trop de fonctions: Président du PS, Ministre-Président de la Région Wallonne,…) n’est pas le seul politique à fréquenter les conseils d’Administration rémunérateurs de Dexia. Ben en a fait une belle liste ici.

– Lorsque la SMAP ne s’appellait pas encore Ethias, elle a arrosé largement des politiciens de l’ensemble des partis traditionnels (tous à l’exception d’Ecolo, donc).

РPhilippe Busquin, alors commissaire europ̩en, a laiss̩ passer sans aucun remords la Directive Bolkestein.

A vous!

La crise, elle a bon dos…

Sunday, October 12th, 2008

Ras-le-bol de cette inquiétude diffusée par tous les médias. Du matin au soir. Du soir au matin.

Ras-le-bol de ceusses qui sont au Gouvernement depuis des lustres et qui ont laissé faire la main invisible du marché parce que, ma bonne dame, y a pas mieux que le système actuel.

Ras-le-bol qu’on m’effraye alors qu’il n’y a, dans les grands jours, que 2.000 pauvres euros sur mon compte en banque.

Ras-le-bol qu’on nationalise les pertes des banques.

Ras-le-bol qu’on fasse semblant de découvrir qu’un système qui fait de l’argent avec de l’argent ne peut pas fonctionner.

Ras-le-bol que ce soient toujours les mêmes qui trinquent.

Moi, ce qui me fait vraiment peur, c’est la façon dont on va traiter la crise.

Les régimes fascistes, y a rien de mieux pour calmer le petit peuple.

Et j’ai l’amère impression qu’on a déjà un pied dedans… (et pas le gauche)


(ceci était donc un coup de gueule)

Le vrai débat

Wednesday, October 8th, 2008

Dans l’air du temps… Et sur une idée de Ju

Quand on est de gauche, on est plutôt:

Maurice Lippens

ou

Etienne Davignon

Le vrai débat

Friday, October 3rd, 2008

Tom (et non, je ne mettrai pas de lien, ce serait trop facile!!!) se pose des questions. N’ayant aucun autre moyen de les partager (ça ne ferait pas sérieux), je me permets de vous les transmettre…

Quand on est de gauche préfère-t-on

le spiringue

ou

la côtelette?

(et pendant ce temps-là, TF1 me demande  (sans rire) “surveillant pénitentiaire, quelle société peut se passer de vous?”)

Amour, gloire et beauté…

Wednesday, October 1st, 2008

(…des moooots qui font rêveeeeer)

Ah ben me voilà toute flattée! Je viens d’apprendre que je figurais (enfin non, pas moi, mon blog) dans l’Autre Quotidien de cet automne (p.4).

Je trouve en tout cas qu’Anne-Claire Orban, l’auteure de l’article, a parfaitement cerné le but de ce blog: partager mes engagements, mes convictions et mes combats tout en sortant des postures politiques traditionnelles. Exposer le fond de ma pensée à l’univers tout en permettant aussi la proximité en parlant d’autres sujets plus futiles ou personnels, sans pour autant tomber dans le grand déballage de ma vie privée.

Un choix assumé donc, dans les sujets postés, de susciter du débat et de partager avec mes lecteurs et trices des réflexions qui, je l’espère, aident chacun à progresser dans son positionnement personnel (même en matière de fricAdelle, surtout en matière de fricAdelle,…)

En ça, clairement, mon blog est pour moi un outil parmi d’autres de mon engagement.

Et du coup, je profite de cette subite notoriété pour rappeler aux nouveaux et aux nouvelles que pour profiter pleinement de ce blog et des débats qui s’y déroulent qu’il y a en haut de la page d’accueil une petite rubrique “préliminaires” qui parle beaucoup de Saint-Feuillien…