Archive for August, 2008

Mélasse, quand je mets mes doigts dans la mélasse*

Sunday, August 24th, 2008

Le 21 août dernier, le PS communiquait sur les sans-papiers. Sans doute parce que c’est l’été, les rédactions n’ont fait que relayer le communiqué en bon petit sol

Communiqué du PS du 21 avril

Expulsion des 2 fillettes tchéchènes et ordre de quitter le territoire de Rothman Salazar : le PS dénonce le caractère arbitraire et inhumain des mesures prises par l’Office des étrangers

L’Office des étrangers a expulsé hier deux fillettes tchéchènes alors que leur mère se trouve à l’hôpital, et ce malgré les protestations répétées du directeur du centre d’accueil. Cette expulsion est scandaleuse et viole notamment le principe fondamental de l’unité familiale.

Ce même Office a récemment délivré un ordre de quitter le territoire à Rothman Salazar, un jeune Equatorien de 19 ans qui est en Belgique depuis 6 ans et entame des études supérieures dans notre pays.

Le PS dénonce le caractère arbitraire et inhumain des décisions relatives aux expulsions prises par l’Office des étrangers, qui illustre une fois de plus l’impérieuse nécessité d’adopter un cadre clair en la matière.

Le PS insiste pour que l’accord du gouvernement soit mis en application avec loyauté et correction dans les plus brefs délais. En attendant, pour que des drames humains soient évités, il demande un moratoire sur les expulsions.

Par ailleurs, le Groupe PS de la Chambre interpellera la Ministre de l’Immigration sur les raisons justifiant la décision d’expulser les deux fillettes en Pologne, et demandera, dès la rentrée parlementaire, une audition du directeur de l’Office des étrangers en Commission de l’Intérieur.

Ah ouais… “inhumain”, “arbitraire”, “scandaleux”, “drames humains”, … ce sont les bons mots pour qualifier la “politique migratoire” de la Belgique.

Entre parenthèses, que l’Office affirme après l’expulsion des deux filles tchétchènes qu’elle n’a fait que suivre la législation européenne donne une belle claque à tous ces progressiss’ de gauche de l’Europe qui ont martelé que la Directive retour de la honte était un grand pas en avant pour tous les pays qui n’avaient pas encore de réglementation et que, de toute façon, ça n’empêchait pas la Belgique d’aller plus loin.

En effet, la Belgique va plus loin.

Bref, pour en revenir à ce communiqué, quelle réjouissance extrême d’apprendre que le PS ne sera plus membre du Gouvernement à la prochaine rentrée parlementaire. Et abandonnera également les fonctions qu’il occupe dans les communes de Saint-Gilles, de Bruxelles-Ville, d’Ixelles, de Molenbeek,… ou partout ailleurs où les Bourgmestres signent encore les Ordes de Quitter le Territoire et envoient leur police contrôler et arrêter les gens qui ne sont pas en règle.

Ah? Ah bon?

Pourtant je lis bien que “le Groupe PS de la Chambre interpellera la Ministre de l’Immigration sur les raisons justifiant la décision d’expulser les deux fillettes en Pologne, et demandera, dès la rentrée parlementaire, une audition du directeur de l’Office des étrangers en Commission de l’Intérieur“.

J’en déduis qu’il n’est rien prévu de faire aux autres niveaux de pouvoir où le PS règne. Pouvoir exécutif, de surcroît. Qui “exécute” donc. Terme tout à fait approprié en la matière…

Communiqué de l’UDEP du 23/08/08

LE PS MENT, IL ARRÊTE ET EXPULSE QUOTIDIENNEMENT!

L’UDEP s’étonne des récentes condamnations du Ps envers l’Office des étrangers(voir texte plus bas) et appelle le Ps à joindre les actes à la parole en appliquant un moratoire sur les communes socialistes, telles que le font déjà certaines communes flamandes et 2 francophones. (1)    L’UDEP rappelle que si le Ps dans son discours, réclame un moratoire à grands bruits: “En attendant, pour que des drames humains soient évités, le PS demande un moratoire sur les expulsions.”( communiqué PS – 21 août 2008), le Ps arrête quotidiennement les personnes sans papiers dans ses communes et les livre sans sourciller à l’Office des étrangers, sachant très bien les conséquences d’enfermement et d’expulsion encourus par ces personnes. (2)  C’est bien sur le territoire de la commune de St-Gilles que le jeune Rothman Salazar s’est fait contrôler et c’est à Forest qu’il s’est fait mettre au cachot et livrer aux mesures ” à caractère arbitraire et inhumain prises par l’Office des étrangers.” (communiqué PS – 21 août 2008). Aussi, si le Ps veut vraiment “éviter des drames humains”(ibidem), qu’il évite dans le futur de les provoquer. L’UDEP déplore que le Ps pointe sans cesse l’Office des étrangers et non pour le défendre, mais pour éclairer nos responsables socialistes, l’UDEP leur rappelle que l’Office est une administration appliquant des lois (que le Ps a votées lors des législatures précédentes) et exécutant les ordres d’un gouvernement par l’intermédiaire et la tutelle d’une Ministre, Mme Turtelboom.   Gouvernement dont le Ps fait partie et pour lequel il s’était fermement engagé à ne pas participer sans que celui ci n’effectue une opération de régularisation sur base des critères des attaches durables… Aussi, l’UDEP appelle le Ps à interpeller directement la Ministre plutôt que ses sous fifres et l’enjoint à tenir ses engagements politiques.   Malgré toute l’importance que le Ps semblait y accorder (avant les élections),  la situation des deux fillettes tchéchènes et du jeune Rothman entre autres, sont plus que vous ne voulez le laisser croire, aussi de votre amère et entière responsabilité.

L’UDEP (Union de défense des personnes sans papiers)

(1) Lors du dernier Cercle du silence tenu à Louvain-La-Neuve, son Bourgmestre (Ecolo) s’est engagé à ne plus signer aucun ordre d’expulsion, bientôt rejoint par son comparse d’Amay.

(2) Marie Arena s’est battue pourtant pour faire respecter les engagements du Ps, malheureusement, elle semble bien isolée sur la question dans son parti.

* Henri Dès, toujours.

Bête jeu

Wednesday, August 20th, 2008

Venez me battre si vous l’osez…

Camion sur la route, camion ça fait prout prout prout*

Tuesday, August 19th, 2008

Je ne peux m’empêcher de faire le lien entre cet article du Soir et cet article de La Libre

J’en profite pour revendiquer mon côté anti-bagnole primaire… Dont je suis extrêmement fière! D’ailleurs, total respect aux deux autres femmes qui n’avaient pas le permis hier soir chez Eric.

*célèbre tube d’Henri Dès (bande d’incultes)

En attendant Godot…

Sunday, August 10th, 2008

… et l’inspiration (et le début de Cold Case mais ça ne se dit pas, ça), je ne résiste pas à l’envie de faire un bref petit tour du net politique.

Tout d’abord en vous recommandant un projet de carte blanche qui date d’il y a quelques semaines mais qui n’a pas trouvé preneur dans la presse bourg traditionnelle.

Et puis, si ce n’est déjà le cas, en vous recommandant la série de l’été de La Libre. Qui interroge des politicien-ne-s d’une manière disons un peu décalée.

C’est là qu’on apprend que le meilleur ami de De Wever est francophone, que Reynders lit Cédric (et sait mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle), que Chastel mange à l’écailler du Palais Royal et que Marie-Dominique Simonet lit dans les lignes de la main.

C’est chaque jour de plus en plus savoureux. Des petits détails sur leur vie privée qui, on le sent, ont été pesés à la voyelle près par leur service de presse. Ou pas. Et c’est encore meilleur…

5 août 2008, le jour où toutes mes références ont été chamboulées…

Tuesday, August 5th, 2008

Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche.

Pas parce que j’ai eu mon premier contrôle de la STIB à Lemonnier (que j’ai passé avec succès, je vous rassure), moi qui croyais que cette station ne serait raisonnablement jamais contrôlée.

Sauf que la STIB a apparemment besoin d’argent et contrôle donc la station de la Foire du midi. Un 5 du mois, jour où personnellement, il m’arrive souvent de juste de commencer à penser à renouveler mon abonnement mensuel…

Mais bon. Passons.

Non, ce qui chamboule toute mon échelle de référence, c’est l’émission “Mon grand-père ce héros” qui a été diffusée ce matin.

Emission au cours de laquelle j’ai appris, comme ça, sans autre avertissement préalable, qu’une des ferventes lectrices de ce blog était beaucoup plus carolo que moi et, par voie de conséquence, beaucoup moins bruxelloise qu’elle ne l’a toujours prétendu.

Figurez-vous, chers lecteurs et trices, que nous comptons parmi vous l’arrière-petite fille du Docteur Goffin, docteur carolo donc et , surtout, co-fondateur du sporting de Charleroi!

(oui oui Monsieur A, vous avez bien lu!)

Je…

Je ne sais plus…

Je suis perdue là…