Archive for April 27th, 2008

Et à Monaco, ils ont adopté l’agenda 21?

Sunday, April 27th, 2008

Lundi passé, j’avais un conseil communal pour le moins chargé. Outre l’affaire du Préfet de Jacqmain (sur laquelle je ne m’exprimerais qu’après le 5 mai vu que son audition a été reportée et que j’ai quand même envie d’assister aux débats), on avait aussi l’adoption de l’Agenda 21 de la Ville et, plus prosaïquement, ma toute première question (sur l’extension du Parking Poelaert).

L’ordre du jour était donc clairement minuté. 15h sections réunies sur l’Agenda 21. 16h premier comité secret sur Jacqmain, 16h30 séance publique et 2ème comité secret.

Oui mais…

Justine est venue jouer sur la Grand-Place à l’initiative d’une grosse boîte d’intérim (que je ne citerai donc pas pour ne pas lui faire de la pub gratuite).

Du coup, tout a commencé avec du retard et a été pressé par le temps. Comme si les priorités politiques se trouvaient plus à la petite réception donnée en l’honneur de Justine (la monégasque) que dans les 140 pages de l’Agenda 21 ou les 200 personnes (et 30 policiers) venues soutenir le préfet…

(oui, je sais…)

Bref… Voici donc le texte de ma question sur le parking Poelaert. Texte auquel j’ai rajouté un petit mot sur le sang froid dont l’Echevin a fait preuve lors de la première réunion de concertation où une partie des commerçants du Sablon a eu un comportement inadmissible  (de la caricature de commerçants du Sablon… “mais mes clients qui viennent chercher une pièce (de chocolat) par 35°, il ne vont quand même pas retourner chez eux en tram?!?”).

En gros, l’Echevin m’a surtout répondu qu’il était nécessaire d’enfouir les parkings (et d’en avoir), que les études avaient été faites et les contacts pris avec la CRMS et Interpakings. Et que, lorsqu’il venait de Neder en transports en commun, ça lui prenait quand même 1h30…

Ce à quoi j’ai répliqué que les parkings autour du Sablon, c’était comme le bus 47. Ils existent et il faut juste penser à les optimaliser…

(more…)