Archive for April 8th, 2008

L’abrandoulle premier…

Tuesday, April 8th, 2008

(et soudain, la vie prend tout son sens… http://chti.logeek.com/)

Et voici, chous vos yeux ébahis, l’abrandoulle premier communiqué ed’ presse que je cosigne (et coécrit) en tant que conseillère communale…

COMMUNIQUE DE PRESSE

8 avril 2008

Vers plus ed’ voitures dans l’Biloute ?

ECOLO, favorable à l’cayelle ed’ voitures chur l’Castonade deul’ Po d’chuc, s’inquiète ed’ projets d’agrandissement deul’ po d’chuc Poelaert

ECOLO a appris par voie ed’ presse l’ch’Nord ed’ l’opération « L’Quinquin, ça nous regarde tous », menée par l’Carette ed’ Bruxelles, chur l’balayeux deul’ mine ed’ charbon deul’ Brayou Chablon.

ECOLO che réjouit deul’ cayelle volonté deul’ Capenoule communal ed’ pind’loquer l’mine ed’ charbon ed’ voitures qui y stationnent. Toutefois, ECOLO s’inquiète deul’ nig’doul d’agrandissement deul’ po d’chuc Poelaert alors même que l’cayelle avec les habitants et les usagers deul’ galaffe n’a pas encore commencé.

Pour ECOLO, l’agrandissement deul’ po d’chuc Poelaert ed’ 280 places chupplémentaires est un quinquin chens et contribuera churtout à braire l’vaque automobile dans l’brayou et l’ensemble deul’ Canard. Ch’projet est en contradiction avec l’quenoule régionale qui vise une réduction ed’ 20% deul’ vaque automobile à Bruxelles (objectif deul’ PRD).

D’autre part, il est ed’ notoriété publique que l’Freumion Poelart est chous exploité, churtout lorsqu’on s’aperçoit que celui-ci n’est ouvert que ed’ 7h à 22h 24h en chemaine et ed’ 10h à 20h 24h l’cococolo et jours fériés. Ces horaires empêchent actuellement une gestion globale deul’ gueulard ed’ haut fourneau dans l’tchiot jaune, notamment pour les riverains en choirée.

Qui plus est, outre les nuisances multiples inhérentes à ch’type ed’ quehir, ECOLO che demande chi l’Carette ed’ Bruxelles à les moyens ed’ che lancer dans un cococolo pharaonique à l’heure où chon arsoule est ed’ plus inquiétant. ECOLO s’interroge aussi chur l’targniole d’un investissement ed’ ch’type à l’heure où les Bruxellois veulent unanimement moins ed’ voitures dans leur Ville et que les réserves ed’ pétrole s’épuisent. Ch’projet nous chemble une nouvelle preuve évidente deul’ gueule ed’ bois à trop court terme ed’ autorités deul’ Carette ed’ Bruxelles.

Enfin, chi l’asbl Periferia est effectivement trô compétente en matière ed’ participation citoyenne, ECOLO s’étonne ed’ l’absence totale d’implication deul’ Drache deul’ Carabistoulle dans l’canard ed’ concertation initié par l’Echevin ed’ l’Urbanisme.

Dô lors, ECOLO demande, avant tout investissement dans ed’ places ed’ parking chupplémentaires prô deul’ Capenoule que :

l’Vaque développe une politique globale et intégrée ed’ parking chur chon canard en réfléchissant, notamment, à l’accô gratuit ed’ ces parking pour les habitants, aux horaires et aux prix afin d’optimaliser l’usage ed’ ch’qui est déjà existant ;

l’Vaque mène à bien l’canard intéressant ed’ concertation mis en place au Gueulard ed’ haut fourneau en garantissant fermement que les recommandations émises par les participants choient chuivies, que les chervices deul’ Carette y participent pleinement et que l’Drache deul’ Carabistoulle y choit étroitement associée

l’Vaque établisse enfin une politique financière cohérente privilégiant les investissements à long terme dans, par exemple, une mobilité douce et collective plutôt que dans ed’ projets pharaoniques rapidement dépassés.

Marie NAGY Catherine LEMAITRE Arnaud PINXTEREN

Chef ed’ groupe ECOLO Conseillère Communale Checrétaire politique


Le tout premier…

Tuesday, April 8th, 2008

Et voici, sous vos yeux ébahis, le tout premier communiqué de presse que je cosigne (et coécrit) en tant que conseillère communale…

COMMUNIQUE DE PRESSE

8 avril 2008

Vers plus de voitures dans le Pentagone ?

ECOLO, favorable à la disparition des voitures sur la Place du Sablon, s’inquiète des projets d’agrandissement du parking Poelaert

ECOLO a appris par voie de presse le lancement de l’opération « Le Sablon, ça nous regarde tous », menée par la Ville de Bruxelles, sur le réaménagement de la place du Grand Sablon.

ECOLO se réjouit de la ferme volonté du Collège communal de libérer la place des voitures qui y stationnent. Toutefois, ECOLO s’inquiète du projet d’agrandissement du parking Poelaert alors même que la concertation avec les habitants et les usagers du quartier n’a pas encore commencé.

Pour ECOLO, l’agrandissement du parking Poelaert de 280 places supplémentaires est un non sens et contribuera surtout à accentuer la pression automobile dans le quartier et l’ensemble du Pentagone. Ce projet est en contradiction avec la politique régionale qui vise une réduction de 20% de la circulation automobile à Bruxelles (objectif du PRD).

D’autre part, il est de notoriété publique que le Parking Poelart est sous exploité, surtout lorsqu’on s’aperçoit que celui-ci n’est ouvert que de 7h à 22h 24h en semaine et de 10h à 20h 24h le week-end et jours fériés. Ces horaires empêchent actuellement une gestion globale du stationnement dans le quartier, notamment pour les riverains en soirée.

Qui plus est, outre les nuisances multiples inhérentes à ce type de chantier, ECOLO se demande si la Ville de Bruxelles à les moyens de se lancer dans un chantier pharaonique à l’heure où son endettement est des plus inquiétant. ECOLO s’interroge aussi sur la pertinence d’un investissement de ce type à l’heure où les Bruxellois veulent unanimement moins de voitures dans leur Ville et que les réserves de pétrole s’épuisent. Ce projet nous semble une nouvelle preuve évidente de la vue à trop court terme des autorités de la Ville de Bruxelles.

Enfin, si l’asbl Periferia est effectivement très compétente en matière de participation citoyenne, ECOLO s’étonne de l’absence totale d’implication de la Maison de la Participation dans le processus de concertation initié par l’Echevin de l’Urbanisme.

Dès lors, ECOLO demande, avant tout investissement dans des places de parking supplémentaires près du Sablon que :

la Ville développe une politique globale et intégrée de parking sur son territoire en réfléchissant, notamment, à l’accès gratuit de ces parking pour les habitants, aux horaires et aux prix afin d’optimaliser l’usage de ce qui est déjà existant ;

la Ville mène à bien le processus intéressant de concertation mis en place au Sablon en garantissant fermement que les recommandations émises par les participants soient suivies, que les services de la Ville y participent pleinement et que la Maison de la Participation y soit étroitement associée

la Ville établisse enfin une politique financière cohérente privilégiant les investissements à long terme dans, par exemple, une mobilité douce et collective plutôt que dans des projets pharaoniques rapidement dépassés.

Marie NAGY Catherine LEMAITRE Arnaud PINXTEREN

Chef de groupe ECOLO Conseillère Communale Secrétaire politique


Mea culpa

Tuesday, April 8th, 2008

Oui je sais.

Je sous-alimente tellement mon blog que c’en est honteux.

Pourtant, ce ne serait pas les sujets qui me manquent. Je pourrais par exemple faire un billet sur le conseil communal, les droits de l’Homme en Chine, la prochaine victoire du Standard (et des jeunes verts francophones sur les néerlandophones), le nouvel album de Kenny Arkana, le nouveau Guédiguian, l’inflation des outrages à agent en France, le scandale des titres-services, la partie de loup-garou que je suis en train de jouer sur parano, …

Mais je ne le fais pas.

Je me tape régulièrement les épaules avec une flagelle.

J’ai une bouffée de remords à chaque fois que je passe sur mon blog pour visiter les sites des autres.

Et je ne le fais toujours pas.

Bon.

Promis, d’ici dimanche, je mets au moins deux nouveaux posts (et ce n’est pas une parole de politicienne, je vous entends déjà).