Archive for January 19th, 2008

De l’indispensabilité de Monsieur Jean-Pierre

Saturday, January 19th, 2008

Il est des habitudes vraiment tenaces. Tenez, la radio. Pour moi, point de salut en-dehors de La Première. J’ai été élevée avec. J’ai tenté des infidélités. Sans succès. Sauf pour Musiq3 quand les rediffusions de la nuit, qui commencent à 23h désormais (j’y reviendrai), me saoûlent.

Evidemment tout n’est pas parfait sur cette radio. La pub, Quand les jeunes s’en mêlent, Culture Club, les débats sur la pub dans les médias publics, …

Mais quand même… Y a du bon. Et parfois même de l’excellent. Et souvent, des habitudes indécrottables et des petites madeleines (oui oui, comme celles de Proust).

Hors de question pour moi de ne pas commencer la journée avec Matin Première et les questions de Jacquemin. J’ai même déjà réfléchi à mon choix musical. Ce sera les Anarchistes de Ferré ou un petit René Binamé (la Rue des Bons Enfants ou Tic-Tac?) ou encore Grand-Mère des Ogres de Barback…

Hors de question aussi de ne pas aller me coucher à 23h le dimanche et de ne pas terminer en beauté le week-end en écoutant le polar.

Les madeleines, ce sont par contre les émissions que j’écoute juste pour les souvenirs et les sensations qui me reviennent.

Par exemple, la Semaine Infernale et le Jeu des Dictionnaires qui, me semble-t-il, existent depuis toujours. Je me souviens avoir joué lors d’une de mes fêtes d’anniversaire (je devais avoir 10 ans?) au jeu des Dictionnaires. Et à l’époque, c’était beaucoup plus ardu qu’aujourd’hui, le but n’étant pas de faire rire mais de tromper l’invité (on comptait même ses points). Je me souviens aussi avoir assisté à l’enregistrement de l’émission mythique lors de laquelle Jean-Jacques Jespers s’est trompé sur l’orthographe de “péronnelle”. Je me souviens aussi des fous rires dus à la famille Tilkin (sans en saisir à l’époque toute les subtilités). Si j’écoute encore avec plaisir aujourd’hui ces 2 émissions, j’en ai encore plus (du plaisir) lors des périodes de vacances et les rediffusions des vieilles émissions (avec Monsieur Météo, Soda, Marc Moulin,…). Bref, mon registre lexical remercie ici publiquement Jacques Mercier et son équipe.

Mais j’aime aussi écouter d’autres émissions peut-être plus surprenantes. Par exemple, La troisième oreille de Marc Danval qui aura éternellement pour moi un goût de spaghetti bolognèse. Parce qu’avant, l’émission passait sur le temps de midi du samedi. Et le midi du samedi, on mangeait des pâtes, entre les cours de solfège à l’Académie et les courses hebdomadaire au Delhaize… En écoutant la radio bien sûr…

Ou le coeur et l’esprit du dimanche soir et le “A chacun et chacune d’entre vous, bonsoir” de Robert Hostetter qu’on écoute dans la voiture en revenant au kot à Bruxelles après un week-end de lessive et de sommeil réparateur.

Ou aussi, la messe du dimanche matin écoutée à moitié en avalant des pains au chocolat et à moitié sous la douche, avec ses chorales invraisembables dont les choristes sont toutes au moins bi-centenaires.

Ou encore la Quatrième dimension de Stéphane Dupont (qui passait aussi le samedi), ses reportages tellement humains et son bar de l’Estacade, dont j’ai mis longtemps à comprendre que ni l’endroit, ni ses habitués n’existaient à part dans la tête de Stéphane Dupont…

Et puis, il y a des voix. Jacques Bauduin, Martine Cornil, Pascale Tison, … Et, surtout, Gérard De Selys. Aaaah Gérard De Selys. Qui présentait les infos du soir. Dont le contenu était sensiblement différent des infos de la journée. Plus politiquement incorrect, sans doute.

En parlant de regret et de belle voix. Mon grand désespoir est aussi la déprogrammation du grand jazz de Philippe Baron. Qui est, sans raison, passé de la tranche 23h-minuit à celle de 21h-22h et a été remplacé par une stupide rediffusion de Culture Club. La RTBF se rend-elle compte du mal qu’elle fait au sommeil de milliers d’auditeurs habitués à être bercés par les perles dénichées par Philippe Baron? (et perso, je ne m’en suis toujours pas remise alors que ça doit faire des mois que le changement a eu lieu)

Voilà… J’écris ce billet en écoutant Première séance (Radio-Image-Cinéma). Emission que j’écoute aussi tous les samedis. En bruit de fond à mes occupations. Bruit de fond sauf lorsque c’est l’indispensable Monsieur Jean-Pierre, chroniqueur mondain. Où là, je m’arrête et j’écoute religieusement ce type qui de semaine en semaine dissèque le sens de la vie. Cette chronique a, pour moi, un goût de jatte de café et de tarte au sucre, pris sur une terrasse en-dessous d’une glycine.

Tout ça pour dire que je vous recommande chaudement la chronique de cette semaine. Ainsi que toutes celles des semaines précédentes. Que vous pouvez retrouver ici