Archive for January 8th, 2008

Terrorisme?

Tuesday, January 8th, 2008

Bruxelles vit depuis plus de 2 semaines sous la menace terroriste.

Brrrr.

Mais encore?Mon cerveau ne résiste pas à se poser quelques questions…

(tcheu! saloperie de cerveau! il n’a pas encore assez regardé Star Academy)

  • la Fédération des Jeunes Verts Européens, Jong Groen !, Dwars (les jeunes verts néerlandais), écolo j et la Coordination Nationale des Sans-Papiers organisaient une petite action à l’occasion de l’épiphanie. Un truc sympa, symbolique et pacifiste : la mise en scène de l’expulsion des Rois Mages (car, pour faire le lien avec les derniers commentaires du post précédent, les Rois Mages seraient, aujourd’hui, détenus et expulsés avant même d’avoir atteint la crèche…). On a averti vendredi (parce que oui, on prépare souvent les trucs à la dernière minute) les autorités de la Ville qu’on serait donc place de la Monnaie quelques dizaines de minutes dimanche et qu’il ne fallait pas nous confondre avec des terroristes.

Et bien, on s’est vu répondre par ces mêmes autorités que ce n’était pas possible. A cause, justement, du terrorisme…

Si je suis bien contente de savoir que la police s’intéresse à mon intégrité physique, j’ai des doutes quand elle m’empêche de m’exprimer. Et sans l’intervention des 2 députés qui nous accompagnaient, je doute que nous aurions pu animer la place par notre petite action (on l’aurait animée autrement, vu la présence massive des policiers)

  • cette présence massive des policiers en rue a un effet anxiogène chez moi, sans doute est-ce dû à mon profil génétique (anxiogène – génétique… là où il y a de la gêne, il n’y pas de plaisir…). Mais je me demande si c’est réellement dissuasif. Si quelqu’un a vraiment envie de se faire exploser, est-ce qu’il choisira les endroits où il y a plein de policiers? Et s’il choisit ces endroits, est-ce que le corps des policier est conçu pour parer les explosions afin d’épargner les badauds? Malgré le nombre élevé de policiers en rue, je constate, de mes petits yeux de piétonne, toujours autant d’infractions au code de la route. Et comme je pense que j’ai statistiquement plus de chances de me faire renverser par un connard en rue que de me faire exploser par un autre connard dans ces mêmes rues, je doute un peu de la volonté policière de protéger mon intégrité physique, au final. Surtout quand ces mêmes forces de police se permettent aussi quelques infractions à ce code de la route (la denière que j’ai vue était dûe à un transport urgent de pittas)…
  • qui va payer la note? Le simple fait de fermer les poubelles a coûté jusqu’à présent à peu près 50.000€ à la Ville et à la Stib . 50.000€, c’est à peine à peu près 3 ans de mon salaire. C’est aussi 123 années d’abonnement STIB. Une paille.
  • je ne sais pas si vous l’avez aussi remarqué mais les barrières Nadar ont fleuri sur certains trottoirs pentagoniens dès l’annonce de la menace terroriste. Au départ, je pensais que celles situées au carrefour en-bas de chez moi étaient là pour le Marché de Noël. Mais elles sont toujours là. De même que celles à l’entrée du Boulevard Lemonnier. Ou Porte de Flandre. Ou sur la Place du Vieux Marché au Grains. Ou à plein d’autres endroits. Et pourquoi? Elles ont besoin de prendre l’air?

Bref, quand j’entends Patrick Dewael prendre pour exemples les fausses alertes à la bombe dans les gares de ce week-end pour réclamer des moyens supplémentaires pour les forces de police et faire passer en force les lois MRD, j’ai peur…

Toujours se demander à qui profite le crime…