Archive for December 24th, 2007

Propagande et lessives

Monday, December 24th, 2007

Ce que j’apprécie énormément dans la démarche écologiste, c’est son côté hyper concret. Je peux décider de ne chauffer mon appart qu’à 16°, de quitter Eletrobel pour un fournisseur 100% vert, de m’abonner à un panier bio, de bannir la bagnole, …

Evidemment, le raisonnement a ses limites. Mon proprio n’a pas encore eu l’excellente idée d’isoler son bâtiment, la bagnole reste indispensable pour certains déplacements, les soirées où j’écoute de la musique en lisant un bouquin sont un peu l’exception qui confirme la règle de mon avachissement devant les séries américaines, la Saint Feuillien exporte ses matières premières de très loin, etc.

Mais quand même, j’agis sur la situation par mes comportements sans attendre le grand soir, même s’il m’arrive de penser que le capitalisme est une sorte d’étoile noire qui se nourrit de ses adversaires et se renforce grâce à eux… Ce qui, je le pense aussi parfois, rend tous mes petits gestes plus contre-productifs qu’autre chose (à quoi ça sert de nourrir la machine que je combats, pourquoi ne pas la pèter un bon coup). Le jour où j’aurai réglé ce dilemme…

Bref, ce matin je me suis posée une question existentielle. Comment faire ses lessives de manière responsable?

Perso, j’utilise la wasserette, équipement collectif de socialisation dans le quartier. J’utilise aussi des produits Ecover (je ne maîtrise pas assez l’utilisation des copeaux de savon de marseille et j’ai des doutes sur l’intégrité sociale et environnementale des noix de lavage). Je fais toujours des machines ultra blindées. Quoique je lave, c’est à 30°.

Mais là où vient ma question existentielle, c’est quand je sors mes linges de la machine. Vaut-il mieux 22 minutes de séchoir (hyper consommateur d’énergie) qui évitent la fastidieuse tâche du repassage ou vaut-il mieux que je fasse tout sécher à l’air libre (de ma chambre) quitte à devoir repasser certains vêtements chiffonnés ou encore crus?

Comme je bosse et que mes soirées sont bien remplies par de multiples réunions politiques, ma lessive doit être efficace. Finalement, je lave mes vêtements quand je n’ai plus vraiment le choix. Je dois donc pouvoir avoir rapidement des vêtements propres et secs (aller bosser à poil, par ce temps, brrrrr). Je ne suis pas non plus du matin. Brancher le fer à 8h30 alors que je ne suis pas encore lavée et qu’il me faut encore 3 cafés pour pouvoir sortir de chez moi un minimum éveillée, très peu pour moi.

Ca ressemble un peu à de la justification. Je l’admets. En gros, ce qui me manque surtout, c’est du temps. Le temps d’attendre que le linge soit sec. Le temps de prendre 1 ou 2h pour repasser mon linge. Le temps de fabriquer moi-même ma lessive.

Et encore, je suis sûre que si j’avais plus de temps libre, je le passerais autrement qu’à faire mes “tâches ménagères”.

En fait, ce qui me manque surtout, c’est un homme au foyer. Passionné par toutes ces tâches…

Comment on s’en sort?