Archive for December 5th, 2007

Titine à Charleroi et La vie secrète des jeunes

Wednesday, December 5th, 2007

Bon, commençons cette petite chronique littéraire par Titine. Parce que Titine est un des petits surnoms que ma maman me donnait. Et que Charleroi, ben… J’y crois! (oui, ils sont forts pour les slogans dans le Hainaut)

Le choc…

J’attendais impatiemment que mon minimex tombe pour m’offrir cette BD…

Je l’ai dévorée cette nuit…

C’est du grand. C’est du beau. C’est du vrai. C’est de l’art.

J’ai ouï-dire que Lindingre s’était renseigné auprès d’un carolo anonyme pour éviter les clichés. Et bien, à part “caberdouche” qui est une expression un tantinet plus bruxelloise que carolote (mon avis: le scénariste est un carolo qui s’est exilé au moins un temps à Bruxelles pour ses études (et ils sont nombreux (et parfois, ils ne reviennent pas, comme moi))), tout est juste.

Bon, j’enquête sur le scénariste… J’ai une petite idée… Je vous tiendrai au courant…

Donc pour résumer: vous voulez savoir comment c’est vraiment Charleroi? Dans la vraie vie des vrais gens? Lisez Titine!

Et maintenant, tadam, on passe à mon avis sur la vie secrète des jeunes…

D’abord, c’est super la classe. Une BD de l’association, je trouve que ça en jette toujours. C’est déjà beau avant de l’ouvrir. Et puis, on l’ouvre. Et là, on crie haut et fort “le nouveau Riad Sattouf est formidable!” comme Bapt.

Ou alors on le maudit. Parce qu’on n’a pas su le rencontrer quand il est venu à Bruxelles. Parce qu’il s’est fait kidnappé par des vilains libraires qui l’ont emmené boire et manger jusqu’à pas d’heure. Alors qu’on bosse le lendemain. Et qu’on n’ose pas la faire trop tard quand même. Et que le train vers la mer n’attend pas un dessinateur de BD en retard.

Bref, je dirai du bien de Riad Sattouf quand on se rencontrera enfin. En attendant, je laisse Bapt le faire pour moi.

Et je trouve qu’il n’y a pas assez de pages dans cette BD.

Je vais la relire ce soir tiens.

😀