Archive for August 29th, 2007

De la naissance d’un nouveau clivage…

Wednesday, August 29th, 2007

Alors que le Roi gâchait vainement son week-end à trouver une solution à la formation d’un gouvernement orange bleu, les verts francophones se retrouvaient, comme ils en ont l’habitude chaque fin d’été, dans un coin perdu (mais ensoleillé) au fond des Ardennes pour leurs traditionnelles Rencontres Ecologiques d’Eté.

Le seul point d’accord des futurs partenaires de l’orange bleue étant la non sortie du nucléaire et les verts belges étant beaucoup trop unionistes au vu des standards du reste du monde politique belge, il ne restait aux écologistes francophones qu’à se concentrer sur des sujets éminemment plus sérieux.

Sans doute avez-vous encore quelques réminiscences de vos études pour les uns ou de vos lectures pour les autres. Les noms de Lipset et Rokkan ne vous sont certainement pas inconnus. Ou plutôt leur réflexion (et celle d’autres après) sur la partition du monde politique selon différents clivages doit-elle vous dire sérieusement quelque chose. Oui, les axes possédant/travailleur, chrétien/laïc, rural/urbain, matérialiste/post-matérialiste, …

Et bien, ce week-end, ce qui n’était qu’une querellette de blog (sur ce blog, oui) s’est définitivement transformée en un clivage idéologique des plus puissants.

Baptiste en est témoin et je lui demanderais, en toute magnanimité de compléter ou rectifier mes propos, mes souvenirs de ce samedi soir historique ayant pu sans doute être altérés par l’abus de produits équitables et locaux…

A l’instar du Roi, nous avons consulté les plus grands : Présidents de parti, Ministres d’Etat, Directeur de centre d’études, Ministre en fonction, Député-e-s, Sénateurs, Directeur politique, … Des amitiés se sont brisées mais des contrats ont été reconduits.

Chacun-e a choisi son camp. Mais la fracture est grande. Les positions sont partagées et, ce, selon une ligne qui transcende Wallonie et Région bruxelloise. La réconciliation est assez difficile à envisager dans un futur proche.

Et vous ? Vous dites UN prout ou UNE prout ?

Le tenant d’un des deux camps fait (abusivement) appel à un (pseudo) petit expert français prénommé Robert pour appuyer sa position.

L’Académie française ne s’est toujours pas positionnée sur ce débat.

Jacques Mercier nous affirme que « Le mot est soit une interjection invariable soit un nom masculin. ». Je tiens quand même à rappeler au lecteur impartial que Jacques Mercier est mouscronnois…

Jean-Jacques Jespers ne nous a toujours pas répondu.

L’ombre du belgicisme plane sur le ou la prout… Même si le correcteur word branché sur « français (Belgique) » s’obstine à souligner « la » en vert (mais on sait qu’on ne peut pas lui faire confiance depuis ceci ).

D’aucun annoncent déjà triomphants que le choix du genre définirait la pureté des origines bruxelloises. Mais, à la réflexion, ça ne tient pas la route. L’accent bruxellois de Stéphane H est quand même vachement outre mosan. Et même moi, qui suis issue d’une famille de bruxellois immigrés en Wallonie et qui ai su ce qu’était « un ket » beaucoup plus tôt que ce qu’était « une quette », je revendique haut et fort mon féminin.

Bref, le débat est ouvert et est bien loin d’être refermé. Ami lecteur, choisis ton camp…