Archive for July 30th, 2007

Le chicon, le chicon, que tu ne connaiiiiiiiiiiiiiiis pas!*

Monday, July 30th, 2007

Ca fait quelques jours que ça me chipote de faire un post sur Angelica et sa maman mais, à part “libérez-les bordel!”, il n’y a pas des masses de choses qui me venaient à l’esprit…

Faut dire que ce ne sont pas les sans-papiers dans les centres fermés prisons qui manquent. Mineurs ou pas. Et qu’ils doivent tous être libérés. Et les centres fermés.

Et puis j’ai lu un truc qui m’a chipoté. Je n’ai pas tout de suite tilté.

Selon des Equatoriens qui soutiennent Angelica et sa mère Ana, les deux femmes auraient été interpellées à la suite d’une dénonciation à la police de Dilbeek. Un riverain se serait inquiété de voir “deux Gitanes” dans le quartier.

Les policiers de Dilbeek fonctionnent donc à la délation. C’est l’été, ils doivent sûrement s’emmerder à mort entre deux visites de maisons dont les riches propriétaires sont en vacances.

Oui mais y a encore un truc qui me gêne.

Le riverain qui passe la journée à sa fenêtre à épier tout ce qui se passe dans sa rue? Faut dire que le Tour de France squatte toutes les chaînes de télé. En ces temps pluvieux, y a pas des masses d’autres choses à faire…

Non, c’est pas encore ça.

Le riverain inquiet de voir deux gitanes dans sa rue? Oui on se rapproche. Mon malaise grandit.

La police qui arrête deux personnes parce qu’elles seraient gitanes? Voilà!

Donc, être Gitan est un crime de la plus haute importance. Qui mérite une arrestation sur le champ. Sur base d’une dénonciation. On y est. Voilà, ce qui provoque ma nausée.

Plus encore que les procédures inhumaines de rapatriement. Plus encore que l’enfermement d’innocents dans les centres fermés. Plus encore que l’enfermement d’enfants dans les centres fermés.

Je vomis ce pays où on arrête des gens parce qu’ils sont “Gitans”.

Ca me troue le cul qu’on oublie si vite qu’on a déjà enfermé des gens juste parce qu’ils étaient gitans. Ou homosexuels. Ou communistes. Ou juifs.

Décidément, il est temps qu’on instaure l’obligation des cours d’histoire avant de diriger un pays…

Bon, je vous laisse, je dois passer un coup de fil. Y a un drôle de type qui traîne dans ma rue. Il a un vélo. Il doit sûrement avoir plein de produits dopants sur lui…

* version remastérisée du Gitan de Daniel Guichard, par moi-même quand j’avais 5 ans…