Archive for June 22nd, 2007

Non non rien n’a changé, tout tout va continuer…

Friday, June 22nd, 2007

… yeah yeah!

Je suis tombée du lit ce matin. Faut dire que c’est la première fois depuis longtemps que je dors 6h d’un coup (foutue ex-thyroïde) et voilà ti pas que la radio me jette littéralement du lit vers mon blog.

Ce n’est un secret pour personne, je suis une immigrée. J’ai passé 26 années de ma vie à Charleroi et dans sa grande banlieue (de bourges, oui). J’y ai débuté ma “carrière” (hem) politique (élections communales à Montigny, élections législatives et 2è aux régionales de 2004).

Bref, oui. La vie politique de Charleroi compte pour moi. Au delà de toute mon éducation familiale qui fait ce que je suis idéologiquement, cette vie politique carolo m’a surtout servi à savoir avec beaucoup de précision quelle politicienne je ne serai jamais.

Alors ce matin, je bondis quand j’entends que le PS, le cdH et le MR ont signé en catastrophe un nouveau pacte de majorité parce qu’il y a un nouveau scandale atomique: les fonds de pension de l’ISPPC.

L’ISPPC, c’est l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi. C’est la structure qui a remplacé l’IOS (Intercommunale des Oeuvres Sociales) et les hôpitaux du CPAS de Charleroi. Pour la petite histoire, l’IOS c’est le brol qui a vendu l’hôpital “Le rayon de soleil” à vil prix avec des histoires de commissions secrètes (dont J-C Van Cauwenberghe n’a jamais été au courant, c’est une vérité judiciaire). “Le rayon de soleil” pour ceusses qui n’ont pas fréquemment passé le ring ouest, c’est l’immense bâtiment à l’abandon depuis 1985 qui se trouve juste devant l’hopital Vésale. (plus d’infos par ici dans une interpellation qui date de juin 2004!)

Bref, l’ISPPC a investi l’argent des pensions de son personnel dans un fonds de pension. En 2000, ce fonds de pension a déménagé d’Ethias vers l’IFCA (qui gère aussi la trésorerie de la Communauté française et de la Région wallonne, hem).

37,5 millions d’€ (1,5 milliard BEF) qui n’appartiennent en fait qu’aux 4000 travailleurs de l’ISPPC ont donc été misés dans des placements spéculatifs par les splendides autorités politiques de l’Intercommunale (unicolores hein, évidemment!). Pas de bol pour les futurs pensionnés, la Bourse c’est risqué et il y a souvent des crashs… Bref, à l’heure actuelle, les pensions de travailleurs de l’ISPPC ne sont plus totalement couvertes. Sur ce côté de l’affaire, je vous recommande l’article du Vif d’il y a un an .

Et ce n’est même pas ça le scandale du jour en fait. Non.

Le scandale du jour, c’est que quelques millions de francs belges ont disparu, pfiouiiit, envolés! Des commissions secrètes parties vers des paradis fiscaux (notamment) (plus de détails sur le site du Vif encore).

Et là, la seule réaction des “partis traditionnels” c’est de monter vite vite au pouvoir. PS, cdH et MR ont donc (re)signé un nouveau pacte de majorité pour diriger cette ville (où on ne parle pas encore de la gestion de l’Igretec, mais ça ne saurait tarder…).

Ce matin, j’entends Paul Magnette (l’émissaire spécial du Boulevard de l’Empereur) dire qu’il faut tout relativiser. Qu’il y avait “énormément de gens honnêtes et sincères qui ont cru que tout ce qu’il faisaient était régulier et qui tombent des nues aujourd’hui”.

Et ma question, c’est: de qui se moque-t-on à Charleroi?

Un responsable politique n’est-il pas sensé connaître les règles? Et si ce n’est pas le cas, n’est-il pas incompétent? Et est-ce normal de mettre des gens incompétents à la direction de la première ville de Wallonie?

Le parti socialiste doit arrêter de jouer aux vierges effarouchées. La responsabilité doit être collectivement assumée par les gens qui ont fauté et les gens qui ont laissé fauter.

La situation est grave et ce n’est qu’un début. Des mesures fortes doivent être prises. Le fait de ne pas accepter Ecolo dans la nouvelle majorité est encore une fois la preuve que ni le PS, ni le cdH, ni le MR ne souhaite apurer la situation une bonne fois pour toute puisqu’ils n’acceptent donc pas les mesures drastiques proposées par les verts.

C’est véritablement scandaleux de prendre les carolos pour des cons…

(pour la petite histoire, il paraît que le cdH ne voulait pas faire de liste commune aux dernières élections communales avec le MR et Ecolo parce qu’Ecolo avait des communistes sur sa liste. Je sais pas si ça joue encore hein…)