Archive for February 23rd, 2007

Revue de press(é)e…

Friday, February 23rd, 2007

J’ai lu dans le métro de ce matin que les belges étaient prêts à travailler jusqu’à 60 ans selon les résultats de la quatrième enquête sur les conditions de vie et de travial dans l’UE réalisée par la “Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail (tout un programme).

Foutaises, oui! Nous sommes déjà au moins deux à qui ça ne convient absolument pas…

En allant un peu plus loin dans l’article, on apprend qu’en fait ce ne sont que 52% des travailleurs belges qui déclarent qu’ils se sentent capables d’exercer le même travail jusqu’à l’âge de 60 ans. Nuance donc…

On apprend aussi que 19.4% des personnes interrogées déclarent souffrir de maux de dos, 17.2% de douleurs musculaires, 18.7% de fatigue et 10.5% de maux de tête. Ce qui fait dire au journaliste de Belga que les travailleurs belges sont en forme vu que ces chiffres sont inférieurs à ceux des autres pays européens. Pour moi, ça veut surtout dire que 65.8% des belges sont physiquement malades de leur travail (comment ça, je joue sur les chiffres? Ce ne sont que des statistiques, je leur fais dire ce que je veux comme ce piètre journaliste…).

Deux derniers chiffres pour la route: 40.5% des femmes qui ont un emploi travaillent à temps partiel et 15% de la population active en Europe partira à la retraite dans les dix prochaines années. Sur base de tous ces chiffres, il y avait quand même vachement plus à dire que “Les Belges prêts à travailler jusqu’à 60 ans”, non?

Décidément, moi et la presse gratuite, on ne s’entendra jamais…

Dans la presse payante cette fois-ci, un petit article va faire bien des jaloux

C’est dans la partie “faits divers” de la Dernière Heure (hu hu, oui j’ai d’excellentes références journalistiques ce matin…) que Philippe Boudart présente…

…suspense…

…. insoutenable hein? …

…. Passe-Muraille!

Oui oui, Passe-Muraille de radio Air Libre, l’extrême gauche de la bande FM (87.7FM pour les chanceux bruxellois) qui a donc les honneurs d’un article plutôt sympa vu le journal.

Et ça, finalement, ça met de bonne humeur le matin…