Archive for February 8th, 2007

Communiqué de presse du Conseil de la Jeunesse d’Expression Française

Thursday, February 8th, 2007

« Emocratie » ou démocratie? Instrumentalisation ou consultation?

Le gouvernement a choisi !

Le Conseil de la Jeunesse d’Expression Française est outré par l’attitude du Gouvernement fédéral vis-à-vis de la jeunesse.

Par les commentaires suite à l’opération menée par les forces de police dans les transports en commun mardi dernier qui laissent à entendre que le décrochage scolaire se situe sur le terrain de la criminalité (« résultat de l’opération contre la criminalité : 92 jeunes en décrochage scolaire identifiés »).

Par la récupération de la démarche des amis de Joe (qui réclament des politiques coordonnées qui empêchent ET préviennent la délinquance juvénile).

Le CJEF réaffirme sa totale opposition à une tendance générale de plus en plus marquée à la criminalisation du décrochage scolaire. C’est en amont que des mesures doivent être prises pour lutter contre l’absentéisme scolaire. Sans verser dans un discours simpliste, il est légitime de se demander s’il n’est pas plus judicieux d’utiliser les moyens affectés à la vidéo-surveillance, aux contrôles digitaux des entrées dans les écoles, aux opérations policières de chasse aux absents et aux mesures de nature répressive à un renforcement pédagogique des structures d’éducations formelles et non-formelles.

Cela cadre mal avec l’avènement de l’émocratie (ni plus ni moins que la dictature de l’émotion !) que tant les événements tragiques que l’incapacité du politique à proposer des solutions à long terme ont rendu possible.

Par ailleurs, le CJEF s’interroge sur la réelle volonté de dialogue du Premier Ministre qui semble s’être contenté de passer en revue l’ensemble des mesures sécuritaires prises par le gouvernement fédéral lors la rencontre avec les amis de Joe Van Holsbeeck. Une instrumentalisation électoraliste de bien mauvais aloi alors que les structures représentatives de la Jeunesse réclament depuis des mois un dialogue structurel du gouvernement fédéral avec les conseils de la jeunesse issus des trois communautés du pays à propos de ce qui est des politiques pouvant concerner la jeunesse. Un cahier de revendications communes, actuellement en cours de finalisation, sera d’ailleurs remis aux principaux partis politiques le mois prochain.

Ils sont bien, hein, ces jeunes…