Archive for January 21st, 2007

Nicolas Hulot… Le messie nouveau est-il arrivé?

Sunday, January 21st, 2007

Son nom est sur toutes les lèvres, même les plus vertes. Nicolas Hulot est devenu, en quelques mois, l’icône des Saint-Thomas de l’écologie (ceux qui ne croient que ce qu’ils voient et qui ont attendu plus de 30 ans avant de remettre en cause l’impact de l’homme sur son environnement…) et même de certain-e-s autres, traités il y a quelques années de talibans verts… ^^

Le messie nouveau est-il arrivé?

Ce qui me chipote, ce n’est pas que l’environnement soit devenu un sujet à la mode. Je trouve même ça plutôt bien, à partir du moment où ça permet des prises de conscience et des changements de comportements.

Non, ce qui me chipote, c’est qu’il soit vénéré par des écologistes qui se réclament de l’écologie politique (mmmmouis, suivez mon regard…) alors que ce type n’est vraiment pas tout net…

En effet, il suffit d’un petit coup d’oeil ici pour s’apercevoir que le chemin est encore long et que les intentions d’Hulot, toutes louables qu’elles soient, sont avant tout mercantiles:

EDF, TF1 et L’Oréal sont les partenaires historiques de la Fondation Nicolas Hulot, explique sa directrice, Cécile Ostria. Ils siègent au conseil d’administration et renouvellent leur engagement tous les trois ans. D’autres mécènes s’engagent également sur trois ans sur des programmes spécifiques (biodiversité, écocitoyenneté, protection de l’eau…). Des PME peuvent aussi se réunir en collège pour financer certaines actions, à hauteur de 25 000 à 50 000 euros.

Pour rappel (mais je sais que vous le savez déjà ;)), EDF c’est le nucléaire…

Près de 88 % de la production d’électricité d’EDF en France est d’origine nucléaire. Réparti sur l’ensemble du territoire national, le parc nucléaire d’EDF compte :

* 34 réacteurs de 900 mégawatts ;
* 20 réacteurs de 1300 mégawatts ;
* 4 réacteurs de 1450 mégawatts.

… et l’énergie nucléaire, c’est surtout une impasse, un imposteur, une technologie à risque, productrice de déchets, etc..

TF1, c’est cette usine à merde télévisuelle qui vend du temps de cerveau humain disponible

«Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible», Patrick Le Lay, PDG de TF1

Et L’Oréal? Ben oui tiens, L’Oréal… Il sont bien, eux, ils ont même racheté The Body Shop il n’y a pas longtemps! Aaaaah mais c’était peut-être pour se racheter une virginité éthique après avoir été épinglé ici (L’Oréal fait l’exploit de n’être classé que dans la catégorie rouge) et … On voit vraiment le mal partout!

Allez… Pour finir en beauté, une dernière info intéressante, qui boucle la boucle en quelque sorte, trouvée sur le site de Greenpeace France, histoire de casser encore plus le mythe de ce nouveau Jésus vert…

Qui faut-il montrer du doigt ? L’Oréal, qui fabrique les produits Ushuaïa, marque dont TF1 est propriétaire et que la chaîne a cédée sous licence à L’Oréal. Depuis deux ans, ce géant des cosmétiques continue d’utiliser des substances de plus en plus controversées. « Les scientifiques ont longtemps pensé qu’en dessous d’une certaine dose, certains produits chimiques faisaient courir un risque négligeable aux personnes exposées, reprend Yannick Vicaire. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à penser que la question de la dose n’est pas toujours pertinente. Par exemple, pendant les premières semaines de la grossesse, période de formation des organes pour le fœtus, une seule exposition, même à faible dose, peut s’avérer critique. »

Elle est pas belle la vie?