Délit de faciès – Episode 1

Sunday, February 1st, 2009 @ 10:06 pm | Conseil

Voici la question que je poserai au Conseil Communal demain. Les témoignages qui ont été relayés par le MRAX sont terriblement explicites…

Un petit aperçu des témoignages avant que je n’arrive à mettre l’entièreté du CP  du MRAX en ligne, si le serveur veut bien fonctionner:

Maryam:

« Un policier civil qui prenait des photos m’a interdit de passer en grondant que la manifestation n’était pas autorisée. Rien ne prétendait pourtant que je participais à la manifestation, je ne portais ni keffieh, ni drapeau palestinien, ni slogan, j’aurais pu passer inaperçue mais faute d’être blonde aux yeux bleus, je me suis vue interdite d’accès. Le policier m’a donc interdit de traverser et m’a conseillé de façon virulente de rentrer chez moi si je ne voulais pas être embarquée, au même moment à côté de moi une femme de type européenne est passée sans aucun problème! »

Saïd:

« Le policier nous a demandé si nous sommes venus manifester, on a dit oui. On a donné nos pièces d’identité. Le policier dit alors « restez donc chez vous, regardez ce que vos enfants font! » L’un nous a aussi traités de « salopards » en néerlandais. On nous a demandé d’enlever nos mains de nos poches, l’un m’a ôté mon keffieh de force. Ils nous ont plaqués contre le mur, et nous ont filmés en demandant de tenir nos pièces d’identité face à la caméra. »

Zoé a également interpelé le Ministre de l’Intérieur sur le sujet. Vous trouverez tout (question, réponse et commentaires) par ici.

Je vous tiens au courant de la réponse, comme d’habitude…

Bruxelles, le 21 janvier 2009

Ville de Bruxelles

Conseil Communal

Question de Madame Catherine Lemaitre, conseillère communale, concernant une opération de police dans et autour des stations de métro Schuman et Maelbeek

Monsieur le Bourgmestre,

Ce 21 janvier 2009 en soirée, à l’occasion de la venue de Madame Tzipi Livni, à Bruxelles, les forces de police ont été déployées en nombre dans le quartier européen.

Une manifestation de protestation envers la politique israélienne qui n’avait vraisemblablement pas été autorisée s’est déroulée au rond-point Schuman.

La station de métro Schuman a été fermée et la police a investi la station Maelbeek, opérant un tri dans les voyageurs qui voulaient se diriger vers la sortie.

Selon un commissaire de la section chemin de fer de la police fédérale interrogé par une députée fédérale présente sur les lieux, les injonctions étaient clairement de ne pas laisser passer le « genre d’individus » qui avait commis des incidents lors de la manifestation du 11 janvier dernier. Selon ce même commissaire, la police fédérale était présente en soutien à l’opération menée par la police locale de Bruxelles-Ville.

Apparemment, les personnes qui avaient une apparence nord-africaine ont été purement et simplement priées de reprendre le métro et se sont vu interdire la sortie de la station. L’identité des personnes qui s’opposaient à cette injonction a été relevée et celles-ci ont même été filmées.

Monsieur le Bourgmestre, ce tri au délit de faciès est inadmissible. L’ordre public ne peut en aucun cas s’établir à ce prix.

Pouvez-vous dès lors nous indiquer :

–         quelles étaient les circonstances de cette opération policière,

–         quelles ont été les injonctions précises données aux agents chargés de cette opération,

–         ce qui sera fait des identités et des images prises des personnes s’opposant à ce tri dans la station Maelbeek,

–         plus généralement, quelle est la procédure habituelle lors d’évènements de ce type (présence d’un chef d’Etat dans les bâtiments des institutions européennes)

Je vous remercie pour votre réponse.

Catherine Lemaitre

8 Responses to “Délit de faciès – Episode 1”

  1. baptiste Says:

    fait gaffe, Josy Dubié s’est peté une jambe sur cette question…

  2. thitho Says:

    il lui en reste une. Cat en a encore deux… Y’a de la réserve. D’ailleurs, Ecolo n’est-il pas un parti plein de réserve? 🙂

  3. Monsieur Y Says:

    Oui, ils se réservent beaucoup … mais à propos de quoi ? 😀

  4. Karim Majoros Says:

    Josy est tombé sur un PS… Attention, ça peut faire mal.

  5. cAt Says:

    Tssss, je tiendrai la rampe en descendant…

  6. thitho Says:

    Méfie-toi, “ils” vont peut-être la savonner!

  7. Mamabéa Says:

    y a pas une séance de crêpes ce soir?

  8. le blog de cAt » Délit de faciès, la suite… Says:

    […] de faciès, la suite… J’ai donc posé ma question au conseil communal d’hier (et je ne suis pas tombée dans les escaliers) […]

Leave a Reply