Avant qu’il ne soit trop tard… La FBJS et écolo j réagissent…

Thursday, June 12th, 2008 @ 6:23 pm | Police partout...

Revoir les lois anti-terroristes avant qu’il ne soit trop tard…

La toute récente vague d’arrestations opérée en Belgique pour « participation aux activités d’une organisation terroriste » nous pose fortement question.

Disons-le tout net afin d’éviter tout malentendu, il n’est nullement question dans ce communiqué d’apporter un soutien inconditionnel à une organisation ou à ses membres.

Nous ne nous sentons particulièrement proche ni de leurs combats et certainement pas de leurs méthodes. Mais nous considérons qu’il pourrait s’agir ici d’une étape supplémentaire dans la remise en cause de notre Etat de droit, par l’utilisation faite par l’Etat belge des « lois anti-terroristes »1 et des « méthodes particulières de recherche »2.

Le souvenir des actions des CCC et des années de plomb, agité à profusion par la majorité des médias, ne peut nous éloigner d’une analyse sereine de la situation. Si on « dépassionne » le débat, nous constatons surtout que nous ne savons rien ou presque. Le Parquet fédéral se retranche derrière la « menace terroriste » pour entourer cette affaire d’un voile opaque.

Nous ne pouvons nous empêcher de penser aux antécédents du Parquet fédéral en matière de « terrorisme ». Ce prétexte de la « lutte contre le terrorisme » a déjà été utilisé contre Bahar Kimyongür ou contre des militants de Greenpeace… Demain, à qui le tour ?

A l’instar du Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme (Comité T), nous nous inquiétons du fait que « (…) sous couvert de lutte contre le terrorisme, certains Etats ont accentué la répression contre certaines formes d’opposition. Ils sont aidés en cela par le caractère sciemment vague de la définition du terrorisme, qui permet de criminaliser certains mouvements sociaux. »3.

Chacun de nous est potentiellement concerné et c’est ensemble que nous devons exiger la révision immédiate de cette législation anti-terroriste et la mise sur pied d’un groupe de travail au sein du Parlement fédéral entre les pouvoirs publics et les associations de défense des droits humains visant à recadrer le débat et à rédiger un texte de loi ne faisant pas fi des libertés individuelles et de la liberté d’expression.

Aujourd’hui, s’il s’avère que des personnes ont été incarcérées sur base de ces seuls « délits d’opinion », alors nous demandons urgemment que la justice belge les réhabilite publiquement et que l’Etat belge change immédiatement sa législation liberticide.

Enfin, nous demandons au Parquet fédéral de faire preuve d’une transparence totale dans l’affaire traitée actuellement ainsi que dans toutes les affaires tombant sous le coup de la « loi antiterroriste » afin de sortir de ce climat de peur créé au sein de la population.

1 Loi du 19 décembre 2003 relative aux infractions terroristes

2 Loi du 6 janvier 2003 concernant les méthodes particulières de recherche et quelques autres méthodes d’enquête

3 Rapport 2007 du Comité T, p. 3

Pour écolo j : Barbara Trachte (co-coordinatrice) et Christophe Dubois (co-coordinateur)

Pour la Fédération bruxelloise des Jeunes Socialistes : David Cordonnier (Président)

17 Responses to “Avant qu’il ne soit trop tard… La FBJS et écolo j réagissent…”

  1. mamabea Says:

    Et bien moi je dis bravo, que les associations de jeunesse donnent l’exemple , cela me rassure et me conforte dans l’idée que ces arrestations n’ont pas de motif bien clair et bien justifié.La jeunesse de ce pays est capable de courage politique.
    Merci !

  2. MonsieurA Says:

    j’en profite alors pour recopier une petite réponse que je t’ai envoyée par mail
    (deux-trois critiques, sans trop faire la fine bouche, c’est pas mal que vous vous positionnez de la sorte sur le sujet…)

    Salut cat,
    Ma soeur
    Chère camarade,
    😉

    Ce communiqué a le mérite d’exister, bravo.
    Un ou deux bémols: je comprends pas trop le sens de la phrase qui dit que vous n’êtes pas du tout d’accord avec “leurs méthodes”. De quelles méthodes s’agit-il? Pourquoi cette condamnation? On a l’impression d’un gros procès d’intention, voire d’un cri parmi les loups.. En l’occurence, ne faut-il pas justement défendre l’idée qu’il n’y a rien de répréhensible pénalement dans “leurs méthodes” qui ne sont que de la solidarité politique.
    ça donne un peu l’impression que vous recherchez quand même le compromis frileux, là…
    Tout comme par rapport à la législation antiterroriste et les méthodes particulières de recherche. Pourquoi ne pas tout simplement et très clairement demander leur abrogation? (il ne faut pas adapter ni même changer la loi antiterroriste, elle est inutile en droit pénal (les crimes des terroristes sont condamnés déjà sans cette loi), elle ne sert juste qu’à instaurer un régime d’exception dès qu’on met en place le mot “terrorisme”. c’est bien de ça qu’il s’agit avec wahoub et al.)
    Je répète donc, c’est bien de publier ce communiqué dans l’atmosphère ambiante qui est assez réac.
    Mais… vous êtes bien timorés…

    alain
    ton frère,
    ton camarade,
    😉

  3. MonsieurA Says:

    et puis aussi le titre: “avant qu’il ne soit trop tard”
    On est déjà dans le trop tard…
    Il sont en prison.

    didjuuu…

  4. cAt Says:

    @Monsieur A: “Avant qu’il ne soit trop tard” -> le titre a été “choisi” lundi bien avant que le parquet fasse appel. :-p

    Pour le reste, moi aussi, je mets un extrait de mon mail de réponse:

    là, vous avez un texte émanant de gens qui n’imagineraient jamais qu’ils pourraient aller en prison pour des idées. Et qui se sont rendus compte que c’était possible. Et qui le relayeront partout où c’est possible de le relayer.

    C’est déjà une petite victoire contre l’atmosphère réac ambiante.

  5. Melissa Says:

    Cette utilisation du mot “terrorisme” pour essayer de se dédouaner de tout contrôle et de toute justification personnellement… me terrorise.

    Excellent texte Catherine!

  6. carlos Says:

    Je pense que l’essentiel, c’est qu’il y ait un début de prise de conscience sur cette question. Perso, je pense qu’on aurait pu aller jusqu’à demander l’abrogation et je aussi trouve que la référence aux méthodes du SR est inapropriée puisqu’ à ma connaissance, ils n’ont pas posé d’actes délicteux ou appellé à la violence en tant qu’organisation. Mais bon, la ligne est globalement ok c’est le principal.

  7. Un passant Says:

    fichtre !

  8. Un passant Says:

    Ben pour une fois je suis d’accord avec MonsieurA

    La phrase “Nous ne nous sentons particulièrement proche ni de leurs combats et certainement pas de leurs méthodes” est en soi une accusation, en particulier sur les méthodes. 🙂

  9. thitho Says:

    Quelqu’un squatterait le nom d’Un Passant? en tout cas, je suis d’accord avec Monsieur A et… un Passant…
    Mais, cAt, je sais, je sais… C’est beau la jeunesse qui se conscientise… Mais bon, si la jeunesse en est à découvrir ÇA, c’est qu’on est loin, tu ne crois pas?

  10. Un passant Says:

    Non un passant est vraiment qqn qui passe et ose un peu s’incruster (à c
    OK un passant n’est pas ‘de gauche” (les guillemets sont importants attention)
    Il est un peu anar, un peu de droite et, surtout, il est très très très terre à terre.
    Il ne croit pas aux E(e)glises quelles qu’elles soient !
    Il pense par lui même et ne fat allégeance à aucune secte, église, etc.

  11. Un Homme Says:

    Thitho, sors du corps de Un Passant! 😀

  12. Un passant Says:

    🙂

  13. Nicolas Says:

    Le témoignage de Wahoub :

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/le-cauchemar-lettre-de-prison-2008-06-17-606807.shtml

  14. julien uh Says:

    et ouais : clairement les membres du secours rouge commettent certainement proportionnellement moins d’actes illégaux que les membres du PS. Tiens qui partage les méthodes du PS 🙂

  15. cAt Says:

    Pas moi en tout cas…

    😀

    (mais celles de la FBJS ouais)

  16. Cordo Says:

    la FBJS n’est pas le PS… encore heureux…

    si ça vous dit de faire connaissance aussi avec nos prises de positions : http://fbjs.blogspot.com

  17. Cordo Says:

    enfin… quand je dis encore heureux… c’est certes malheureux qu’on ne puisse pas partager toutes nos idées… mais encore heureux que nous ne soyons pas obliger de soutenir certains membres de ce parti qui sont une honte pour le socialisme, les citoyens et l’avenir !

Leave a Reply