Et à Monaco, ils ont adopté l’agenda 21?

Sunday, April 27th, 2008 @ 10:35 am | Conseil, Objectif nul

Lundi passé, j’avais un conseil communal pour le moins chargé. Outre l’affaire du Préfet de Jacqmain (sur laquelle je ne m’exprimerais qu’après le 5 mai vu que son audition a été reportée et que j’ai quand même envie d’assister aux débats), on avait aussi l’adoption de l’Agenda 21 de la Ville et, plus prosaïquement, ma toute première question (sur l’extension du Parking Poelaert).

L’ordre du jour était donc clairement minuté. 15h sections réunies sur l’Agenda 21. 16h premier comité secret sur Jacqmain, 16h30 séance publique et 2ème comité secret.

Oui mais…

Justine est venue jouer sur la Grand-Place à l’initiative d’une grosse boîte d’intérim (que je ne citerai donc pas pour ne pas lui faire de la pub gratuite).

Du coup, tout a commencé avec du retard et a été pressé par le temps. Comme si les priorités politiques se trouvaient plus à la petite réception donnée en l’honneur de Justine (la monégasque) que dans les 140 pages de l’Agenda 21 ou les 200 personnes (et 30 policiers) venues soutenir le préfet…

(oui, je sais…)

Bref… Voici donc le texte de ma question sur le parking Poelaert. Texte auquel j’ai rajouté un petit mot sur le sang froid dont l’Echevin a fait preuve lors de la première réunion de concertation où une partie des commerçants du Sablon a eu un comportement inadmissible  (de la caricature de commerçants du Sablon… “mais mes clients qui viennent chercher une pièce (de chocolat) par 35°, il ne vont quand même pas retourner chez eux en tram?!?”).

En gros, l’Echevin m’a surtout répondu qu’il était nécessaire d’enfouir les parkings (et d’en avoir), que les études avaient été faites et les contacts pris avec la CRMS et Interpakings. Et que, lorsqu’il venait de Neder en transports en commun, ça lui prenait quand même 1h30…

Ce à quoi j’ai répliqué que les parkings autour du Sablon, c’était comme le bus 47. Ils existent et il faut juste penser à les optimaliser…

Monsieur le Bourgmestre,

Monsieur l’Echevin de l’Urbanisme,

Nous avons appris le lancement de l’opération « Le Sablon, ça nous regarde tous », menée par la Ville de Bruxelles, sur le réaménagement de la place du Grand Sablon et la possibilité d’agrandir le parking Sablon-Poelaert de 280 places.

Nous nous réjouissions de la ferme volonté du Collège communal de libérer la place des voitures qui y stationnent. En effet, pour Ecolo, il est plus que temps de libérer l’espace public des voitures, de le repenser pour plus de convivialité et de sécurité.

Nous nous réjouissons également du processus participatif inédit qui a été lancé avec l’asbl Periferia (même si nous nous étonnons de l’absence de la Maison de la Participation dans ce processus) et serons très attentifs au respect des garanties données par l’Echevin à cette asbl sur, notamment, la justification argumentée des recommandations qui ne seraient pas suivies.

Toutefois, nous nous inquiétons fortement du projet d’agrandissement du parking Sablon-Poelaert. Pour nous, l’agrandissement du parking Sablon-Poelaert de 280 places supplémentaires est un non sens et contribuera surtout à accentuer la pression automobile dans le quartier et l’ensemble du Pentagone.

Ce projet d’agrandissement du parking Sablon-Poelaert nous amène à vous poser des questions d’opportunité et de faisabilité.

Sur l’opportunité d’abord:

Quels sont les éléments objectifs qui vous poussent à créer de nouvelles places de parking au parking Sablon-Poelaert? Pouvez-vous me dire qui, aujourd’hui, utilise le parking du Sablon? Est-ce que ce sont les habitant-e-s de la place? Les clients des magasins (un commerçant disait ne plus trouver de place à partir de 10h lors de la première soirée de concertation)? Avez-vous objectivé les zones de chalandage sur et autour de la place du Sablon?

Qu’en est-il de l’utilisation actuelle du Parking Sablon-Poelaert? Est-il exact qu’un second étage du parking est inaccessible aujourd’hui? Que seules 320 places sur 550 sont effectivement occupées? Qu’en sera-t-il des horaires d’ouverture (actuellement le parking Sablon-Poelaert n’est ouvert que de 7h à 24h en semaine et de 10h à 24h le week-end et jours fériés) et du prix (l’heure de parking coûte 2€20, 24h 14€30) ? Quelles seront les garanties d’accès qui seront données aux habitant-e-s de la place? Pourquoi ne pas, dès aujourd’hui, se pencher plutôt sur la sécurisation du parcours qui va de la Place Poelaert à la place du Sablon, notamment en terme de sécurité routière, d’éclairage et de mobilier urbain, afin d’optimaliser l’utilisation des 550 places déjà existantes dans le parking Sablon-Poelaert?

De même, avez-vous également pensé à une articulation avec le Parking Albertine de 870 places, géré par le même exploitant que le parking Sablon-Poelaert?

A l’heure où le prix du baril de pétrole a largement dépassé le cap des 110$, pourquoi encourager à ce point la voiture en allant jusqu’à créer plus de places de parking que ce qui existe aujourd’hui? Les voitures appelant souvent les voitures, quelles garanties pouvez-vous nous donner quant au respect de l’objectif régional de diminution de 20% de la pression automobile sur le territoire de la Ville?

Sur la faisabilité ensuite:

l’agrandissement du parking Sablon-Poelaert sous la rue de la Régence nécessitera-t-il des travaux sur la rue de la Régence? Dans ce cas, que ferez-vous des trams, des bus et des automobiles qui y circulent?

La Commission Royale des Monuments et Sites a-t-elle déjà été contactée pour envisager la faisabilité du projet dans un quartier à très haute valeur historique comme celui de la rue de la Régence?

Avez-vous déjà procédé à une estimation financière du coût des 280 places supplémentaires? Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons trouvé aucune information sur le financement de ces 280 places. Nous espérons que cette dépense sans doute pharaonique ne viendra pas grever les finances de la Ville qui, nous l’avions fait remarqué, ne sont pas dans un état très sain. Si le financement des travaux revient à Interparking, société gestionnaire du Parking Sablon-Poelaert, sous-utilisé, on pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser la somme dévolue aux travaux d’agrandissement à engager du personnel supplémentaire afin de permettre une ouverture 24h/24 des places déjà existantes et à la gratuité du parking Sablon-Poelaert pour les habitants du quartier?

Enfin, qu’en est-il des possibilités de recours des sociétés concurrentes de l’exploitant actuel du parking Sablon-Poelaert dans la mesure où l’agrandissement de celui-ci sous la rue de la Régence exclut de facto ces sociétés concurrentes du marché? Par ailleurs, l’accord de majorité prévoyait l’extension du parking sous la rue Ernest Allard : qu’est-ce qui a justifié le changement de localisation de cette extension de parking?

En conclusion, confirmez-vous qu’en cas d’impossibilité d’extension du parking, l’ensemble du projet tomberait à l’eau comme vous l’avez dit lors de la première réunion de concertation? Si tel était le cas, la grande majorité des habitants et des usagers de la place serait fort déçu. D’autant qu’apparemment, aucun besoin de parking supplémentaire ne se justifie…

11 Responses to “Et à Monaco, ils ont adopté l’agenda 21?”

  1. Melissa Says:

    Parce qu’il arrive de faire 35 C° dans ce pays? ;o)
    Tsss…

  2. thitho Says:

    [18:33:31] on sent que catherine s’investit dans la problematique du Sablon…
    [18:33:37] oui
    [18:34:01] faut bien que les écolos servent à quelque chose hein
    [18:34:11] ils s’occupent de la problématique des parkings
    [18:34:31] c’est ambitieux
    [18:34:46] faudra pas qu’elle s’etonne de se retrouver dans le fleuve avec une dalle de béton aux pieds
    [18:34:54] et que la police conclue à un accident
    [18:34:57] (voire un suicide)
    [18:35:06] ah ça quand on veut changer le monde, faut pas s’étonner après
    [18:35:11] lol
    [18:35:19] 🙂

  3. thitho Says:

    ah zut, les noms des protagonistes du dialogue n’apparaissent pas…
    Il s’agit de moi-même pour les lignes 1, 6, 7, 8 et 10.
    L’autre animateur du dialogue a désiré rester anonyme de peur de représailles…

  4. cAt Says:

    Il a des actions dans un commerce du Sablon?

  5. cAt Says:

    Sinon, oui les parkings c’est important. Parce que la voiture appelle la voiture et que pour qu’un parking marche il faut qu’il y ait beaucoup d’autos qui y viennent dedans (et les autos, elles ne viennent pas en transports en commun hein).

    Et qu’en plus, cette extension nécessitera d’ouvrir une tranchée dans la rue de la régence. Bloquant piétons, vélos, trams et bus.

    (je m’enfonce, non?)

  6. Un Homme Says:

    L’autre protagoniste, c’était moi; mais je ne savais pas que cette discussion avait été rendue publique…

    Alors, bien sûr, la problématique des parkings a son importance; mais il serait également bon de souligner que le recours de plus en plus massif à l’automobile est aussi (surtout?) le fruit des politiques libérales et d’un modèle de société (de consommation) qui dominent aujourd’hui et qu’Ecolo soutient en votant, par exemple, pour le Traité de Lisbonne.

    Bref, si je suis bien la cohérence politique d’Ecolo: oui à plus de voitures (surtout maintenant qu’elles sont propres :p) sauf à l’intérieur du pentagone bruxellois, c’est ça? 😉

  7. cAt Says:

    Non pas tout à fait… Pour ma part, ce serait plutôt un non de combat à Lisbonne et aux autos… 😀

    (mais bon hein, vous savez bien…)

  8. cAt Says:

    (et alors comme ça vous avez des conversations sur moi :D)

  9. Laviecommeellevient Says:

    ben,pourquoi pas réclamer de mettre toute la zone en piétonnier ?
    (et jusqu’à la bourse tant qu’à faire)

    On sait que ce sera niet mais bon…

    à part ça,j’espere que la Ville a reçu des sous pour Justine…

    le chocolat se vend le + à Noel (risque pas de faire 35) et à Paques (idem) donc l’argument fait “plouf”, les rares fois où il fait 35,le bourgeois est à la derniere terrasse à la mode ou chez “Zizi” 😉

    et les familles n’achetent pas de choco (fut-il beau) en été rapport aux t-shirts dujardin salis et aux doigts poisseux…

  10. thitho Says:

    On ne parle que de toi…

    Sinon, il me vient une réflexion au sujet de ton argument: “la voiture appelle la voiture.”

    Dans la même veine et tout aussi scientifique: “trop de voitures tue la voiture.”

    AH et puis le multi-séculaire, déjà: “tant va la voiture à l’écocarburant qu’à la fin elle se casse.”

    Sinon, il y a aussi: “Une voiture, ça va, six millions de voitures (parc automobile de São Paulo), bonjour les dégâts.”

  11. ag Says:

    Bonjour,
    Avez-reçu des réponses à vos questions?
    bàv,
    A.

Leave a Reply