Le tout premier…

Tuesday, April 8th, 2008 @ 7:51 pm | Conseil

Et voici, sous vos yeux ébahis, le tout premier communiqué de presse que je cosigne (et coécrit) en tant que conseillère communale…

COMMUNIQUE DE PRESSE

8 avril 2008

Vers plus de voitures dans le Pentagone ?

ECOLO, favorable à la disparition des voitures sur la Place du Sablon, s’inquiète des projets d’agrandissement du parking Poelaert

ECOLO a appris par voie de presse le lancement de l’opération « Le Sablon, ça nous regarde tous », menée par la Ville de Bruxelles, sur le réaménagement de la place du Grand Sablon.

ECOLO se réjouit de la ferme volonté du Collège communal de libérer la place des voitures qui y stationnent. Toutefois, ECOLO s’inquiète du projet d’agrandissement du parking Poelaert alors même que la concertation avec les habitants et les usagers du quartier n’a pas encore commencé.

Pour ECOLO, l’agrandissement du parking Poelaert de 280 places supplémentaires est un non sens et contribuera surtout à accentuer la pression automobile dans le quartier et l’ensemble du Pentagone. Ce projet est en contradiction avec la politique régionale qui vise une réduction de 20% de la circulation automobile à Bruxelles (objectif du PRD).

D’autre part, il est de notoriété publique que le Parking Poelart est sous exploité, surtout lorsqu’on s’aperçoit que celui-ci n’est ouvert que de 7h à 22h 24h en semaine et de 10h à 20h 24h le week-end et jours fériés. Ces horaires empêchent actuellement une gestion globale du stationnement dans le quartier, notamment pour les riverains en soirée.

Qui plus est, outre les nuisances multiples inhérentes à ce type de chantier, ECOLO se demande si la Ville de Bruxelles à les moyens de se lancer dans un chantier pharaonique à l’heure où son endettement est des plus inquiétant. ECOLO s’interroge aussi sur la pertinence d’un investissement de ce type à l’heure où les Bruxellois veulent unanimement moins de voitures dans leur Ville et que les réserves de pétrole s’épuisent. Ce projet nous semble une nouvelle preuve évidente de la vue à trop court terme des autorités de la Ville de Bruxelles.

Enfin, si l’asbl Periferia est effectivement très compétente en matière de participation citoyenne, ECOLO s’étonne de l’absence totale d’implication de la Maison de la Participation dans le processus de concertation initié par l’Echevin de l’Urbanisme.

Dès lors, ECOLO demande, avant tout investissement dans des places de parking supplémentaires près du Sablon que :

la Ville développe une politique globale et intégrée de parking sur son territoire en réfléchissant, notamment, à l’accès gratuit de ces parking pour les habitants, aux horaires et aux prix afin d’optimaliser l’usage de ce qui est déjà existant ;

la Ville mène à bien le processus intéressant de concertation mis en place au Sablon en garantissant fermement que les recommandations émises par les participants soient suivies, que les services de la Ville y participent pleinement et que la Maison de la Participation y soit étroitement associée

la Ville établisse enfin une politique financière cohérente privilégiant les investissements à long terme dans, par exemple, une mobilité douce et collective plutôt que dans des projets pharaoniques rapidement dépassés.

Marie NAGY Catherine LEMAITRE Arnaud PINXTEREN

Chef de groupe ECOLO Conseillère Communale Secrétaire politique


21 Responses to “Le tout premier…”

  1. Un Homme Says:

    Et sinon, Ecolo a quelque chose a dire par rapport a l’investissement pharaonique du systeme MoBIB a la STIB? 😉

  2. Monsieur Y Says:

    Un Homme : ce sera l’objet du 2° communiqué, dans 2 mois 😉

  3. bapt Says:

    Dire que jusqu’il y a peu, la plus belle grand place du monde était aussi un parking…

  4. cAt Says:

    Comme quoi hein !

    (MoBIB, c’est la région… et comme je suis une des seules conseillères à ne pas cumuler avec un autre mandat, je laisse faire ça à mes collègues du CRB)

  5. Melissa Says:

    Pour revenir sur Mobib, j’apprends de la part des testeurs et autres sources que ce système est assez controversé en interne, tant sur le point technique qu’éthique.

  6. Julien Uh Says:

    Donc ménant il y a des boîtes spécialisées dans la participation citoyenne.

    Et il y en a plusieurs ?

    Donc la question conne comme ça : dis cAt, les boîtes à citoyenneté elles sont aussi pilariseés ? 🙂

  7. MonsieurA Says:

    periferia est une association, comme tant d’autres…
    et ils ont à leur actif des actions positives déjà réalisées (à charleroi avec les chomeurs ou sdf, ou à Liège et Lille avec des habitants).
    Ils ne sont pas nécessairement un “outil du pouvoir” (même si parfois ça y ressemble, et on pourrait renvoyer chaque travailleur social à cette schizophrénie, moi y compris)

  8. cAt Says:

    D’ailleurs, à propos de travailleurs sociaux, je vous prépare un petit compte-rendu de la très bonne semaine du MOC.

    @ ju: oui, il existe plusieurs boîtes de “capacitation citoyenne” (y en a aussi une très bien à LLN mais le nom m’échappe). Et elles font un boulot très utile dans la mise en oeuvre des vrais processus participatifs avec un maximum de gens pas toujours pris en compte habituellement (parce que les réunions ont lieu en journée, qu’il faut être au minimum ingénieur pour comprendre de quoi on cause, …). Ce que les communes ne font pas. Sauf à Bruxelles, qui a une Maison de la Participation. Qui a apparemment été contactée mais qui n’était pas preneuse (d’après le Cabinet Ceux).

    Le même Cabinet Ceux m’a affirmé que des garanties avaient été posées pour le respect des recommandations données par les usagers et habitants du Sablon (comme de justifier, en argumentant, toute recommandation qui ne serait pas suivie), ce qui est vraiment essentiel, je trouve…

    Bref, voilà. C’est ce que je dis dans le CP: quid de la Maison de la Participation et quid des garanties que le processus est réellement participatif?

  9. MamaBéa Says:

    Comment ça le Pentagone est à Bruxelles et on ne dit rien??

  10. alex Says:

    “Promis, d’ici dimanche, je mets au moins deux nouveaux posts (et ce n’est pas une parole de politicienne, je vous entends déjà).”

    c’est pas vraiment un post quand c’est un communiqué écrit par un nègre sous payé par ecolo…

  11. MonsieurA Says:

    😀

  12. Un Homme Says:

    cAt: “MoBIB, c’est la région…”
    Ben, justement, Ecolo n’est-il pas au gouvernement bruxellois? Donc, je me posais la question du soutien d’Ecolo a ce projet qui coute cher, financierement et ethiquement… 😉

  13. cAt Says:

    @MamaBéa: le Pentagone, c’est Bruxelles! Les américains sont juste une bande de copieurs…

    @Alex: le communiqué, c’est moi qui l’ai écrit de mes 10 doigts et Arnaud qui l’a amélioré. Pas de nègre sous payé par écolo non, juste une conseillère qui sait se servir de sa tête, de ses doigts et d’un ordinateur (et les 3 en même temps, s’il-vous-plaît) et, qui plus est, est déjà en ordre de rétrocessions alors qu’elle n’est arrivée que fin janvier.

    @Un Homme: Eh ben! Ca tombe bien, je viens juste de mettre, dans ma liste de liens , le nouveau blog de Céline 😀

  14. alex Says:

    rétrocession, c’est des pouvoirs de goldorak, ça ?

    (pouf pouf…)

  15. Monsieur Y Says:

    Donc, si j’ai bien compris, Ecolo est dans l’opposition à Bruxelles-Ville et dans la majorité au CRB alors que les décisions de celui-ci ont un impact sur Bruxelles-Ville ?

    J’adore le parlementarisme (Dis, Alain, elle en est où ta guérilla ?)

  16. MonsieurA Says:

    On apprend à faire du savon, là..
    prochaine étape, les explosifs.

  17. MonsieurA Says:

    eh cat! t’as toujours pas mis de lien vers le site de resf!

  18. cAt Says:

    si si 😀

  19. thitho Says:

    “ECOLO, favorable à la disparition des voitures sur la Place du Sablon, s’inquiète des projets d’agrandissement du parking Poelaert”

    “Et ça vaut mieux que le contraire”, comme dit Arno…

  20. LamamandYetL Says:

    Et citation dans la DH, bravo ! 😉

  21. Monsieur Y Says:

    Comment ça dans la DH ?

Leave a Reply