Sauvons nos voisins !

Saturday, February 23rd, 2008 @ 9:59 am | me myself and I, Objectif nul, Police partout...

Voilà. Vous avez eu largement l’occasion de vous demander si vous étiez de gauche, même si vous aimiez le standard, mangiez de la charcuterie et écoutiez les Beatles…

Voici venu le moment de le prouver concrètement…

Fourera, Abdoulaye, Hicham et Ranyya sont mes voisins.

L’Etat belge a condamné Fourera, Abdoulaye, Hicham et Ranyya à mort en leur octroyant un ordre de quitter le territoire.

Fourera risque de se faire lapider parce qu’elle a quitté son mari forcé, âgé de 60 ans, intégriste musulman, polygame et violent.

Abdoulaye risque l’emprisonnement, la torture et la mort parce qu’il s’oppose au régime en place.

Hicham et Ranyya, nés en Belgique, risquent de grandir dans le 2ème pays le plus pauvre du monde, séparés de leurs parents.

Mais tout n’est pas encore joué. Si nous nous mobilisons tous aujourd’hui, Fourera, Abdoulaye, Hicham et Ranyya peuvent éviter de vivre de tout ça.

Si nous nous mobilisons, Hicham et Ranyya pourront continuer d’aller à l’école, d’avoir à manger tous les jours, d’avoir accès à des soins médicaux, de jouer avec insouciance, d’être cajolé au quotidien par leurs parents.

Si nous nous mobilisons, Fourera et Abdoulaye arrêteront d’avoir peur de vivre dans la clandestinité.

Fourera, Abdoulaye, Hicham et Ranyya sont mes voisins.

Ce sont aussi les vôtres.

Soutenez les en signant la Pétition : APPEL AUX SOUTIENS DE FOURERA ET ABDOULAYE

Soutenez les en diffusant leur histoire.

Si vous habitez le même quartier que nous, venez faire signer des pétitions aux autres voisins (ce samedi, 17h30, on a un rendez-vous devant Le Laboureur pour écumer le quartier).

Voilà. Ca ne tient plus qu’à nous d’agir…

23 Responses to “Sauvons nos voisins !”

  1. MonsieurA Says:

    et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Réseau Education Sans Frontières qui est en train de se constituer en belgique, allez voir http://resf.be ou venez vendredi 29/02 à 19h au garcia lorca (47/49 rue des foulons 1000bxl) à leur (notre) rencontre de présentation.

    ps: j’aime bien ton nouveau qualificatif en tête de ton blog, cat.. 😉

  2. oise Says:

    C’est une histoire terrible et tristement banale…
    Moi je veux bien signer la pétition, et tant mieux si ça marche et si tes voisins ne sont pas expulsés, évidemment !, mais j’aimerais des revendications plus globales que : sauvons CETTE famille ou, dans le même ordre d’idées, “non aux ENFANTS dans les centres fermés”… C’est non aux expulsions (et aux centres fermés), point barre.

  3. Un Homme Says:

    Bon, c’est sans doute parce que je suis de droite et que donc je crois dans le système tout ça; mais moi je dirais que la première chose à faire est peut-être d’interpeller nos élus: conseillers communaux, bourgmestres, parlementaires, etc. pour faire cesser cette situation où l’on assimile l’absence d’un document administratif à un délit passible d’emprisonnement (et bien souvent d’expulsion).

    Mais bon, c’est probablement faire preuve de naïveté que d’attendre des politiques qu’ils assument leurs responsabilités…

  4. cAt Says:

    @Oise: C’est bien pour ça que mon post s’appelle “Sauvons nos voisins” (et pas “sauvons juste Fourera, Abdoulaye et leurs enfants”) 🙂

    @UnHomme: Les élus sont interpellés, c’est bien pour ça qu’ils font un article sur leur blog. Blague à part, à Bruxelles, Ecolo a interpellé le Bourgmestre pour lui demander de ne plus notifier d’ordre de quitter le territoire. Celui-ci a répondu (en gros) qu’il ne pouvait pas ne pas respecter la loi. Un peu comme en 40, quoi… (oups, j’ai pensé un peu trop fort)

    @MonsieurA: oui hein! Je le trouve vraiment super chouette aussi! Merci 😉

  5. Un Homme Says:

    cAt: si les élus sont interpellés, quel est le but de la pétition?

  6. cAt Says:

    UnHomme: d’interpeller les éluEs. Y en a déjà une pour qui c’est fait (moi…), reste les milliers d’autres 😀

  7. Monsieur Y Says:

    Ouais, vive la démocratie représentative.

  8. Julien Uh Says:

    Continue à interpeller tes coreligionnaires cAt. Espérons donc que sous le pseudonyme de Kermit se cache en fait Patrick Dewaele 🙂 🙂
    Sinon je sais qu’à Amay, Javau ne signe plus les OQT. Quid à Schaerbeek, où il y a, intuitivement, un nombre plus important de sans-papiers ?

  9. cAt Says:

    Même réponse de Clerfayt, on ne peut pas ne pas respecter la loi…

  10. Un Homme Says:

    “Ecolo a interpellé le Bourgmestre pour lui demander de ne plus notifier d’ordre de quitter le territoire.”

    Donc, j’en déduis que les élus ont été interpellés et que la majorité d’entre-eux (qui représentent donc la majorité des citoyens) n’en ont rien à foutre.

    A nouveau, quel est le but de la pétition?

    Faire pression sur les élus pour qu’ils changent d’avis?
    Ne serait-ce pas remettre en cause le fondement même de la démocratie représentative selon lequel, pour reprendre le bon mot de Raffarin, “ce n’est pas la rue qui gouverne”?

  11. vinalia Says:

    Moi j’ai toujours dit qu’il fallait mettre des bombes partout.

  12. cAt Says:

    Les gouvernants peuvent aussi, sous la pression de la rue, changer d’avis…

    Le but de la pétition est aussi, et très clairement, de mettre un coup de projo sur la famille. Sur toutes les familles et sur tous les sans-papiers. Dire encore et encore qu’ils sont là, qu’ils existent, qu’ils vivent avec nous…

  13. Kermit Says:

    Le probleme global ne réside t’il pas dans le peu de controle qui est fait sur l’office des étrangers qui agit dans un cadre bien trop large, a trop souvent recours a des décisions complètement arbitraires et a des pratiques totalement scandaleuses. Et quand celles ci sont révélées par la presse on se contente de parler de dérapage malheureux mais jamais de sanction. Et quel volonté y a t’il de mettre de l’ordre dans tout ca de la part ? … aucune.

    @ Julien
    Non je ne suis pas plus Dewaele que vous n’êtes Einstein, c’est clair.

  14. Un Homme Says:

    Comme disait Monsieur Y: vive la democratie representative…

  15. MamaBéa Says:

    Voilà, j’ai signé la pétition, sans me poser de question, parce que cela va de soi et que je ne peux pas rester indiférente face à ces jolis sourires qui risquent d’endurer des souffrances injustes dans peu de temps. Mais j’aimerais moi aussi que des lois soient votées pour que cesse cette politique de rejet de toute immigration, de promotion du chacun pour soi…Le retour de l’empathie et de l’intérêt que l’on peut avoir pour la misère humaine.
    C’est peut-être naïf mais aussi vrai que l’on ne vit qu’une fois, cela vaut la peine de se battre pour la justice, même si c’est à coup de pétitions…faute d’avoir un gouvernement de progrès. (non je ne dirai pas de gauche!)

  16. Julien Uh Says:

    a) Donc ecolo interpelle le bourgmestre à Scharbeek alors que les écologistes confédérés pour l’organisation d’une lutte originale sont dans la majorité dans la Cité des Anes (un autre nom du 1030). J’en déduis qu’Ecolo à Schaerbeek a choisi certaines priorités plutôt que d’autres.

    b) bon amusement :
    http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-de-la-famille-kravetz-sans-papiers-de-bastogne-1699.html
    http://www.assembleedesvoisins.be/Petition-pour-la-regularisationhttp://www.lapetition.be/en-ligne/appel-a-la-solidarite-pour-la-regularisation-de-la-famille-haradinaj–1480.html
    http://www.possibles.org/article.php3?id_article=41
    c’est qu’il y’en a des pétitions sur le web. la régularisation individuelle ne sera donc bientôt qu’une question de référencement dans google ? Je vois déjà des tags “grosse bite” “porno” “régularisation” “sex” expulsion” “pétition” “famille y” “blonde aux gros seins” “sauver” 🙂

  17. Un Homme Says:

    Allez, rions un peu:
    http://youtube.com/watch?v=3TX7PUf6W3A 🙂

  18. vinalia Says:

    J’en ai les larmes aux yeux :))

  19. thitho Says:

    Tous les étrangers à Amay! C’est l’endroit du monde qui peut en accueillir toute la misère!

    (je plaisante -et ris jaune…)

    cela dit, cAt, j’ai quand même des doutes sur l’utilité de ton écharpe de Miss Belgique…
    Surtout que c’est la même que portent des gugusses du genre de l’ex-Miss JT de RTL…

    Tu fais quoi au Conseil Communal? Tu fais du lobbying auprès de tous les représentants? tu leur montres des dossiers, des photos? Tu amènes tes voisins?

    Tu as été élue par des gens qui croient en toi: maintenant, il faut aller faire la grêve des petits fours de fin de séance plénière, hein!

    Je ne plaisante ici qu’à moitié: tu as dit qu bourgmestre qu’il te rappelait 1940? (tu peux ajouter “toute proportion gardée”, si tu veux, mais en ajoutant que transgresser la loi aujourd’hui est moins dangereux qu’en 1940 et que les bourgmestres de l’époque avaient au moins l’excuse que s’ils ne le faisaient pas quelqu’un d’autre le ferait à leur place et qu’eux auraient accompagné les Juifs, les cocos, les homos et autres anormaux dans les camps… Freddy, lui, ne risque rien…

    Bref, j’ai signé la pétition parce que mon coeur de papa…, mais je n’y crois pas… encore… Je veux la suite du feuilleton avec un happy ending sur le site de Bruxelles-Ville…

  20. alex Says:

    pour tenter de débloquer la situation de manière plus globale…

    INVITATION À TOUS CEUX QUI PENSENT QU’IL FAUT UNE
    POLITIQUE DE REGULARISATION PLUS CLAIRE ET PLUS JUSTE

    La question des personnes sans-papiers vous interpelle? Vous
    aussi vous pensez que ces personnes sont dans l’attente
    depuis trop longtemps et qu’il est temps maintenant de
    prendre des mesures? Alors rejoignez-nous aux “Cercles du
    silence” ce mercredi 27 février un peu partout en
    Belgique…

    Madame, Monsieur,

    Ce mercredi 27 février, comme tous les mercredi depuis 6
    semaines, nous nous retrouverons dans de nombreux endroits du pays
    pour vous rappeler à vous, chers responsables politiques, qu’il est
    temps de prendre sans tarder les mesures qui s’imposent pour apporter
    une réponse adéquate à la situation des personnes sans-papiers. Et pour
    ce faire, la prise en compte des “attaches durables” que ces personnes
    ont construites ici en Belgique est, pour nous, un élément essentiel.

    Même si la grève de la faim à la rue Royale est terminée, la
    mobilisation continue parce que les mesures proposées pour les 160
    grévistes de la faim ne résolvent en rien le fond du problème ! A
    l’approche de la date fatidique du 23 mars, nous sommes de plus en plus
    nombreux à nous rassembler tous les mercredi. Un point d’orgue de ces
    différents rassemblements aura lieu le 19 mars mais, en attendant, nous
    vous invitons à participer chaque semaine à nos “Cercles du silence”.
    Nous savons, chers responsables politiques, que le sort des personnes
    sans-papiers ne vous laisse pas indifférents.

    * Le principe *

    Des sans-papiers, des citoyens, des avocats mais aussi les associations
    qui les soutiennent, se rassemblent en silence dans divers endroits du
    pays à la lueur de flambeaux. Pas de slogan, pas de cris. Notre silence
    signifie que nous avons déjà tout dit sur la question et qu’il est
    temps maintenant que nos responsables politiques agissent. Cette action
    a lieu tous les mercredis à 18h00 dans des lieux toujours plus
    nombreux du Nord et du Sud du pays. Ce rassemblement dure 1/2
    heure environ. Des photos et des témoignages sont disponibles sur le
    site du CIRÉ (www.cire.be)

    Après six semaines, cette initiative ne cesse de prendre de l’ampleur
    puisque les “Cercles du silence” se dérouleront ce mercredi soir dans
    pas moins de 15 lieux différents du Nord et du Sud du pays: Bruxelles,
    Anvers, Liège, Gand, Mons, Sint-Niklaas, Verviers, Louvain-la-Neuve,
    Jodoigne, Roeselare, Izelgem, Veurne, Forest et Arlon.

    * Aspects pratiques *

    Voici les lieux de rassemblement prévus pour ce mercredi 27
    février :

    * Anvers: Groenplaats à 18h00
    * Arlon: Palais du Gourverneur à 18h00
    * Bruxelles: Place de la Liberté (1000 Bxl) à 18h00
    * Forest: Maison Communale à 18h00
    * Gand: Woodrow WilsonPlein à 18h00
    * Jodoigne: Grand place autour de l’arbre des libertés à 18h00
    * Liège: autour du Perron à la Place du Marché à 18h00
    * Louvain-la-Neuve: Place de l’université à 18h00
    * Sint-Niklaas: Grote Markt à 18h00
    * Verviers: Place Verte côté crapaurue à 18h00
    * Mons: Grand Place à 18h00
    * Izegem à 18h00
    * Roeselare à 18h00
    * Veurne: Grote Markt à 18h00

    En espérant vous compter parmi nous ce mercredi, je vous prie de
    croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma sincère
    considération.

    Pour le CIRÉ,
    Frédérique Mawet

  21. cAt Says:

    @thitho: hé ho, moi je veux bien t’y voir… Je passe ma première soirée chez moi depuis des plombes. J’ai le temps de rien. Je fais de mon mieux. C’est quand même fou non toute cette agressivité. Je suis pas Superman moi, tu le sais bien… Mais on fera son pti possible. Et on ira aux cercles du silence… Encore et encore…

  22. thitho Says:

    tu n’es pas un Jedi?

  23. thitho Says:

    tu n’es pas un Jedi?

    Mais bonm après tout, ce sont tes voisins… :S

Leave a Reply