Terrorisme?

Tuesday, January 8th, 2008 @ 9:12 am | Police partout...

Bruxelles vit depuis plus de 2 semaines sous la menace terroriste.

Brrrr.

Mais encore?Mon cerveau ne résiste pas à se poser quelques questions…

(tcheu! saloperie de cerveau! il n’a pas encore assez regardé Star Academy)

  • la Fédération des Jeunes Verts Européens, Jong Groen !, Dwars (les jeunes verts néerlandais), écolo j et la Coordination Nationale des Sans-Papiers organisaient une petite action à l’occasion de l’épiphanie. Un truc sympa, symbolique et pacifiste : la mise en scène de l’expulsion des Rois Mages (car, pour faire le lien avec les derniers commentaires du post précédent, les Rois Mages seraient, aujourd’hui, détenus et expulsés avant même d’avoir atteint la crèche…). On a averti vendredi (parce que oui, on prépare souvent les trucs à la dernière minute) les autorités de la Ville qu’on serait donc place de la Monnaie quelques dizaines de minutes dimanche et qu’il ne fallait pas nous confondre avec des terroristes.

Et bien, on s’est vu répondre par ces mêmes autorités que ce n’était pas possible. A cause, justement, du terrorisme…

Si je suis bien contente de savoir que la police s’intéresse à mon intégrité physique, j’ai des doutes quand elle m’empêche de m’exprimer. Et sans l’intervention des 2 députés qui nous accompagnaient, je doute que nous aurions pu animer la place par notre petite action (on l’aurait animée autrement, vu la présence massive des policiers)

  • cette présence massive des policiers en rue a un effet anxiogène chez moi, sans doute est-ce dû à mon profil génétique (anxiogène – génétique… là où il y a de la gêne, il n’y pas de plaisir…). Mais je me demande si c’est réellement dissuasif. Si quelqu’un a vraiment envie de se faire exploser, est-ce qu’il choisira les endroits où il y a plein de policiers? Et s’il choisit ces endroits, est-ce que le corps des policier est conçu pour parer les explosions afin d’épargner les badauds? Malgré le nombre élevé de policiers en rue, je constate, de mes petits yeux de piétonne, toujours autant d’infractions au code de la route. Et comme je pense que j’ai statistiquement plus de chances de me faire renverser par un connard en rue que de me faire exploser par un autre connard dans ces mêmes rues, je doute un peu de la volonté policière de protéger mon intégrité physique, au final. Surtout quand ces mêmes forces de police se permettent aussi quelques infractions à ce code de la route (la denière que j’ai vue était dûe à un transport urgent de pittas)…
  • qui va payer la note? Le simple fait de fermer les poubelles a coûté jusqu’à présent à peu près 50.000€ à la Ville et à la Stib . 50.000€, c’est à peine à peu près 3 ans de mon salaire. C’est aussi 123 années d’abonnement STIB. Une paille.
  • je ne sais pas si vous l’avez aussi remarqué mais les barrières Nadar ont fleuri sur certains trottoirs pentagoniens dès l’annonce de la menace terroriste. Au départ, je pensais que celles situées au carrefour en-bas de chez moi étaient là pour le Marché de Noël. Mais elles sont toujours là. De même que celles à l’entrée du Boulevard Lemonnier. Ou Porte de Flandre. Ou sur la Place du Vieux Marché au Grains. Ou à plein d’autres endroits. Et pourquoi? Elles ont besoin de prendre l’air?

Bref, quand j’entends Patrick Dewael prendre pour exemples les fausses alertes à la bombe dans les gares de ce week-end pour réclamer des moyens supplémentaires pour les forces de police et faire passer en force les lois MRD, j’ai peur…

Toujours se demander à qui profite le crime…

9 Responses to “Terrorisme?”

  1. Kermit Says:

    On se demande parfois meme si il y a vraiment danger ou si pour des raisons X ou Y on a interet a maintenir les gens dans une certaine peur panique terroriste histoire :
    – de leur donner l impression qu on suit le probleme avec professionnalisme
    – d’obtenir quelque chose
    – de rallier l’opinion public
    – de faire du zèle
    – par peur que si il y a vraiment qque chose après on passe pour un con.

    A ce titre une petite anecdote certes connue mais que j’ai vécue personnellement : Avant la guerre en Irak l opinion publique britannique etait a 49% pour l intervention des forces UK dans le conflit malgré toutes les rumeurs et autres montages qui indiquaient clairement que tout irakien portait sur lui l’equivalent de deux hiroshima en armes chimiques. Et 49% ca ne plaisait pas beaucoup a Tony Blair. L etat s’est alors mis en alerte terroriste, Heathrow a ete bloqué on a mis des blindés et des soldats emmitraillettés partout, y en avait meme au centre de Londres (!!!). On a bien montré ca de long en large à la télé et le lendemain on a fait un nouveau sondage … 53% des britaniques soutenaient Blair pour envoyer des troupes en Irak. Vive l’hypocrisie.

    Alors pourquoi une alerte terroriste à Bruxelles ? Va savoir. Besoin de moyen supplémentaires pour la lutte anti terroriste ? Plausible.

    Il reste un truc qui me gene dans tout ca, c’est l’annulation du feu d artifice. Je crois qu’annuler toute activité sous la menace terroriste est une erreur. Augmenter la surveillance, etre plus vigilant, prendre toutes les precautions possibles oui mais annuler c’etait ce qu’on pouvait faire de plus con.

    Outre que cela peut etre vu comme une sorte de victoire du terrorisme, on peut facilement imaginer egalement que cela ne pourra qu’encourager les “terroristes” potentiels à intensifier leurs menaces et les fous dans les asiles à se lancer dans les plus grossiers canulars (ce qui a ete le cas avec les gares). Par ailleurs, c’est accepter une defaite de principe de la liberté de chacun de nous à vivre, participer à des événements, se manifester dans la rue. De la meme maniere, meme si je ne porte pas vraiment le rallye Dakar dans mon coeur, un défilé indigne et puant de friqués pollueurs indifférents à la misère qu’ils traversent sans compassion, son annulation est proprement inacceptable. Informer objectivement les participants des risques qu’ils encourent, oui (au passage les informer de la misere qu ils vont traverser et de l’indécence de leur course) mais pas annuler.

  2. vinalia Says:

    L’échantillon de population était-il le même pour les 49% que pour les 53% ? De combien d’individus se composait-il ?

    Je trouve que 4% de différence n’est pas énorme, cela pourrait peut-être juste constituer la “marge d’erreur” dans les stats…

  3. cAt Says:

    En même temps, sur le Dakar, si on veut l’annuler pour sauver des vies, pas besoin de menace terroriste…

  4. Un Homme Says:

    Kermit: voir le tres interessant documentaire d’Adam Curtis intitule The Power of Nightmares (trouvable sur internet)

    Ce que je trouve symptomatique dans les evenements actuels, c’est qu’a partir d’une menace non-identifiee on etablit des mesures d’exceptions limitees dans le temps, puis on prolonge indefiniment ces mesures d’exception.

    Bienvenue dans l’etat de siege permanent.

  5. William(Ecolo j) Says:

    Sympa cette action !

    C’était assez impressionant et surtout très pathétique.
    Etant donné que nous sommes des terroristes en puissances, il a fallu 3 cars de polices pour nous contenir !!
    Mais je vous rassure, ils s’y sont arrivés !!
    Bravo la police, bravo monsieur le ministre !

  6. Kermit Says:

    Petit lien :

    http://www.lepan.be/?p=2318

  7. LamamandYetL Says:

    Tu déconnes Cat,les pittas froides,c’est dégeu,pauvres pandores ! 😉

    Pis,les “terroris’ ” comme alibi,c’est bien pratique pour justifier le fait de ne pas pouvoir aller faire un tour de manége bien cher par manque d’argent !

    Bravo pour l’action ! (Puis-je à peine exprimer le regret que lorsque nous venions (ensemble d’ailleurs) avec le meme genre d’idées il y a quelques année, on nous regardait de travers sur le théme “Mais vous n”y pensez pas! et qu’est ce que Guy va dire?” )

  8. thitho Says:

    cat anxiotique…

    et dire que votre systeme de video-surveillance, de police dans les rues, je le regrette presque quand je vois ce qui existe ici… C’est bien pire…

    La prefecture (mairie) de la ville vient d’annoncer qu’elle va accelerer la “chipisation” des voitures pour ameliorer la surveillance des infractions au code de la route. Quand on voit comment ca fonctionne, c’est malheureusement pas par une sur-electronisation de la chose que ca va s’ameliorer, mais bon… et puis surtout, c’est pas vraiment la priorite a Sao Paulo…

  9. le blog de cAt » Aujourd’hui, il y a encore des gens pour s’inquiéter! Says:

    […] l’alerte au terrorisme sur Bruxelles (tiens, elle est toujours effective ou pas? Faudra que je […]

Leave a Reply