Merci Tinne

Wednesday, November 7th, 2007 @ 6:07 pm | Objectif nul

Les problèmes institutionnels, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Non que ça me désintéresse au plus haut point mais c’est tout comme.

Je trouve surtout que la tuyauterie, eh bien, ce n’est pas important, ce n’est que le moyen. Et toutes les gesticulations qu’on trouve autour des questions institutionnelles, ça me fait plus penser à des mâles en rut qui marquent leur territoire en pissant aux frontières qu’à des hommes et des femmes politiques qui font avancer le bien commun.

Ce qui compte, c’est surtout le projet politique qu’on met en oeuvre grâce à ces tuyaux (même s’il est vrai qu’il y a des tuyaux qui facilitent plus la mise en oeuvre que d’autres, mais ça reste accessoire).

Je le disais déjà il y a plus d’un an, dans une carte blanche. Et je n’ai pas changé d’avis.

Bref, aujourd’hui, qu’on splitte ou pas BHV, peu me chaut…

Non, ce qui me glace le sang, c’est la fin du cordon sanitaire. Comme l’expliquent Ronny et François, les”commissaires” flamands ont voté comme un seul homme avec le Vlaams Belang (normal pour des commissaires, c’est vrai).

Sauf Tinne Van Der Straeten, députée Groen! de Bruxelles.

Rien que pour ça, Tinne vient de gagner mon éternel respect…

25 Responses to “Merci Tinne”

  1. Un Homme Says:

    Perso, je considere que le “cordon sanitaire” est une belle hyprocrisie; parce qu’il est quand-meme bien permeable aux idees du Vlaams B. et donc, inefficace pour bloquer l’ideologie d’extreme-droite…

  2. cAt Says:

    Disons qu’après être tombé en télé, le voilà qui chute au Parlement.

    C’est vrai que c’est une vraie hypocrisie et que les idées du VB ou du reste de l’extrême droite pénêtrent quand même, même avec le cordon, les autres partis.

    Mais il reste que c’est symbolique.

  3. thitho Says:

    “de toute façon le cordon des sanitaires, moi je tire dessus que quand je suis aux chiottes, et voilà”
    aurait dit Monsieur E avec l’accent de Freddy…

    Allez, pour Tinne,c ette adorable chanson:
    Ma Tinne, Titinne, tonton les nichons
    Les couilles de papa sont pendues au plafond
    Maman les regarde d’un air étonné
    Et moi je m’amuse à les faire balancer…

    C’était la séquence culturelle du blog de cAt…
    ça manquait…

  4. Kermit Says:

    Dans ce barnum indigeste, SEULE une abstention. Oui l ensemble des autres députés flamands, tous partis confondus, ont voté pour, imposant par la à une communauté ses principes et ouvrant la porte à tous les abus.

    Les commentaires sur son blog tombent deja, allez y. Remerciements en francais, les pires insultes en neerlandais. Encore une différence qui caractérise les deux communautés du pays. (à voir egalement le niveau des debats qui animent les colonnes du site du journal flamand Het Laatste Nieuws sur le mode tabloides hargneux à comparer aux discussions sur le site du journal francophone Le Soir, quel contraste.) Deux communautés si différentes ne peuvent décidément pas s’entendre.

    Son acte vaut tous les encouragements car ce n’est pas tant qu elle a defendu les francophones, mais elle a fait la le seul acte democratique qui etait possible de faire car c’est aussi un principe de democratie qui veut qu une communauté dominante ne peut pas imposer ses vues a une communaute dominee et que l acte qui vient d’etre posé MEME SI IL RESTE PACIFIQUE a tout en commun avec la repression du Tibet par la Chine, par exemple, la liste est longue, les flamands s’eloignent peu a peu du droit, l’Europe des lumieres les a abandonné.

    La dérive flamande vers le nationalisme et le repli sur soi au coeur de l’Europe est inquiétante à plus d’un titre.

  5. Kermit Says:

    Petit Bemol. Si elle s etait retirée avec les francophones, le quorum n aurait pas été atteint et ils n auraient pas pu voter. Volontaire ? Manque d experience ? Tant qu a prendre toute la haine de la flandre sur ses epaules, il aurait ete tout autant que d aller jusqu au bout.

  6. Julien Uh Says:

    Pffffffff deux communautés si différentes ? c’est clair que comparer le Soir et Het Laatste Nieuws ça fait tout de suite argument scientifique. Les lectorats de HLN et du Soir sont différents pour d’autres raisons que la langue, non ?

    La dérive flamande ? Ben je suis content de travailler dans une organisation syndicale représentant plus d’un million de travailleurs en Belgique qui déclare son attachement à la solidarité Nord-Sud

    Tinne ? non, je crois qu’elle savait très bien qu’elle ne bloquait pas en s’abstenant, je crois.

    Pour voir les conneries côté francophone : les trois derniers commentaires (à l’heure où j’écris. J’ai vraiment tapé à pouf, quoi) pris sur le forum de rtl suite à l’article : La scission de BHV votée, c’est le clash

    A “H” : que me reproches-tu ? je dis que si la Flandre a un décret de septembre (depuis très longtemps) empêchant les francophones d’utiliser leur langue natale dans les entreprises flamandes, enp^chant un fournisseur de soumissionner si les offres ne sont pas rédigées en flamand, empêchant un francophone de demander des papiers à un guichet flamand s’il ne sait pas s’exprimer dans le sabir local (tu peux compter sur les employés flamingants tatillons pour leur parler en platte vlaams, et PAS en néerlandais), je dis simplement qu’après l’agression caractérisée dont les partis flamands viennent de se rendre coupables, il nous appartient à nous, Francophones, de jeter nos légendaires courtoisie et hospitalité aux orties, parce que les flamingants s’assoient dessus en rigolant et en crachant sur notre drapeau. Alors oui à un décret de novembre, car il est temps que ces vlaamskillions comprennent que le temps où les Francophones baissaient leur culotte dès que ces tristes sires ouvraient la bouche est terminé ! Laisser un abruti qui prend “vlaamse leeuw” comme pseudo pour venir nous cracher son venin et son chant nationaliste ici sur ce forum francophone, est aussi une agression, et ce genre de posts doit être éliminé, éradiqué. Je ne donne jamais le premier coup, mais si on m’en donne un sur la joue gauche, je ne tends pas la joue droite … en échange, je donne 2 coups
    Réagir signaler un abus
    mer 7 nov, par G381
    JE VOUS INVITE A ALLER SUR LE TRADUCTEUR DE YAHOO POUR TRADUIRE LE TEXTE DE VLAAMSE LEUW SI CA CE N’EST PAS DE LA PROVOCATION…..
    Réagir signaler un abus
    mer 7 nov, par Dunes
    Amis francophones…boycottons…la Flandre et tous ces produits! Achetons Wallons! je suis dégoûté…voir ces nazis du Vlaams blok applaudir nos représentants francophones me fait vomir…et cet extrémiste de Bart…quelle horreur ce type et sa soeur qui chôme chez nous…en Wallonie…une honte! Ces flamands noous prennent pour des cons! Réveillons-nous! Colruyt: FINI, marché de Hal: FINI…vive la Wallonie LIBRE!

  7. Kermit Says:

    @ Julien

    c’est clair que comparer le Soir et Het Laatste Nieuws ça fait tout de suite argument scientifique. Les lectorats de HLN et du Soir sont différents pour d’autres raisons que la langue, non ?

    Ce sont les deux journeaux de reference des communautés respectives et les plus lus, sans vouloir etre parfaitement scientifique, ca situe malgré tout assez bien.

    Quand à vos véleités, c est votre droit d’etre aussi con qu eux, parce que les traiter de cons et crier bien haut qu il faut faire comme eux, c’est forcement faire le con.

  8. cAt Says:

    Comme on dit, le nationalisme c’est la guerre!

    (et bordel, vous avez entendu ce que notre “sévice public” ose faire ce matin? C’est quoi ces interviews sur le marché de Liège?).

    Bon, une page d’autopromo parce que c’est de saison:

    Week-end écolo j – Jong Groen! du 16 au 18 novembre

    (et kermit, Ju ne reprend que ce qu’il a trouvé sur le forum de RTL… Donc, c’est fini les insultes…)

  9. oise Says:

    Ce vote, unissant les “socialistes” flamands jusqu’aux fachos du VB, c’est surtout la démonstration de la pauvreté des débats actuels. C’est du chômage, de la solidarité, de l’éducation, des soins de santé dont il faut débattre.

    Moi, en tant que zinneke louvano-namuroise née à Bruxelles, je ne ressens pas d’animosité particulière contre l’une ou l’autre communauté. Et donc, tant mieux si on arrive à vivre ensemble. Mais 1) vu ce que l’orange bleue nous concocte, je ne suis pas certaine du tout d’avoir envie qu’elle aboutisse à la formation d’un gouvernement ! ; 2) s’il faut se séparer, eh ben séparons-nous, ça permettra peut-être de se remettre à bosser sur un vrai projet politique parce que 3) de toute façon, tant qu’il n’y aura pas de véritable contenu idéologique dans les débats, tout cela me paraît bien inintéressant.

  10. bapt Says:

    @ kermit : si Tinne s’était retirée le quorum aurait quand même été atteint mais avec les voies des fachos incontournable… Autrement dit si elle s’était retirée les partis on aurait pu éventuellement reprocher encore plus aux autres partis démocratiques flamands de rompre le cordon sanitaire.

  11. bapt Says:

    … de la à dire que si elle s’était retirée les partis démocratiques flamands n’auraient pas voté… faut être sacrément hypocrite (ou socialiste) pour oser affirmer ce genre de connerie…

  12. Kermit Says:

    Ce n’est pas 60% le quorum ? Autant pour moi alors.

  13. William Says:

    Voila le lien vers le blog de Tinne pour aller l’encourager et la féliciter pour sa brillante intervention de hier. Elle aura bien besoin de cela , elle maintenant qui risque de passer pour “la mauvaise flammande” dans les médias flammand

    http://tinnevds.wordpress.com/
    Bonne aprèm
    William

  14. MonsieurA Says:

    et oh hein!!!
    ces quoi ces histoires de “communautés” dont parle notamment kermit? Hé! je suis bien plus proche de l’anar flamand que du voisin avec sa 4X4 qui parle bien français. On va pas commencer sur ce blog à parler en terme de “communautés” nondidjuu d’autant moins quand elle sont des constructions abstraites des pouvoirs en place.
    no border no nation!
    A bas la flandre peut-être, mais à bas aussi la communaute française alors!

    épargnons juste le standard de liège

    didjuu!

    (vraiment, entendre de la part de kermit “communauté dominante” pour les “flamands” et “communauté dominée” pour les “francophones” ça me fait vomir! putain qui domine qui dans ce pays!!!)
    (et je parle même pas des millions de victimes de “l’europe des lumières”…)

    rhooo ménerf ménerf!!!!

    non mais oh hein fo arrêter kermit!!

  15. MonsieurA Says:

    rhoo en plus j’en fait plein des fautes d’orthographe!

  16. julien uh Says:

    Monsieur A : tiens voilà la communauté autonome de Houyet qui demande son rattachement à la zone internationale de zaventem, ménant 🙂

  17. julien uh Says:

    et sinon sur le standard et vu l’assistance orange-bleue on pourra dire que le standard a les supporters qu’il mérite

  18. Anne Says:

    Merci MonsieurA pour le coup de gueule! Ca m’évitera d’écrire, vu que ça me prend toujours un peu de temps. J’ai aussi vraiment eu du mal à la lecture de Kermit

  19. Céline Says:

    Si Tinne était partie, le quorum n’était pas atteint : c’est complètement faux mais il semble donc que ce bruit vachement gonflé lancé par le PS (qui ferait mieux de laver son linge sale en famille avec le SPa) circule…

  20. thitho Says:

    Vive le Québec libre, aurait dit Monsieur E avec l’accent du général…

    Ça n’a rien à voir, mais d’ici, pays joyeux des enfants heureux, où la situation économique ferait rire un carolorégien post-Bois-du-casier, les disputes communautaires et l’héroïsation de la Tinne fait crisper le menton…

    cAt, ça fait longtemps que tu ne parles plus de vrais problèmes sur ton blog, je trouve… Te laisse pas enfermer par l’Actualité-canthrope

  21. Kermit Says:

    Communauté (au dictionnaire) qualifie ce qui est commun à plusieurs personnes, et le groupe constitué par ce lien. Je n entendais pas communaute autrement que suivant cette definition et n avais aucune intention d y méler les Communautés (avec majuscules) que je tiens comme vous bien loin de ce débat. Quand à la domination, quand une communauté (sans majuscule) impose ses volontés à une autre, cela s’appelle comme cela.

    Je finirai par l’Europe des lumieres qui n’a pas à ma connaissance fait la moindre victime s’agissant d’un mouvement intellectuel, culturel et philosophique qui a dominé, en Europe et particulièrement en France, le XVIIIe siècle. Les Lumières ont marqué le domaine des idées et de la littérature par leurs remises en question fondées sur la « raison éclairée » de l’être humain et sur l’idée de liberté. Ceci venant droitement du dictionnaire. Ces idées sont le fondement de notre société actuelle. Les consequences (revolutions et autres) ont parfois été terribles mais incriminer les Lumières elles meme est une vraie heresie.

    Je ne crois pas m’être exprimé de facon aggressive ou déplacée dans mes commentaires et je me demande ce qui me vaut, monsieur A, Anne, ces coups de gueule comme vous les qualifiez que je trouve complètement inqualifiables. Blogger c’est pouvoir exprimer et echanger des idees, ne pas etre d’accord n est pas particulierement inhabituel ou honteux, par contre denigrer gratuitement des propos sans vraiment argumenter et cracher à la tête de ceux qui ne sont pas de votre avis n’est pas une technique qui vous honore beaucoup.

  22. MonsieurA Says:

    ben moi je crache à la tête des donneurs de leçons
    rhoo que j’aime pas les profs (surtout les profs d’histoire!)
    🙂
    je vois pas en quoi la “communauté flamande” m’impose quelque chose de plus emmerdant que ce “pouvoir dangereux et misérable qui nous oblige à subir sa folie” (le monde économique, le travail et l’état)

    kermit dit: “incriminer les Lumières elles meme est une vraie heresie.”
    rhooo rien que pour cette phrase je ne peux me retenir: merde aux lumières!!

    quand aux principes démocratiques dont parle kermit et qui ne font rien pour nous rapprocher de l’égalité et de la liberté, ils me font bien rire

    ou pleurer….

  23. MonsieurA Says:

    sinon désolé pour le ton hein c’est que dans ce monde ça me fait vraiment déprimer que la seule mobilisation politique est celle, organisée par les médias et les politiciens, qui concerne le moins les putains d’échardes qui nous empêchent de marcher librement. à commencer par l’exploitation par le travail. Et qu’on soit flamin ou wallin bordel on s’en fout (ou alors on se rejoue une bonne guerre de tranchée c’est ça?)
    mais je tirerai sur les faiseurs de guerre nationaliste en premier!

    MonsieurA qu’en a plein le dos (à en avoir une hernie discale) (du coup hop deux semaines de congés maladie) (j’entends déjà les railleries concernant les enseignants)

  24. Un Homme Says:

    C’est vrai ça… Feignants de profs qui, non content de ne travailler que 20h par semaine, ont droit à 2 mois de congés payés pendant que d’honnêtes (mais pas toujours compétents) patrons connaissent les cadences infernales des conseils d’administrations interminables, enchaînent repas d’affaire sur repas d’affaire au risque d’y laisser leur santé et sont soumis au stress des activités mondaines dans moults cocktails et galas…

    Y a pas de justice… 😀

  25. Monsieur Y Says:

    Bon et alors, c’est pour quand cette version de Star Wars où les Flamands remplacent Dark Vador … puisqu’ils sont tellement mauvais que ça et nous tellement bons …

    SUPPRIMEZ LES FACILITES POUR LES CROUTONS DU FDF !!!!

    😀

Leave a Reply