A bicyclette…

Wednesday, July 25th, 2007 @ 12:16 am | Objectif nul

Bon allez, j’avoue que j’aime encore bien parfois regarder le sport à la télé.

Je me souviens d’avoir vu un jour un match de foot à la télé complètement pétée (moi, pas la télé) et avoir compris d’un coup pourquoi c’était rigolo de jouer au foot: sentir l’herbe humide qui sent bon sous ses pieds et être exténué après 150 aller-retours entre les buts, j’avoue que je peux comprendre que ça vaut le coup. Et devant la télé avec des bonnes bières et des bons amis, ça vaut vraiment le coup aussi. Oui.

Pareil pour le volley ou le basket. Ou même le curling, tiens. Mais à toute toute petite dose.

Par contre le cyclisme, là, j’ai un blocage. Et le fait qu’on annonce que Vinokourov ait été testé positif samedi, ça n’arrange pas les bidons.

Regarder du cyclisme, oui. Mais le faire en sachant que tout est truqué? Où est le plaisir?

J’ai déjà fait le Ventoux. En bagnole. Et elle avait du mal. Alors, voir ces coureurs tout pimpants après des montées 30 fois pires?

Et j’ai rien contre les drogués, hein. Soyons clairs. Que du contraire. Mais contre les gens qui trichent, ça oui… Surtout quand le monde s’arrête de tourner pour les regarder en disant que tout va bien…

29 Responses to “A bicyclette…”

  1. Un Homme Says:

    “L’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.”

  2. julien uh Says:

    1. De nombreux spectateurs sont très lucides vis-à-vis du dopage. Comme le disait Guillaume Prébois* dans son billet matinal (audible ici ) , ce qui compte maintenant, c’est la course, pas les coureurs.
    * Guillaume Prébois a voulu démontrer qu’il était possible de faire le tour de France sans être dopé. Accompagné d’un autre amateur éclairé, il part un jour avant les professionnels pour effectuer les étapes du tour. Cyclotouriste amateur, il tient des moyennes entre 25 et 30km/h (contre 35-48 km/h pour les pros). Sans bien entendu, bénéficier d’un trafic automobile interdit, ou des vanatages d’un peloton (relais, à l’abri du vent, etc.). Malgré ça les moyennes pros restent la preuve d’un dopage
    2. Un ami et moi, amateurs de vélo sur selle et à l’eau, de même que sur canapé et au pastis en sommes venus à supporter ceux qui tombent, ratent totalement leur Tour de France, etc. en se disant qu’à tout le moins, ils sont moins dopés que les autres (sauf christophe moreau, évidemment).
    3. A écouter : la lucidité de Rodriguo Beenkens qui commente le tour pour la RTBF télé
    4. A noter : c’est très loin d’être assez, mais le cyclisme est le sport qui contrôle le plus le dopage. On ne parle quasi pas du dopage dans le foot (pourtant Zidane qui se fait transfuser, c’est pas mal) ou dans le tennis et pourquoi pas dans la F1.
    5. A réfléchir, peut-être : c’est sûr que lorsque l’on voit des coureurs faire causette après 20 bornes d’ascension, il y a de quoi se poser des questions (et de trouver aussi vite la réponse, en fait). Mais à la différence du foot ou d’un autre sport (sauf sans doute la marche et la course à pied) le vélo est techniquement à la portée de tous (suffit de pédaler*) et est plus qu’un sport (c’est aussi un… allez, dites-le : un trans-sport bravo! que l’on peut utiliser au quotidien). L’accusation de “tous dopés” nous fournit sans doute l’excuse de n’être pas capable nous-mêmes d’utiliser correctement notre vélo et/ou d’être épuisés après une petite côte de 200m. Voir des mecs à 30 à l’heure en montagne, ce n’est pas normal. Mais ceux qui gravissent un col à 15km/h, eux ne sont pas nécessairement dopés et ça relève de la performance, de l’entraînement, de la technique. Je pense pas que j’y arriverais (par contre je fais le mur d’alsemberg à plus de 20km/ ménant :-D)
    6. Bon on peut encore faire plein de commentaires, mais j’arrête pour l’instant (faudsrait que j’écrive aussi sur mon blog 🙂

    * Comme tous les sports le vélo est aussi technique et stratégique, faut pas croire

  3. Un Homme Says:

    Julien: ouais il serait temps, j’ai fini d’exploser tous mes pauvres :p

    et

    Ni Dieu, ni Maitre, ni Moteur 😉

  4. Monsieur Y Says:

    Moi, j’ai fait le Ventoux. Mais j’ai arrêté après les 10 premiers kilomètres, les plus faciles (5%). Un amateur non-dopé a grimpé les 15 kilomètres en 1h20.

  5. thitho Says:

    Un correspondant avec qui je parlais philosophie, m’a interrompu quand j’ai eu le malheur de lui donner comme exemple la finale de Wimbledon entre Nadal et Federer (pour rappel, j’adore le tennis):
    nadal et federer? connais pas… Ils travaillent pas dans la pub?

    Ah le salaud, il m’a tué…
    🙂

    Vinokourov et les autres, ils travaillent pas dans la pub?

    Note: le tennis n’est effectivement pas un transport… mais j’avais l’habitude d’y aller a vélo ou à pieds… ça compte?

  6. Un Homme Says:

    Une discussion philosophique qui s’appuie sur Wimbledon, c’est une discussion au ras des paquerettes? 😉

  7. Julien Uh Says:

    plutôt de fumeurs d’herbe, non ? 🙂

  8. Un Homme Says:

    parce que Dieu est un fumeur de Havanes? 😀

  9. cAt Says:

    Non mais allez, sérieusement… Ca vous dérange pas de regarder tous ces gens qui squattent 80% des programmes télé en sachant qu’ils trichent?

    Par contre, je ne rate aucune séquence de Guillaume Prébois, j’avoue aussi! (nondidju, qu’est-ce que j’avoue comme brols ces temps-ci)

  10. Melissa Says:

    J’avais un grand-père qui adorait le cyclisme… c’était le calvaire pour moi pendant le Tour De France!
    Je l’imagine bien en train de se verser une bière avant de cracher un ‘Tous pourris’ et de s’asseoir dans son fauteuil parce que: “La France, c’est quand même beau”.

  11. Un Homme Says:

    cAt: j’ai pas la tele alors je m’en fous 😀

  12. Monsieur Y Says:

    Moi, je regarde pour les paysages …

  13. thitho Says:

    Monsieur Y: fais-nous croire ça… 🙂

  14. Monsieur Y Says:

    Pas de problèmes. Je peux venir chez toi regarder TV5 ?

  15. cAt Says:

    Sinon, Julien: Oui, oui et re-oui à tous tes points sauf pour la F1 qui n’est pas un sport mais des sales gamins qui tournent en rond en utilisant plein de pétrole juste pour faire de la pub pour les clopes sur des circuits en or massif payés par les contribuables.

    Ce qui m’énerve, c’est l’hypocrisie du “ben ouais ils sont tous dopés mais on regarde quand même”, que ce soit dans le cyclisme, le foot ou à crapette.

    Surtout quand toutes les équipes sont des marques (ah ben y a les usuriers qui sont partis hier) et que les madames qui remettent les prix ont des affreuses boucles d’oreille vertes et rouges…

  16. oise Says:

    Pour réagir à la question de Cat, je ne crois pas qu’il y ait 36 possibilités si on veut rester cohérent : 1) soit on regarde le sport professionnel comme on assiste à un spectacle de magie : c’est beau, ce sont de splendides performances, on adore ça mais “ya un truc” ; 2) soit on boycotte tous les sports professionnels, y compris les JO, le Mundial ou les tournois de tennis (même nadal >

  17. oise Says:

    (la suite de mon commentaire a été coupé) :

    ‘fin bon.. Je suis mal placée pour en parler. Moi je ne regarde pas, tout simplement parce que ça ne m’intéresse pas (aïe pas la tête), que ce soit le cyclisme, le foot, le tennis* ou, surtout, surtout, la F1 !
    Et ce qui me dérange vraiment, c’est que les sports professionnels sont devenus de grosses machines à fric (d’où le dopage, pour être le meilleur et gagner, sportivement ET financièrement).

    *sauf à l’époque de Mats Wilander et de ses belles jambes ;o)

  18. julien uh Says:

    vraoummmmmmmmmmmm… vraoummmmmmmmmmmmmmmmm… vraoummmmmmmmmmmmmmm. = dimanche après-midi = soit la F1, soit la tondeuse du voisin

    oué bon les équipes qui sont des marques j’ai eu l’occasion dy réfléchir un peu. le cyclisme est pas le seul touché (le Basket avec les “Sanex” d’Anvers, la Jupiler League ce sont pas des équipes mais carrément le championnat)
    80% des programmes télé avec des gens qui trichent c’est pas le tour mais un mélange de PPDA qui interviewe Castro et de Sicrait Staury. Mais bon, c’est clair, pas moyen d’y couper.
    Les meilleures années sport/télé 2006, par exemple : coupe du monde + tour de france + performances de Kim Gevaert*. Vous voyez les années impaires c’est plus calme
    * Non Roland garros avant ça compte pas 🙂

  19. Un Homme Says:

    Aaaah Mats Wilander!!! 😉

    Et je le redis, pas de tele, pas de soucis 😀

  20. julien uh Says:

    cAt : “Bon allez, j’avoue que j’aime encore bien parfois regarder le sport à la télé”
    C’est ça en fait la phrase marquante de ce billet.
    Et quoi ? tu fais ça avec chips, pastis ou bière, zapette, espadrilles, DH du dimanche, supplément avec présentation des coureurs et des équipes à côté de toi et tu critiques les commentaires du présentateur ? auquel cas, envoie un mail à Guéric pour faire la fête avec nous samedi après-midi 🙂

  21. julien uh Says:

    et alez voir ce super truc débile http://www.detoer.nl

  22. cAt Says:

    Vas ressusciter ton blog au lieu de te moquer des autres!!!

    (oui haaaan, je vais détruire ce poste et nierai à jamais avoir écrit que j’aimais encore bien regarder le sport à la télé, quoique je peux donner des noms de gens avec qui je l’ai fait aussi…)

  23. cAt Says:

    18300…

    na

  24. cAt Says:

    Et un petit cadeau pour Oise et Un Homme

  25. oise Says:

    Wouaaah !

    Cat, tu sais parler aux femmes !! 🙂

  26. thitho Says:

    tu crois vraiment qu’ils sont dopés à la crapette?

  27. cAt Says:

    A la crapette et même…

    … aux échecs!!!

    xD

  28. Un Homme Says:

    Echec et Mats?

    (oui bon, je sors… :D)

  29. julien uh Says:

    Iban Mayo, coureur espagnol, chopé aussi.
    La mayonnaise elle prend ou elle tourne, lui c’est les deux

Leave a Reply