Pu(ri)tain!

Thursday, July 19th, 2007 @ 8:54 am | Objectif nul

Il y a un peu plus d’une semaine, La Libre mettait en ligne un article des plus stupéfiants sur le “puritanisme” des moins de 25 ans.

Céline, Jean-Baptiste et moi fomentont une guerre anti-vieux depuis quelques mois (avant de l’être vraiment diront les mauvaises langues). L’occasion était trop belle pour passer à côté… On a donc envoyé une réaction qui est juste publiée aujourd’hui (youhou! j’ai mon nom dans La Libre! Vous pensez que ça compte pour entrer au paradis?). Bon, elle est passée sous la hache de la censure du manque de place (elle est publiée dans le courrier des lecteurs). Mais, bande de veinard, voici notre texte dans son intégralité. Rien que pour vous…

Puritains, les jeunes ? Irresponsables, les vieux !

La Libre a récemment relayé une étude menée en Belgique par «Mediapoll» et «Fieldforce» sous la houlette de «Pocketmarketing/Nxt» (tout un programme) annonçant que les moins de 25 ans avaient les « normes sociales les plus fortes », juste après les plus de 65 ans, se montrant même plus sévères qu’eux sur certains aspects.

Les jeunes osent remettre en cause « les grosses voitures et les avions qui polluent ». Ce qui ferait d’eux des « nouveaux puritains », avalant sans réfléchir les discours (malfaisants) des climatologues plaidant pour moins d’automobiles. Climatologues de facto placés dans une position de chefs religieux assénant à leurs troupes dociles des valeurs préconstruites que ceux-ci n’ont plus qu’à appliquer à la lettre, sans réfléchir.

A l’heure où l’Agence Internationale de l’Energie annonce un rapport prévoyant la fin du monde tel que nous le connaissons en 2011, avec le fameux peak oil qui verra le prix du baril de pétrole s’affoler de manière irréversible, il nous semble totalement irresponsable de laisser entendre que ceux qui refusent de « consommer et de profiter sans réfléchir » sont puritains, coincés dans des valeurs morales surannées.

Mais tiens. Quel âge ont les concepteurs de cette fameuse étude sur les « nouveaux puritains » ? Parions qu’ils ont l’âge de l’esprit dont ils témoignent. Nés au sortir de la guerre, faisant partie de cette génération « permissive », comme le dit Herman Konings de « Pocketmarketing/Nxt »? Qui s’est plutôt tout permis, oui. Mettant ainsi en péril l’avenir des générations suivantes. Notre avenir à nous, leurs enfants.

Lorsque nous entrons aujourd’hui sur le marché du travail, nous sommes condamnés de façon toujours plus absurde à une précarité à laquelle « les vieux » ont commencé à nous habituer dès le plus jeune âge, sur le banc d’une école qui joue de moins en moins son rôle éducatif et libérateur.

Quand nous ne sommes pas livrés pieds et feuille de paie liés à des patrons qui ont les pupilles en forme d’euros, nous sommes priés de nous taire et de faire tourner la machine. Les filets de protections comme la sécurité sociale que nos grands-parents avaient tissés après la guerre, sont détricotés méticuleusement pour satisfaire les appétits morbides de compétition et de rendement des dirigeants de la génération des quinquas.

Et on nous affirme sans blêmir que c’est la voie de la responsabilité dans cette nouvelle économie d’enragés. On nous ordonne d’entrer dans ces cases trop étroites grâce auxquelles nous assurerons le développement de la société. Ce développement de l’aliénation complètement incompatible avec les lois de la nature.

Vous le savez pourtant, vous le savez si bien que vous le refoulez : si tout le monde consommait comme nous, il nous faudrait plus de trois planètes. Il y a un hic gros de plusieurs mondes : de planète, nous n’en avons qu’une et figurez vous qu’elle ne vous appartient pas, pas plus qu’à nous d’ailleurs.

Le défi environnemental est énorme. Combien de nouveaux Iraks pour la clim’ et les 4×4 ? Combien de guerres pour l’eau potable sur la planète bleue ? Il en va de la possibilité même d’une vie humaine sur Terre. Mais une fois les élections passées, la page est vite tournée. Il est vrai que la plupart des décideurs politiques ne seront plus de ce monde lorsque les dégâts qu’ils auront causés se feront le plus cruellement sentir.

Alors puritains les jeunes ? Non, les vieux installés font preuve d’une totale irresponsabilité. Il est plus que temps que vous cessiez de nous empêcher de sauver ce qui peut encore l’être. Laissez donc aux jeunes la voix au chapitre, et surtout arrêtez vos âneries. Arrêtez de vouloir être toujours plus riche au détriment de tous, arrêtez de vouloir faire croître votre PIB qui ne mesure rien de vivant, arrêtez d’inoculer ce même poison à vos têtes blondes, arrêtez de nous matraquer de pub stupides et agressives qui vantent une chimère suicidaire, arrêtez de favoriser la voiture individuelle au détriment des transports en commun, arrêtez vos guéguerres politicratiques et vos mensonges gros comme des maisons, arrêtez de monnayer froidement tout ce qui fait la vie, arrêtez de détruire tout pour satisfaire vos pulsions de domination et de (votre) sécurité.

Un autre monde est possible, celui-là ne l’est pas.

Arrêtez vos âneries et vous verrez que la jeunesse n’est pas tant dans l’âge que dans l’esprit, comme certains d’entre vous nous l’ont appris.

Céline Delforge, Jean-Baptiste Godinot, Catherine Lemaitre

6 Responses to “Pu(ri)tain!”

  1. Un Homme Says:

    C’est ici qu’il faut mettre plein de commentaires? 😀

  2. thitho Says:

    crevindju, c’est pas puritain, qu’on dit par chééééé nous, c’est purain…

    (bon si tu veux rejoindre les 1000 commentaires, désolé, mais il t’en faudra des concons comme ça)

  3. cAt Says:

    Piouchritaiño? C’est comme ça qu’on dit en brésilien, non?

  4. Un Homme Says:

    Je tenterais le “puritão” 😀

    En portugais, ils mettent toujours le ~ sur un a, alors qu’en espagnol, c’est sur le n…

  5. anne Says:

    Plus proche d’un homme pour la traduction brésilienne, mais soit dit en passant, jamais entendu parler du puritanisme quand j’étais au Brésil 😉 (contrairement à l’Equateur, où c’est même pas qu’ils en parlaient, c’était du vécu quotidien, et ils n’en étaient même pas tellement conscient)

  6. le blog de cAt » Blog garanti 100% “jeunes bienvenu-e-s” Says:

    […] Aujourd’hui, qui est le plus dangereux? Le jeune qui est condamné à un avenir sans avenir ou le vieux qui a détruit la planète en consommant égoïstement? […]

Leave a Reply